Blog Disques Durs

Les grandes marques de disque dur – Part 2

Les grandes marques de disque durs- les différences et spécificités
Ecrit par admin

Les grandes marques de disque durs : différences et spécificités

Western Digital : le n°1 des fabricants

Depuis les années 70, la marque Western Digital s’est taillée une place parmi les plus grands concepteurs de disques durs. Aujourd’hui, elle fait jeu serré avec Seagate Technology. Mais jusqu’à preuve du contraire, elle devance sa concurrente depuis son acquisition du géant américain SanDisk en 2015.

WD a commencé à s’épanouir sur le marché à partir de 2003 en lançant les premiers disques SATA exploitant 10 000 tours la minutes.

Et ce qui l’a poussé au sommet demeure la qualité de ses produits de stockage externe, portable et partagé. Ses disques se démarquent en général pour leur haute vitesse de transfert, leur traitement des données numériques facilitées, leurs traitements multitâches, et leur format ergonomique (compact et léger). tout cela leur permet ainsi de déplacer les fichiers les plus volumineux en un rien de temps et en toute sécurité.

Les grandes marques de disque dur -Western Digital

Parmi les nouveaux modèles phares de la marque, on compte les disques durs Ultrastar et ses SSD NVME imputés de la technologie innovante NAND 3D.

Quant à sa gamme de disques WD Red de bureau, elle se distingue pour sa technologie NasWare permettant de pousser au maximum les performances d’un système NAS de petite taille. Cette dernière restreint les problèmes courants des disques durs couplés à des NAS dont l’intégration, la mise à niveau, la compatibilité, la fiabilité et le prix de possession. Les avantages de cette technologie sont les suivantes :

  • conservation de l’énergie pour un fonctionnement thermique optimisé pour un parc NAS
  • économie de l’énergie pour une réduction du coût de possession du NAS
  • contrôle de récupération d’erreur intelligent intégré
  • achèvement des commandes en cours avant arrêt en cas de panne d’électricité

Parmi les modèles disponibles, on cite le WD Red Nas Hard Drive et le WD Red Pro NAS Hard Drive. (Mes préférés pour les NAS!)

Voir ma page sur les Meilleurs Disques Dur Internes… et le modèle WD Red que je recommande!

Côté fonctionnalité, WD propose des systèmes de sauvegarde à travers son logiciel WD Backup afin de déterminer les fichiers à copier sur la mémoire d’un disque et pour mettre en place une sauvegarde automatique. On retrouve aussi le logiciel Acronis True capable de créer un “clone” de votre PC en vue d’une sauvegarde de système. Les autres éléments propres à WD concernent une plus facile récupération de fichier, et une protection des données via la configuration de mot de passe de WD Security.

Seagate technology

Seagate Technology est second des fabricants de disques durs avec 42 % de parts sur le marché mondial. Cette ascension a été rendu possible par ses diverses acquisitions : LaCie en 2012, Maxtor en 2006, Quantum en 2000, les disques durs Samsung en 2011, et divers rachats vers les années 90.

Les grandes marques de disque dur - Seagate

Cette grande marque a forgé sa notoriété avec des applications de stockage imputées de technologies de pointe dont :

  • la HAMR (Heat-Assisted Magnetic Recording) qui se présente comme une innovation  permettant une optimisation de la densité surfacique (volume de données stockable)
  • la MACH.2 qui se définit par une technologie Multi Actuator . Elle est apte à doubler les capacités d’IOPS d’un disque dur. Concrètement, elle permet à ces supports mémoires de toujours disposer de performances de transfert (écriture/lecture) élevées même en gérant des données au volume astronomique.

LaCie : le maître des disques design

LaCie demeure une marque de disques de durs longtemps investie dans la conception de modèles haut de gamme aux performances inégalées et au design travaillé et attrayant. Cette dernière vit le jour en 1987.

Afin de se démarquer sur le marché, elle fit appel à de grands designers pour modeler l’apparence de ses disques durs.

Ceux qui ont contribué à son expansion : Philippe Stark, Ziba design, Porsche Design GmbH, Ora-ïto, Karim Rashid et du designer écossais Neil Poulton pour sa gamme professionnelle (Rugged, d2, 2big, 5 big, 8big Rack).

Allez jetter un oeil à la sélection des Meilleurs Disques Durs Externes Mac ou encore sur ma page du Meilleur Disque Dur SSD Portable ! J’y ai sléectionné pas mal de disques LaCie!

Les grandes marques de disque dur - LaCie

En 2012, le fabricant américain Seagate Technology fait de cette société sa possession. Elle continua néanmoins de développer et de créer des disques durs élégants et performants sous son nom. Dans sa gamme professionnelle, on retrouve ses fameux disques durs Rugged. (Mon test mini disque dur externe portable LaCie Rugged est sur ma page du Meilleur Disque Externe Portable!)

Ceux-ci se distinguent pour leur fiabilité et leur aptitude à supporter un transport sur terrain. Cet appareil de mémoire fut longtemps le poulain des éminents plateaux de tournage, des studios de musiques, et des plateaux photo. Cette gamme se distingue notamment pour :

  • son design signé Neil Poulton,
  • sa fiabilité et sa robustesse
  • son autochiffrement avec la technologe Seagate Secure pour une confidentialité et une protection optimales de vos données
  • son interface USB-C compatible USB 3.0 et Thunderbolt 3
  • sa résistance à la pluie et aux chutes
  • le service Rescue de Seagate pour une récupération de données

Pour ce qui est de ses disques durs SSD, ils sont de haute qualité. Ils sont formés de composants solides et d’un boîtier en aluminium renforcé. Parmi ses modèles de haute fracture, on retrouve le disque BOSS LaCie DJI Copilot, et le rapide LaCie Mobile Drive SSD gratifié d’une vitesse de 540 Mo/s et de diverses applications (Final Cut Pro, Aperture, QuickTime, et iMovie).

Toshiba : l’expertise japonaise

Les géants américains ont actuellement mainmise sur le marché mondial des disques durs avec Western Digital et Seagate Technology. Cela dit, on retrouve tout de même le japonais Toshiba qui se défend bien en troisième position avec 13 % du marché.

Les grandes marques de disque dur -Toshiba

Cette marque multinationale et pionnière a vu le jour en 1939. Elle se spécialise dans le développement d’applications électroniques et informatiques.  Ayant inventé la mémoire Flash, elle est le seul producteur à investir dans la conception de deux technologies de stockage : disques durs externes et mémoires flash (carte mémoire, clé USB, SSD).

Elle use ainsi de son expertise multi domaines pour livrer des solutions de stockage fiable dans le temps comme de fut le cas de sa gamme de disques durs portables et de bureau Canvio (sur ma page du Meilleur Disque Dur Externe), ses disques durs internes Hard drive, et ses disques d’entreprise AL-Series et MG-Series. Toshiba est l’une de mes marques préférées, notament pour les disques dur internes pour NAS pour encore pour PC portable. Certes, ils sont plus chers mais je n’en ai pas eu un seul qui a crashé…

Vous les trouvrez tous mes tests sur toutes ces grandes marques sur cette page : https://testdisquedur.com

Thomas

Rate this post

A propos de moi !

admin

Laissez-moi votre commentaire!