Accessoires Disque Dur Meilleurs Boîtiers pour Disque Dur

Boitier disque dur

Meilleur Boitier disque dur
Ecrit par Thomas

Meilleurs Boîtiers pour Disque Dur

UGREEN USB 3.1 Gen 2 Type C Boîtier...
Mon Choix!
AUKEY Boîtier Disque Dur 2.5'' USB 3.0...
Inateck Boitier SSD Externe USB 3.0 pour...
UGREEN USB 3.1 Gen 2 Type C Boîtier...
AUKEY Boîtier Disque Dur 2.5'' USB 3.0...
Inateck Boitier SSD Externe USB 3.0 pour...
UGREEN USB 3.1 Gen 2 Type C Boîtier...
UGREEN USB 3.1 Gen 2 Type C Boîtier...
Mon Choix!
AUKEY Boîtier Disque Dur 2.5'' USB 3.0...
AUKEY Boîtier Disque Dur 2.5'' USB 3.0...
Inateck Boitier SSD Externe USB 3.0 pour...
Inateck Boitier SSD Externe USB 3.0 pour...

Comment choisir un bon boitier externe pour son disque dur ?

Dans le domaine informatique, le besoin d’espace de stockage additionnel en plus de celui qui se trouve déjà sur l’ordinateur est une situation fréquente. Cet espace de stockage additionnel favorise non seulement le stockage supplémentaire de données, mais il permet aussi le transport de ces données à tout endroit. Pour ce fait, les disques durs externes demeurent la meilleure solution notamment si vos données sont volumineuses. Il est important d’accompagner l’achat du disque dur de celui de son boitier. Le choix de celui-ci se fait suivant des critères bien définis.

Conseil !

L’achat d’un boîtier pour disque dur en fonction du format de votre support de stockage.

En effet, n’achètez pas un boîtier pour disque dur au hasard. Vous devez avant tout connaître le format de votre support de stockage. Si vous avez un 2,5 pouces, vous devez orienter vos recherches en fonction. Par contre, si vous avez un matériel de 3,5 pouces. Il vous est toujours possible de trouver un boîtier pour disque dur 3,5 pouces pas cher sur le marché.

Quels sont les utilités et bénéfices d’un boitier pour disque dur ?

Un boitier de disque dur désigne une boite contenant l’électronique essentielle pour convertir un disque dur classique en disque dur externe. Ce dernier est donc obtenu en prenant un disque dur traditionnel ou un disque dur électronique également appelé SSD qu’on insère dans un boitier. Ainsi, vous avez votre disque dur externe portable que vous démarrez en le connectant à l’ordinateur avec un câble USB. Les boitiers de disques durs constituent aussi la meilleure manière de proposer une nouvelle vie à un ancien disque dur. Après l’avoir changé dans votre ordinateur, vous pouvez réutiliser le vieux disque pour faire des sauvegardes en l’insérant dans un boitier. Vous pouvez pareillement concevoir un stockage externe de masse à petit coût en acquérant des disques durs à très haute capacité sans boitier pour ensuite utiliser les vôtres. Selon l’usage, les disques durs sont cédés en deux grosseurs différentes : ceux de 2,5 pouces destinés aux ordinateurs portables et ceux de 3,5 pouces pour les ordinateurs de bureau. Les boitiers de disque dur doivent donc respecter la même grosseur afin de recevoir les bons disques.

Comment opter pour un bon boitier externe de disque dur ?

Avant d’acheter un nouveau boitier disque dur sur le marché, il faut d’abord se renseigner sur un guide d’achat afin de choisir parmi les meilleurs boitiers externes. Ce choix doit s’opérer suivant plusieurs paramètres :

  • Connectique

Si vous recherchez comment se procurer un boitier externe pour disque dur avec un meilleur rapport qualité-prix, vous devez concentrer votre choix sur la connectique. Pour un boitier de disque dur, la connectique inclut aussi bien la connexion interne au disque dur que la connexion externe à l’ordinateur. En ce qui concerne la connectique interne, il existe deux sortes de boitiers : les boitiers pour disques durs en IDE et les boitiers pour disques durs en SATA qui sont plus populaires de nos jours. La sélection se fera donc en fonction de la nature du disque que vous détenez. Pour la connectique externe, il y a plusieurs manières de connecter le boitier externe à l’ordinateur : les ports USB (ce sont les plus adaptés, car tous les ordinateurs en possèdent), les ports ESATA (ils détiennent de grandes performances pour la vitesse de lecture et d’écriture) et les ports Ethernet qui utilisent le câble RJ45. Les boitiers détenant un câble Ethernet sont de plus en plus introuvables. Néanmoins, il est possible de trouver un boitier qui vous propose plusieurs options de connexion pour votre ordinateur (un ou deux ports USB et un port ESATA).

