Blog Serveurs

Comment bien installer une baie de brassage ? 

installer une baie informatique ou tout pour bien installer une baie de brassage
Ecrit par Thomas

TOUT pour installer une baie informatique !

L’installation d’une baie de brassage demande de considérer plusieurs étapes importantes. Mais ne vous inquiétez pas, certaines ne sont pas obligatoires, si vous n’en ressentez pas le besoin, ou que vous ne disposez pas de budget pour. Il s’agit par exemple de l’onduleur, du NAS, de la domotique ou encore des serveurs supplémentaires.

Cependant, pour travailler plus sereinement, on conseillerait toujours la mise en place de l’onduleur. En tout cas, pour le côté pratique, et pour répondre à vos besoins futurs, il reste toujours préférable d’investir dans une baie de brassage assez grande. Vous ne risquerez pas d’être limité dans vos installations lorsque vos besoins s’agrandissent.

Introduction sur la baie informatique ?

Une baie informatique est un ensemble des équipements constitués par de panneaux de brassage, switch commutateur réseau, routeurs, un ou plusieurs serveurs de type Windows ou Linux, onduleurs accompagnés de bandeau électrique, un autocommutateur téléphonique privé, et de plusieurs types de modems, etc.

L’unité de rack vous permettra de déterminer la hauteur d’un tel ou tel constituant. Cette unité peut s’exprimer en pouces ou en mm. C’est une base standard sur laquelle vous pouvez bien définir chaque élément constitutif d’une baie informatique.

Comment choisir une baie de brassage

Comment choisir une baie de brassage ?

La baie de brassage est appelée encore coffret de communication. Elle est confectionnée à base du métal. Sa fonction principale est de centraliser l’ensemble des éléments qui constituent le réseau électrique d’une maison, ou d’un local de travail. Elle permet d’avoir un accès facile à internet, mais également de simplifier la connexion intranet.

La baie de brassage est donc un élément de taille qui contribue en majeure partie au bon fonctionnement du réseau d’une organisation. C’est pour cette raison qu’il est vraiment essentiel de bien la choisir.

Une baie de brassage peut à priori paraître un simple meuble, mais le côté technique vous oblige à bien trouver l’accessoire qu’il vous faut. Elle doit être bien installée en fonction de la configuration nécessaire. Grâce à une baie de brassage, vous allez pouvoir configurer plus facilement votre réseau informatique, mieux gérer vos câbles, et vous profiter d’un système de refroidissement efficace pour plus de sécurité.

Sur le marché, vous avez le choix entre différents types de brassage possibles :

  • La baie de brassage à verrou : ce sont des modèles qui disposent de portes de serrure pour plus de sécurité. Vous pouvez donc verrouiller l’accès pour empêcher les enfants, ou autres personnes de toucher à ce qu’il y a à l’intérieur.
  • La baie de brassage à cadre ouvert : ce type de baie de brassage met en avant le système d’aération de l’ensemble du contenu. Pour ceux qui sont à la recherche de la flexibilité et de l’espace dans leur armoire informatique peuvent opter pour une baie de brassage à cadre ouvert.
  • La baie de brassage à cadre fermé : la baie de brassage à cadre fermé ne présente ni une porte ouvrable sur la devanture, ni un espace ouvert afin d’avoir facilement accès à l’intérieur de la structure. Elle est conçue avec des systèmes d’aération, et d’entrée/sortie de divers branchements. Elle fonctionne par un système de vis, que vous aurez éventuellement à enlever en cas de besoin de réorganisation de votre réseau.

Des baies de brassage personnalisées ou pré-assemblées ?

Au moment de votre achat, vous aurez également le choix de baies de brassages qui sont déjà préconfigurées. Ces dernières se sont des modèles préassemblés en usine qui sont presque utilisables de suite et qui vous demandent donc moins de temps pour l’installation. Si vous souhaitez économiser dans l’achat de votre baie de brassage, ce sont les modèles à considérer.

Par contre, pour une installation propre, répondant plus précisément à vos besoins, vous pouvez retrouver les baies de brassages personnalisées. Ce sont des modèles à monter, et dont aucune installation au préalable n’a été faite.

Comment installer une baie de brassage

Comment installer une baie de brassage ? Etape par étape !

Etape 1 : L’arrivée des prises RJ45 (Fibre, ADSL) et de l’électrique

Pour le branchement, vous aurez certainement besoin de prises RJ45. C’est pour cette raison qu’il faudra avant tout prévoir l’arrive de ces types de prise et de notamment de la source électrique au moment de l’installation de la baie de brassage.

