Blog

Logiciels gratuits pour visualiser l’espace disque dur

Comment visualiser l'espace de votre disque dur?
Ecrit par Thomas

Comment visualiser l’espace de votre disque dur?

Avec ces logiciels, on a la possibilité de consulter à partir d’une représentation graphique l’espace utilisé et l’emplacement des fichiers sur le disque dur.

Les logiciels gratuits pour visualiser l'espace disque dur

Au fur et à mesure où l’on utilise Windows, le nombre de fichiers qu’on sauvegarde augmente et occupent de plus en plus d’espace sutre votre disque dur. Au moment où le disque commence à être saturé, des alertes Windows apparaîssent. Ainsi, un nettoyage de disque est requis. Certes, transférer les fichiers sur d’autres périphériques est facile.

En revanche, certains fichiers s’avèrent être lourds. Ces fichiers peuvent, entre autres, être des  mises à jour Windows, des signatures d’antivirus, des binaires et autres.

De ce fait, pour détecter ces différentes occupations de l’espace disque, je vais vous suggérer quelques logiciels pertinents.

WinDirStat : un logiciel pour mieux organiser

WinDIrStat forme en même temps une visionneuse de l’espace utilisé sur le disque ainsi qu’un outil de nettoyage pour Windows.

L’équivalent pour Linux est le KDirStat ou QDirsTat. Pour MacOSX, le logiciel adéquat est le Disk Inventory X. Au début, WinDirStat montre la liste des répertoires. Les fichiers s’affichent comme dans Explorateur Windows mais sont triés selon leurs tailles. Cela se présente sous forme d’arborescence. Un treemap illustre chaque fichier à travers des rectangles colorés. La grandeur des rectangles dépend de la taille occupée par le fichier.

L’affichage des rectangles comprend les répertoires contenant les fichiers ainsi que des sous-répertoires. La structure des répertoires s’intensifie selon l’ombrage des rectangles. Les contenus sont directement visibles à travers le treemap. Concernant la compatibilité, il est opérable sur Windows 95, Windows 98 SE, Windows ME, Windows NT4, Windows 2000, Windows XP, Windows Vista et Windows 7,8 ainsi que 8.1.

Le logiciel WinDirStat nous donne la possibilité d’utiliser la forme binaire selon nos besoins et désirs. WinDirSat est édité sous la licence publique GNU, version 2.

Plus de facilité avec SpaceSniffer

SpaceSniffer est un logiciel gratuit doté d’une interface de Treemap, l’emplacement des dossiers de grande taille est repéré rapidement.

On a une visualisation claire des fichiers sur le disque. Rien qu’en cliquant le dossier, on obtient plus de détails à son propos. Pour faciliter la recherche des grands dossiers, une option de filtre est disponible. On y insère juste le type de fichier que l’on recherche. A l’instar, si l’on y écrit « Png », seuls les fichiers Png s’afficheront.

Afin de pouvoir retrouver les fichiers utiles ultérieurement, il est tout à fait possible de les marquer.

En l’occurrence, on a le choix entre quatre couleurs : le rouge, le jaune, le vert ou le bleu. Par la suite, on peut trier les balises à partir de ces couleurs. Les filtres peuvent également être utilisés pour la taille et la date du fichier. Une fois que le résultat apparait, le module d’exportation intégré vous permettra d’obtenir un rapport textuel. Ce dernier est aussi personnalisable. Aussi, il est assez simple d’insérer directement SpaceSniffer dans le menu contextuel de Windows.

TreeSize Professional : un logiciel à grand compatibilité

TreeSize Professional est un logiciel servant à gérer l’espace d’un disque dur. Il se caractérise par une puissance et flexibilité notable.

Cet outil est compatible à Windows et d’autres versions client/serveur prises en charge par Microsoft. Aucune restriction ne surviendra avec une prise en charge native de 64bits. Grâce à TreeSize, on peut se charger efficacement de la gestion et du ménage de l’espace disque. De plus, on nous offre le privilège de regarder l’occupation sur l’espace disque d’une manière détaillée. Effectivement, TreeSize fournit rapidement la taille des dossiers et l’espace occupé, le propriétaire, les autorisations, la date de la dernière modification ainsi que le taux de compression et autres détails.

L’occupation de l’espace disque se présente à travers des arborescences sur lesquels on peut voir les hiérarchies des sous-dossiers du fichier sélectionné.

Encore mieux, ce logiciel est doté des fonctionnalités pour repérer les fichiers doublés.

Il procure également une liste des 100 fichiers les plus lourds.  Aussi, TreeSize permet de scanner les serveurs FPT ainsi que Sharepoint. Il est faisable de manager l’espace disques sur différents supports tels que les Smartphones et les appareils mobiles.

Quant à l’exportation des résultats, ils s’effectuent vers différents formats, notamment Excel, HTML, XML et beaucoup d’autres. Avec ce logiciel, on a l’opportunité de procéder à la numérisation des résultats et parcourir d’autres dossiers simultanément.

JDisk Report : les informations graphiques

JDisk Report nous donne la possibilité de connaitre l’espace occupé par les fichiers ainsi que les répertoires sur les lecteurs de disque. Ce logiciel scanne nos lecteurs et présente des statistiques sous forme de graphiques circulaire, diagramme à barres ou de tableaux. L’un des grands avantages de cet outil est sa gratuité illimitée. Il est exploitable sous Windows, Mac, Linux et autres. Il est pourvu du Bouton Numériser un arbre de fichier permettant de démarrer la sélection d’un dossier et l’analyse. Les dossiers et les sous-dossiers apparaissent à travers un arbre de type Explorateur Windows. Plusieurs boutons existent sur cette arborescence pour afficher plus de détails à chaque sous-dossier.

Thomas

A propos de moi !

Thomas

Salut! C'est Thomas. Total Geek assumé, je partage avec vous ce que je mets pas mal de temps à tester (pour ne pas dire triturer) pour tout type de matos ce qui a attrait au stockage et autres petites bidouilles.

Laissez-moi votre commentaire!