  • Taille

Actuellement sur le marché, il existe différentes tailles de boitiers externes pour disque dur. Le choix de la bonne taille dépendra du format de votre disque dur. Il existe deux tailles de disque dur sur le marché : 3,5” et 2,5”. En achetant les boitiers 3,5”, les deux tailles de disques durs tiendront à l’intérieur. Par contre, si vous ne détenez qu’un disque 2,5”, il est préférable de prendre un boitier de même taille. La différence entre les deux tailles de boitiers se trouve dans le fait que les boitiers 2,5” ne disposent pas habituellement d’une alimentation autre que celle débitée par le port USB. De plus, ils sont beaucoup moins encombrants à transporter. C’est pour cela qu’il est recommandé de prendre un boitier de même taille si votre disque dur ne fait que 2,5”.

  • Prix

Le prix est un critère de choix très important dans la décision d’achat. Il est préférable de fixer préalablement le prix maximal que vous êtes prêt à payer pour l’achat d’un nouveau boitier externe pour disque dur. Mais si vous n’avez aucune information sur les prix du marché, une petite recherche à l’avance vous aidera à fixer ce plafond personnel. Après avoir fixé votre budget maximal, vous pouvez utiliser un comparateur de prix afin d’opérer le meilleur choix de boitier de disque dur externe.

  • Capacité du disque

Les disques durs de grande capacité (au-delà de 5 To) sont un peu plus grands. Il faut bien s’assurer que le boitier devant recevoir ce disque dur est compatible.

Les différents types de boitiers de disque dur suivant le matériau de fabrication

  • Les boitiers en aluminium

Plus onéreux, l’aluminium présente l’avantage d’assurer une meilleure évacuation de la chaleur du disque dur. De ce fait, certains boitiers aluminium sont clairement démunis de ventilateurs. Ce qui les rend potentiellement moins bruyants. Ces boitiers se ferment grâce à des vis, mais attention, le tournevis n’est pas toujours octroyé.

  • Les boitiers plastique : le choix de l’économie

Le prix des boitiers plastiques est beaucoup plus accessible. Ils disperseront moins bien la chaleur libérée par le disque dur qu’ils contiennent. Ils sont convenables dans le cadre d’utilisations peu intensives ou discontinues.

  • Les boitiers multiples

Les boitiers multiples sont parfaits quand vous avez un budget plus conséquent et que la sécurité de vos données est fondamentale pour vous. Vous pouvez donc choisir un boitier multiple et monter 2 disques durs en RAID (le mode RAID facilite la répartition des données sur plusieurs disques durs afin d’améliorer les performances et la sécurité). Un autre avantage du boitier multiple réside dans la possibilité de rassembler tout sur un seul port et une seule prise et de choisir le mode JBOD (Just a Bunch Of Disks : chaque disque est utilisé indépendamment, contrairement au RAID). En revanche, le gain de place n’est pas sûrement garanti au vu de l’encombrement des pores.

Comment utiliser un boitier externe pour disque dur ?

Le boitier externe pour disque dur est l’accessoire idéal pour contenir votre disque dur classique. Son installation ne nécessite pas forcément la présence d’un informaticien. Il suffit de procéder par ces étapes pour réussir son installation.

Bien vérifier la taille du disque dur

Comme on l’a dit précédemment, il est très important d’examiner si le boitier de votre choix est capable d’accueillir les dimensions du disque que vous avez déjà en possession. Ensuite, vous poursuivez la mise en place du disque dur dans le boitier en démontant celui-ci et en insérant l’élément de stockage. Vous connectez aussi les deux différents fils : l’un pour l’alimentation et l’autre destiné au transfert des données. Enfin, vous remontez le tout pour que votre appareil soit opérationnel de suite.

Vérifier la connectique des fils

En effectuant le branchement des fils, il est nécessaire de connecter les prises mâles sur les femelles. Si vous avez du mal à les associer, il est essentiel de bien examiner leurs orientations sans forcer, car elles devraient s’assembler facilement. Au cas où vous auriez tordu les broches fortuitement, il faudra les redresser avec une pince à mâchoires fine. Il est conseillé de bien serrer les vis après fermeture pour que le boitier ne lâche pas son contenu de manière accidentelle.