Les câbles RJ45 s’adaptent pour la fibre et pour l’ADSL. Vous pouvez y connecter votre switch, routeur, panneau de distribution et boîtier murale. En optant pour un raccordement RJ45, vous n’aurez plus à utiliser un certain nombre de parasites. Et toute votre structure restera stable.

Si vous n’êtes qu’un débutant, et que ce genre de tâche paraît trop complexe pour vous, n’hésitez pas à demander à un électricien de vous aider. Il fera en sorte de s’occuper des arrivées de tous les câbles RJ45 dans une pièce ou dans une armoire à température stable. L’électricien pourra mettre en place une arrivée électrique qui servira d’alimentation l’ensemble des équipements électroniques dans votre baie de brassage.

No. 1
UGREEN Cat 7 Plat Câble Ethernet...
47 040 Reviews
UGREEN Cat 7 Plat Câble Ethernet...
  • [10gbps Haut Débit] Câble ethernet gigabit convient parfaitement aux réseaux Ethernet de 10/ 100/...
  • [Câble Plat] L'épaisseur du câble est de 2,1mm, la conception design et ergonomique est mieux que les...
  • [Fluide et Stable] Câble réseau blindé uftp protège les fibres de cuivre des interférences radio et...
No. 2
UGREEN Cat 8 Câble Ethernet Réseau...
  • [ Super Vitesse ] Cat 8 Câble Ethernet prend en charge un débit de 40 Gbps, une capacité de bande...
  • [ Fiable et Stable ] Câble Réseau Cat 8 vous permet de profiter d'une connexion plus stable et plus...
  • [ Résistant et Durable ] Câble Ethernet RJ45 est fait d'un matériau tressé en nylon, soigneusement...
No. 3
Câble Ethernet 5m, Snowkids Cat 7 Cable...
2 596 Reviews
Câble Ethernet 5m, Snowkids Cat 7 Cable...
  • 🚀【10Gbps Câble Ethernet Cat 7 RJ45 】Snowkids câble rj45 prend en charge une bande passante...
  • 🚀【Plat Câble Réseau se Déplacent facilement】 L'épaisseur du RJ45 plat câble ethernet tressé...
  • 🚀【Câble LAN-Large Gamme D'applications】 Le câble rj45 prend en charge tous les ports du...

Étape 2 : Choisir votre baie de brassage

Installer une baie de brassage est certes une bonne idée pour mieux s’organiser dans son réseau informatique. Il existe plusieurs types de baies de brassage sur le marché (cf. Paragraphe plus haut). Donc, vous devrez vraiment prendre le temps de faire le bon choix

Justement, pour vous en faciliter l’étape d’installation, pourquoi ne pas miser sur une structure qui s’adapte parfaitement à la configuration que vous avez prévu ?

Pour cela, vous pouvez considérer les dimensions de la baie de brassage, dont la profondeur et la hauteur. Sachez que plus une baie de brassage est grande, plus elle pourra contenir d’éléments. Cependant, si vous travaillez seul à la maison, vous n’aurez certainement pas besoin d’investir dans une grosse structure.

No. 1
DIGITUS Professionnel Dynamique Basic...
  • DIGITUS - DN-19 09-U-EC
  • Classe de protection IP20 Porte de sécurité en verre verrouillable avec cadre en acier Angle...
No. 2
Welly Enjoy WY40002 Rack serveur...
  • Porte en verre ouvrante à 180 ° avec serrure et clé avec possibilité de choix du vers l'ouverture....
  • Structure solide en acier de 1, 5 mm. Entrée de cbles sur la partie supérieure et inférieure....
  • Maximale capacité de charge : 50 kg. Armoire complet de 4 montants avant et 2 arrière (2).
No. 3
Digitus DN-19 09-U-S-1
500 Reviews
Digitus DN-19 09-U-S-1
  • Digitus DN-19 09-U-S-1. Capacité de charge maximale: 100 kg
  • Type: Rack monté sur le mur
  • Couleur du produit: Gris. Largeur: 540 mm

Étape 3 : Choisir l’alimentation électrique de votre baie informatique

Après avoir bien choisi la baie d’alimentation qui vous conviendrait le mieux, et qui vous faciliterait en même temps la vie lors de son installation, pensez à l’alimentation de vos équipements.

Pour information, une barre multiprise qui n’occupera qu’1U de la baie informatique pourra amplement réaliser cette tâche.

La mise en place se fera habituellement à la partie basse de la baie pour une meilleure organisation du fil. Et pour plus de maîtrise de votre alimentation électrique, pourquoi ne pas opter pour la mise en place d’un interrupteur on/off. Vous pouvez le brancher et le débrancher lorsque vous le souhaitez.

