Blog carte mémoire SD Cartes Mémoire

Les points d’attention pour bien acheter une carte SD !

Les points d'attention pour bien acheter une carte SD
Ecrit par admin

Comment bien acheter une carte SD?

Afin d’optimiser les capacités de stockage de vos supports mobiles ou dans le but de faciliter le transfert et l’enregistrement des données, vous aurez besoin d’une carte SD. Sur le marché, vous aurez plusieurs choix disponibles qui vous permettront de trouver le modèle le plus adapté à votre situation. Si vous comptiez utiliser votre carte SD en tant que solution de stockage de plus à rescousse de celle de votre téléphone, opter pour des modèles de capacité moyenne peut suffire. Par contre, si vous être à la recherche d’une solution de stockage performante et sécuritaire pour optimiser le mémoire de votre ordinateur, une carte SD de haute capacité est idéale. Elle pourra vous servir comme un second disque dur. Faire le bon choix garantira aussi la performance de votre appareil et de sa durabilité. Voici quelques points d’attention pour vous aider à y parvenir.

La carte SD en support de son disque dur

Les cartes SD se déclinent en plusieurs sortes. Vous en avez des SD simples, mais également des SDHC et des SDXC. La qualité et les capacités de chaque produit diffèrent. Il en est de même pour les prix.

Pour ceux qui ont besoin d’un grand espace de stockage, on conseille notamment les SDXC ou les cartes SD Xtreme Capacity. Ce sont les dernières générations en la matière. Elle vous propose une capacité de 32 Go à 1 To. Plusieurs marques sont disponibles en rayon des plateformes dédiées dont notamment SanDisk qui est la plus renommée de toutes.

Pour les particuliers qui utilisent que fréquemment leur disque dur externe, il y a la carte SD SDHC ou Carte SD High Capacity. Celle-ci est plus modique que son précédent homologue. Elle obéit notamment aux normes SD 2.0. Elle dispose d’une capacité de 4 à 32 Go. Ce qui est déjà supérieur aux 2 Go proposés par les cartes SD classique.

En tous les cas, ces matériels de stockages sont compatibles avec n’importe quel disque dur externe.

·       Les paramètres de votre disque dur

Sur le papier, n’importe quel appareil de stockage externe peut fonctionner avec votre disque dur. Cependant, il y a quelques spécificités, notamment, les paramètres de votre disque dur doivent être prise en compte lors de votre choix de carte SD. Certains fonctionnent avec un système FAT116 et d’autres avec FAT32 ou encore exFAT. Il faudra donc se procurer une carte SD adéquate.

Le choix du système d’exploitation de votre carte SD est primordial. C’est le gage de la facilité d’utilisation de votre appareil. Pour les systèmes FAT 32 par exemple, vous ne pouvez transférer que des données de moins de 4 Go à la fois. Pour faciliter le transfert, il faudra un appareil avec un système plus performant. Heureusement, ces informations vous sont données à l’avance via les fiches produits ou sous les conseils des vendeurs.

Quelle classe pour votre carte SD?

Quelle classe pour votre carte SD ?

La classe d’une carte SD est ce qui définit la vitesse d’écriture et de lecture des données de votre appareil. Autrement dit, c’est d’elle que dépendra la performance de votre appareil de stockage. C’est aussi un détail qui peut changer la donne pour ce qui du choix de votre accessoire.

Pour information, les cartes SD de classe 2 sont celles d’entrées de gamme. Elles coûtent certes moins chères, mais elles sont également plus lentes. La vitesse d’enregistrement des documents et des fichiers sur ce type d’e support sera de 2 Mo/s. Pour les professionnels, on penchera davantage pour un produit de classe 4 avec une vitesse de 4Mo/s, voire pour les cartes SD C10 avec une rapidité de 10Mo/s. C’est notamment utile pour le transfert des fichiers de grandes capacités comme les vidéos 4 K, etc.

Sur le marché, avec le budget adéquat, vous pourriez trouver au maximum sur le marché une carte SD V90 ou avec une vitesse d’écriture de 90Mb/sec. Il s’agit d’une carte de la classe V ou Video Speed Class. Elle est surtout utile pour les spécialistes de la photographie et de la prise de vue.

Les grandes marques sont toujours des musts

Quand vous devez choisir une carte SD, optez pour les produits professionnels. Les grandes marques sont toujours des musts en la matière. Elles proposent des appareils de stockage sécurisés, de qualité et robustes. On peut citer entre autres Nikon, Sandisk, Canon, etc. le prix variera selon l’espace de stockage dont vous aurez besoin. Ce peut aller jusqu’à 1 To.

Vous devez notamment faire la différence entre une carte SD et une microSD. La seconde s’adapte davantage aux Smartphones et aux appareils mobiles. Comme son nom l’indique, elle est de petite taille. Mais la carte SD est plus imposante. Elle a été vulgarisée depuis les années 2005. Elle n’est que l’un des formats de disponibles sur le marché avec le compact flash, le XQD, etc. Elle reste la plus rapide et la plus pratique des systèmes de stockage moderne.

Si vous voulez en savoir plus, allez voir ma page : Meilleure Carte Mémoire SD pour encore plus d’infos!

Thomas

Rate this post

A propos de moi !

admin

Laissez-moi votre commentaire!