Connecter le boitier

Après le montage du matériel, vous pouvez alors brancher le disque dur sur votre ordinateur à l’aide du câble USB. Il est parfois indispensable sur certains modèles de boitier tel que celui ajusté aux disques durs de 3,5 » de se connecter sur une prise de 220 V pour l’alimentation. Pour achever la mise en marche, il faut mettre l’interrupteur sur la position « On ».

AUKEY Boîtier Disque Dur 2.5'' USB 3.0 Boitier Externe Disque Dur Supporte 7 & 9.5 mm SATA HDD-SSD

Mes Tests des boîtiers pour Disque Dur

AUKEY Boîtier Disque Dur 2.5” USB 3.0 : Mon Choix!

AUKEY Boîtier Disque Dur 2.5'' USB 3.0...
AUKEY - Appareils électroniques
13,99 €

Avec le Boîtier Disque Dur AUKEY, optez pour un dock ultra-rapide avec une vitesse de transfert jusqu’à 5 Gbps !

A la recherche d’une station d’accueil pour accueillir votre disque dur et l’utiliser correctement, en toute sécurité ? AUKEY vous propose son boîtier performant, conçu en plastique robuste et de grande qualité. Vous protègerez ainsi votre matériel contre les rayures, ou les dommages divers. En activité, le boîtier présente un indicateur LED. L’utilisation du matériel n’est pas difficile, tout se fait d’ailleurs de façon intuitive. Il suffit de brancher et de débrancher le matériel à chaque utilisation. En effet, cet appareil est doté de la fonction Plug & Play, qui indique qu’il n’y a aucun besoin d’installation particulière pour utiliser le matériel. En cas de besoin, le matériel est livré avec un mode d’emploi dans le carton.

Le boîtier disque dur AUKEY est compatible avec plusieurs types de systèmes : Windows 2000 / Me / 98 / XP / Vista / 7 / 8/ 10, Mac OS 9.1.

AUKEY Boîtier Disque Dur 2.5'' USB 3.0 - Boitier Externe Disque Dur Supporte 7 & 9.5 mm SATA HDD-SSD

Un boîtier apte à transformer tout disque dur 2,5

Cette station d’accueil de disque dur proposée par AUKEY est compatible avec tout disque dur de 2.5″. Sa compatibilité avec plusieurs types de systèmes d’exploitation en facilite bien les choses.

AUKEY Boîtier Disque Dur 2.5'' USB 3.0 Boitier Externe Disque Dur Supporte 7 & 9.5 mm SATA HDD - SSD

Pour
Simple d’utilisation, avec une conception très intuitive
Facilité de transport, ne s’abime pas facilement
Compatible avec plusieurs types de systèmes d’exploitation
Design sobre mais efficace
Contre
 Ne convient pas aux disques durs 3,5″

Mon avis sur le boîtier AUKEY

C’est un excellent boîtier pour une utilisation externe sécuritaire d’un disque dur ! J’aime bien la résistance du matériel.

Voir les Avis d'autres geeks!

UGREEN USB 3.1 Gen 2 Type C Boîtier Externe 2.5 Pouces Disque Dur SATA III II I HDD-SSD

UGREEN USB 3.1 Gen 2 Type C Boîtier Externe 2.5 ” : LE TOP!

UGREEN USB 3.1 Gen 2 Type C Boîtier...
Ugreen Group Limited - Appareils électroniques
15,99 €

Un modèle unique, qui se démarque du lot par sa facilité d’installation sans outil !

Lors de la conception de cette boîtier pour disque dur, UGREEN a tenu à offrir aux utilisateurs un matériel performant, et compatible avec plusieurs matériels informatiques : Windows, Linux, Mac OS, PS4, PS3, Xbox. Le disque dur convient à utilisation très sécuritaire grâce à l’éponge EVA qui y est présent et qui assure le maintien du disque dur. Facile à utiliser, le boîtier présente une lumière bleue qui s’allume quand il est en charge, et qui scintille pour indiquer que le matériel fonctionne correctement.

UGREEN USB 3.1 Gen 2 Type C Boîtier Externe 2.5 Pouces Disque Dur SATA III II I HDD SSD

Un boîtier externe qui économise de l’énergie

Dans ce modèle, UGREEN a souhaité proposé un boîtier externe avec une utilisation optimale. Vous économiserez de l’énergie grâce à la mise en veille automatique de l’accessoire. En effet, après 3 minutes d’inactivité, le matériel va s’arrêter momentanément pour réduire sa consommation énergétique.