No. 1
Perel 37331 Bloc 8 Prises pour Montage...
  • Matériel de qualité
  • Dimensions de l'emballage de l'article ( L x B x H) en cm : 51.9 x 8 x 5.9
  • Couleur: Noir
No. 2
Multiprise Rackable 19' Alu Waytex 8...
55 Reviews
Multiprise Rackable 19" Alu Waytex 8...
  • Multiprise Bandeau Aluminium WAYTEX 8 prises rackable 19" pour Coffret / Armoire / Baie réseau ou...
  • Rackable 19" avec pattes de fixation orientables par angle de 45 degrés
  • Interrupteur on/off Lumineux
No. 3
Waytex Multiprises Bandeau 8 prises...
46 Reviews
Waytex Multiprises Bandeau 8 prises...
  • Multiprise Bandeau 8 prises rackable 19" avec interrupteur
  • Patte de fixation prévu pour coffret ou armoire 19"
  • Interrupteur on/off Lumineux avec cache de protection

Étape 4 : Le Patch Panel

Le Patch Panel permet de de regrouper l’ensemble des câbles réseaux du bâtiment, en leur donnant l’aspect de prises RJ45 femelles. Il se place en pratique sur la partie supérieure d’une armoire informatique. Vos prises seront ainsi mieux organisées, et rempliront plus aisément leur fonction.

Littéralement, ce mot signifie « panneau de brassage » qui indique un support de connexion faisant partie intégrante d’une baie de brassage.  Vous pourriez ainsi fixer chaque élément (téléphonie, internet, vidéo,…) à cette dernière, grâce à des petites prises.

No. 1
deleyCON CAT6a Panneau de Brassage 24...
1 485 Reviews
deleyCON CAT6a Panneau de Brassage 24...
  • deleyCON CAT6a Colonne d'Alimentation Panneau de Brassage // 24 Ports // Marqueur de Couleur pour TIA568A...
  • Connexions face avant: 24x Prises RJ45 // Compatible avec toutes les normes courantes de Câbles Réseaux...
  • Connexions face arrière: Câble de pose jusqu'à CAT7 par LSA
No. 2
deleyCON CAT6 Panneau de Brassage 8...
  • deleyCON CAT 6 panneau de distribution // 8-port // 8 fois blindé // Connecteur frontal: 8x prise RJ45...
  • Catégorie: Patch Panel // Taux de transmission: 10 GBit/s // Spécification: CAT 6 // Unités de...
  • Couleur: RAL 9005 noir profond // Connexion arrière: câble d'installation jusqu'à CAT7 via LSA
No. 3
deleyCON Panneau de Brassage 24 Ports...
145 Reviews
deleyCON Panneau de Brassage 24 Ports...
  • Panneau de Brassage deleyCON 24 Ports Champ de Brassage Modulaire // Pour un Montage avec des Modules...
  • Compatible avec les Câbles d'Installation de Réseau LAN CAT5 CAT6 CAT7 // Fixation avec un serre-Câble
  • Prise de terre centrale // Convient pour une installation en rack de 19 Pouces // Champs d'inscription //...

Étape 5 : Le Switch réseau

Lors de l’installation de votre baie de brassage, vous devriez également penser au switch réseau. Pour ce faire, il faudra déjà penser à mettre en place correctement le routeur. Ce sera par l’intermédiaire du routeur que le réseau switch va alors se connecter à votre baie de brassage. Il réceptionne ainsi les données qui lui sont transmises.

Grâce au switch réseau, les données seront bien réparties à chaque destinataire. Pour y arriver, ce système utilise un genre de stockage pour mémoriser toutes les adresses, et de les identifier par la suite.

No. 1
TP-Link SG105 Switch Ethernet Gigabit 5...
62 268 Reviews
TP-Link SG105 Switch Ethernet Gigabit 5...
  • SWITCH ETHERNET GIGABIT - Switch RJ45 5 ports Ethernet Gigabit 10/100/1000 Mbps à auto-négociation,...
  • INSTALLATION FACILE - Plug and Play, Installation de switch gigabit ethernet TL-SG105 demande aucune...
  • FONCTIONNEMENT SILENCIEUX - Avec la conception sans ventilateur, switch ethernet gigabit TL-SG105...
- 10,62 €No. 2
TP-Link SG108 Switch Ethernet Gigabit 8...
10 383 Reviews
TP-Link SG108 Switch Ethernet Gigabit 8...
  • SWITCH ETHERNET GIGABIT - Switch RJ45 8 ports Ethernet Gigabit 10/100/1000 Mbps à auto-négociation,...
  • INSTALLATION FACILE - Plug and Play, Installation de switch gigabit ethernet TL-SG108 demande aucune...
  • FONCTIONNEMENT SILENCIEUX - Avec la conception sans ventilateur, switch ethernet gigabit TL-SG108...
- 3,00 €No. 3
NETGEAR (GS305) Switch Ethernet 5 Ports...
15 025 Reviews
NETGEAR (GS305) Switch Ethernet 5 Ports...
  • 5 ports Gigabit Ethernet
  • Installation facile Plug-and-Play qui ne nécessite ni logiciel à installer ni configuration
  • Peut se positionner sur un bureau ou au mur
No. 4
NETGEAR (GS108) Switch Ethernet 8 Ports...
12 663 Reviews
NETGEAR (GS108) Switch Ethernet 8 Ports...
  • 8 ports Gigabit Ethernet
  • Le logiciel PLUS doté d'une interface facile à utiliser offre des fonctions d'administration de base...
  • Peut se positionner sur un bureau ou au mur
- 1,91 €No. 5
TP-Link Switch Ethernet (LS105G) Gigabit...
7 744 Reviews
TP-Link Switch Ethernet (LS105G) Gigabit...
  • 【Switch Gigabit】5 ports RJ45 de négociation automatique à 10/100/1000Mbps prenant en charge...
  • 【Plug and Play】Installation de switch ethernet LS108G demande aucune configuration
  • 【Fontionnement Silencieux】Avec la conception sans ventilateur, switch ethernet LS105G convient à...

Étape 6 : Le plateau box internet

L’étape de l’installation de votre box internet est aussi cruciale lors de la mise en place de votre baie de brassage. C’est le dispositif qui assurera que vous profitiez d’une bonne connectivité WiFi, …

La mise en place de votre plateau de box internet doit ainsi être faite avec minutie. Mettez-vous en tête que vous aurez en même temps à installer un box ADSL, un boitier domotique, un serveur NAS et encore pleins d’autres choses. Choisissez le bon plateau pour ce faire.

No. 1
TP-Link Box 4G, Routeur 4G+ LTE Cat.6...
  • PREMIER ROUTEUR 4G+ DE TP-LINK - Compatible 700Mhz, Grantie 3 ans fabricant, prend en charge de la 4G+...
  • INSEREZ UNE CARTE SIM ET JOUEZ - Emplacement de carte SIM de type Micro SIM, Compatible avec Orange, SFR,...
  • ANTENNES 4G AMOVIBLES - Profitez de connexions stables et fiable grâce aux 2 antennes 4G externes. Modem...
No. 2
HONOR Routeur 3, Routeur WiFi 6+ Dual...
  • Conception minimaliste et 4 antennes hautes performances : le routeur Honor a une petite apparence, une...
  • Puce auto-développée et vitesse plus rapide la route d'honneur adopte la puce wi-fi lingxiao...
  • Technologie Wi-Fi 6 améliorée : Par rapport au Wi-Fi 5, les principaux avantages du routeur Honor...
- 9,90 €No. 3
Bqeel TV Box Android 10.0 【4G+64G】...
1 170 Reviews
Bqeel TV Box Android 10.0 【4G+64G】...
  • 📺【Android box 10.0】R2 PLUS Android TV Box est équipée de la dernière version d'Android 10.0....
  • 📺【4G RAM + 64G ROM】 4 Go de RAM DDR3 permet une vitesse de travail plus rapide et plus facile sans...
  • 📺【RK3318 quad-core 64-bit Cortex-A53】 Avec un puissant quad-core RK3318 et un processeur...

Étape 7 : L’onduleur

L’onduleur a pour rôle principal de protéger vos équipements contre les surtensions, et d’éviter qu’ils ne s’arrêtent brusquement en cas de coupure de courant. Il serait alors vivement conseillé de le mettre en place lorsque vous installer votre baie de brassage. Bien évidemment, ce n’est pas une obligation !

Sur le marché, vous avez le choix entre plusieurs modèles de petits onduleurs très pratiques, peu encombrants, et qui font bien leur boulot.