UGREEN USB 3.1 Gen 2 Type C - Boîtier Externe 2.5 Pouces Disque Dur SATA III II I HDD-SSD

Pour
Mode veille pour une économie d’énergie
Facile à installer
Modèle compact et ultra-portable
Contre
 Performance ne va pas au-dessus de 80 Mo/s

Mon avis sur le boîtier UGREEN USB 3.1 Gen 2 Type C

Quitte à investir dans un boîtier externe compact et efficace, autant acheter celui de UGREEN. C’est un modèle facile à emporter avec soi, et qui ne risque pas de détériorer votre disque dur. La finition est impeccable.

Voir les Avis d'autres geeks!

Inateck FE2004 USB 3.0 HDD-SSD Boîtier externe pour disque dur externe 2,5 SATA SSD - Disque dur de 9,5mm et 7mm

Inateck FE2004 USB 3.0 HDD/SSD Boîtier externe

Inateck Boitier SSD Externe USB 3.0 pour...
Inateck Europe GmbH - Personal Computers
12,99 €

Besoin d’un boîtier externe qui s’alimente automatiquement ? Le FE2004 de Inateck saura combler votre attente.

Pas besoin d’être un pro en informatique pour manipuler le boîtier externe FE2004 de Inateck, le matériel a été spécialement conçu pour être pratique, mais efficace. Vous pouvez l’utiliser à tout moment, et l’emporter avec vous sans difficulté. Le montage est très simple, et se fait très rapidement. Il suffit d’y placer votre disque dur SATA 2.5″ et SSD d’épaisseur inférieur de 9,5 mm, puis de brancher le matériel sur votre périphérique pour la lecture. Il s’agit ici d’un boîtier d’une fabrication haute gamme.

Inateck FE2004 USB 3.0 HDD-SSD Boîtier externe pour disque dur externe 2,5 SATA SSD et disque dur de 9,5mm et 7mm

Un boîtier de protection optimale pour un disque dur

Vous n’aurez plus de souci à vous faire quant à l’utilisation de votre disque dur externe. Le boîtier est rigide et protège votre matériel contre toute rayure. Et même si le matériel venait à tomber, il n’y a rien à craindre car le tout restera intact.

Pour
Résistant aux chocs
Compatible avec plusieurs systèmes : Windows98/Windows Me/Windows2000/XP Vista/7/8/10 ; Mac 9.1/10.2 ou supérieur
Contre
 La câble ne fait que 50 cm de long

Mon avis sur le boîtier Inateck

C’est un bon produit, haute gamme, mais accessible à tous. La conception intuitive facilite vraiment son utilisation. Et l’efficacité est au rendez-vous.

Voir les Avis d'autres geeks!

Les Meilleurs Ventes Adaptateurs et boîtiers pour Disque Dur

No. 1
NVMe M.2 SSD vers USB 3.1 Gen2 Boîtier...
  • Le boîtier externe NVMe est doté du dernier jeu de puces de contrôleur de pont USB 3.1 vers PCIe...
  • [Attention] - L'adaptateur est compatible avec le SSD NVMe M.2 (clé PCIe 'M' et 'B+M'). Il n'est PAS...
  • [Compatibilité] - Support du SSM M2 NVMe avec les modèles 2280, 2260, 2242 et 2230: Samsung 950 Pro,...
No. 2
NVMe PCIe M.2 SSD vers USB 3.1 Gen2...
14 Reviews
NVMe PCIe M.2 SSD vers USB 3.1 Gen2...
  • [Boîtier NVMe] - L'adaptateur externe NV-i9 est doté du dernier jeu de puces de contrôleur de pont...
  • [Aluminium massif] - Boîtier en aluminium de qualité supérieure avec technique CNC et design de...
  • [ATTENTION] - L'adaptateur est compatible avec les disques SSD NVMe M.2 (clés PCIe 'M' et 'B+M'). Il...
No. 3
Boîtier Disque Dur, POSUGEAR USB 3.0...
883 Reviews
Boîtier Disque Dur, POSUGEAR USB 3.0...
  • Boîtier de disque dur de 2.5 pouces, Conçu pour disque dur 2.5" SATA I/II/III, HDD et SSD d'épaisseur...
  • SuperSpeed USB 3.0 a un taux de transfert de données maximum de 5Gbps, 10 fois plus rapide que l'USB...
  • Compatible avec le système Windows, Linux, Mac OS 8.0 et supérieur. Super facile à utiliser,...

A propos de moi !

Thomas

Salut! C'est Thomas. Total Geek assumé, je partage avec vous ce que je mets pas mal de temps à tester (pour ne pas dire triturer) pour tout type de matos ce qui a attrait au stockage et autres petites bidouilles.

Laissez-moi votre commentaire!