- 14,41 €No. 1
Onduleur Eaton 3S 700 FR - Off-line UPS...
1 049 Reviews
Onduleur Eaton 3S 700 FR - Off-line UPS...
  • 3S 700 VA / 420 watts
  • 8 prises sorties FR : 4 prises protection contre les surtensions + batterie de secours, 4 prise...
  • 2 ports USB pour chargeur (2A max)
- 6,81 €No. 2
Onduleur Eaton Ellipse ECO 650 FR -...
1 243 Reviews
Onduleur Eaton Ellipse ECO 650 FR -...
  • Ellipse ECO 650 VA / 400 watts
  • 4 prises sorties FR : 3 prises protection contre les surtensions + batterie de secours, 1 prise...
  • Pas de ventilateur, pas de bruit (sauf la tonalité d'alarme en cas d’évènements)
No. 3
Tecnoware Onduleur ERA PLUS 750...
1 456 Reviews
Tecnoware Onduleur ERA PLUS 750...
  • PROTECTION MAXIMALE ► Contre les coupures d’électricité, les surtensions et les interférences...
  • PROTECTION GARANTIE ► Pour PC Windows, DVR et systèmes de vidéosurveillance, Modem Wi-Fi ADSL/Fibre,...
  • STABILISATEUR DE TENSION INTERNE ► La technologie AVR Plus de Tecnoware stabilise en permanence la...

Étape 8 : NAS ou le stockage des fichiers

Un réseau informatique n’est pas complet sans le NAS.  Il s’agit d’une solution de stockage fiable de l’ensemble de vos fichiers. Et que vous soyez à la maison ou au bureau, vous aurez toujours besoin d’un NAS. Les données seront sauvegardées localement, et en toute sécurité. Et vous pouvez même opter pour une solution de stockage dans le Cloud si vous le souhaitez.

L’installation du NAS se fera en fonction de vos besoins.

Vous êtes libre de choisir la taille du disque à rajouter dans votre système, notamment, si vous aurez éventuellement besoin d’une grande espace de stockage ou non. Et pour plus de sécurité, la plupart des gens choisissent même d’installer deux disques de la même taille dans une baie de brassage. Cela afin de mieux répartir les données, et d’en éviter toute perte.

No. 1
SYNOLOGY DS220+ 2-Bay NAS-Case
964 Reviews
SYNOLOGY DS220+ 2-Bay NAS-Case
  • DS220+
  • Type de prise: EU (2 broches)
- 93,44 €No. 2
WD My Cloud 8 To EX2 Ultra, NAS à...
534 Reviews
WD My Cloud 8 To EX2 Ultra, NAS à...
  • De multiples options de configurations RAID et de sauvegarde automatique pour protéger vos données...
  • Prise en charge d'applications tierces pour créer un NAS personnalisé et adapté à vos besoins.
  • Equipé de disques NAS WD RED conçus pour les environnements fonctionnant 24 h/24 et 7 j/7 (disponibles...

Étape 9 : La domotique

La plupart des maisons modernes intègrent actuellement un système domotique. Il s’agit de technique d’automatisation de la gestion de quelques ou toutes les parties de la maison, afin d’en centraliser le contrôle.

Ceci n’est pas une étape obligatoire pour tout le monde, bien évidemment. Mais, si vous souhaitez par exemple installer des volets roulants électriques, ou des systèmes de lumières automatiques chez vous,… il faudra penser plus sérieusement à ce sujet.

Certes, l’installation de la domotique à la maison n’est pas aisée, et cette tâche revient aux mains des bricoleurs professionnels. Cependant, pour vous en faciliter la tâche, il existe actuellement des boîtiers domotiques prêts à être installés sur le marché. Vous n’aurez alors qu’à suivre les instructions et en profiter !

Étape 10 : Les serveurs supplémentaires

Investir dans un nouveau serveur n’est qu’avantageux, surtout pour les entreprises. Vos collaborateurs pourront travailler de façon plus aisée, et vous pouvez limiter l’accès à certains espaces et données plus confidentielles.

Mais encore faut-il que votre baie de brassage la permette. Et si vous avez la chance de disposer d’une baie de brassage de grande taille, il vous sera bien possible d’y rajouter un ou deux serveurs en plus. Si vous disposez de fibre optique, et que vous avez en tête de créer le propre hébergement de sites internet, cette alternative sera envisageable pour vous.

Si cette tâche peut vous paraître compliquée.  Ne vous inquiétez pas, tout devient plus rapide grâce aux serveurs racks qui sont déjà livrés prêts à monter. Plusieurs marques proposent leur propre modèle sur le marché. Reste à vous de faire le choix.

 

Thomas. 

 

 

A propos de moi !

Thomas

Salut! C'est Thomas. Total Geek assumé, je partage avec vous ce que je mets pas mal de temps à tester (pour ne pas dire triturer) pour tout type de matos ce qui a attrait au stockage et autres petites bidouilles.

Laissez-moi votre commentaire!