Uncategorized

MON Guide COMPLET d’installation d’un media center PLEX

MON Guide COMPLET d'installation d'un media center PLEX
Ecrit par admin

Comment installer et utiliser un Media center PLEX?

C’est quoi le media center PLEX ?

Média center PLEX est un logiciel multimédia en ligne qui vous permet de mieux gérer vos fichiers médias.

Il s’utilise à la fois sur les appareils mobiles que sur les ordinateurs, voire sur les consoles de jeux. Donc, en fin de compte, ce n’est pas uniquement un logiciel dédié à un usage professionnel, il s’adresse à un large public, et plus particulièrement aux amateurs du système WiFi et sans fil.

Dit simplement, PLEX est une aide précieuse dans l’organisation de vos fichiers multimédia : photos, images, vidéos, vidéos en streaming, clips, musiques, etc. Pour en faire usage, vous devriez avoir une connexion 3 ou 4 G, et bientôt 5 G selon les fournisseurs d’accès internet.

Prisé pour son ergonomie, mais aussi pour sa facilité d’utilisation, il s’installe en quelques clics sur vos appareils, et ce, peu importe le système d’exploitation. Plusieurs versions sont notamment proposées en ligne sur Appstore, google Play et les sites de téléchargement de logiciel pour Windows ou pour Mac, etc.

Les particularités du logiciel média center PLEX

Avec le média Center PLEX, vous allez pouvoir rendre la recherche, le stockage et la sécurisation de vos fichiers multimédias plus facile.

Vous n’aurez plus de problème quant à la gestion de vos données, vos recherches se feront plus rapidement. En plus, le média Center PLEX vous donne également la possibilité de synchroniser toutes les données en ligne depuis votre appareil. De quoi vous faire profiter d’une nouvelle expérience d’écoute et de visionnage. Sur ce programme, vous avez non seulement plusieurs paramètres disponibles en matière de qualité d’image et de son, mais vous pourriez aussi mettre à jour automatiquement les informations concernant vos fichiers. Les résultats seront dignes d’un professionnel, même si vous n’êtes pas forcément un grand technicien dans le domaine.

Outre les visionnages en temps réels en ligne, PLEX vous propose aussi une large gamme de stations TV et radio, française et étrangères, et ce, aussi bien sur votre appareil mobile, ordinateur ou écran de télévision. C’est un programme qui s’adapte à tous les besoins et qui propose une interface élégante à souhait en plus d’être personnalisable.

Quelques informations utiles sur le media center PLEX

La facilité est le premier mot d’ordre de PLEX.

Par ce dernier, les experts ont voulu vous proposer un programme intuitif et ergonomique. Non seulement vous aurez une visibilité optimale sur vos fichiers multimédias, mais il est également possible de paramétrer l’application afin que cette dernière joue automatiquement les thèmes musicaux de vos séries. Le but étant de vous mettre dans l’ambiance immédiatement.

Comme susmentionné, PLEX n’est pas uniquement fait pour les utilisateurs de PC, portable ou de bureau, le logiciel peut aussi s’adresser aux joueurs en ligne. L’expérience de jeu de ces derniers peut s’en trouver nettement amélioré. En tout cas, notons que cette fonctionnalité ne s’active pas automatiquement. Il faudra entre autres télécharger la bonne version de PLEX pour l’installer sur vos PS et XboX. Cette dernière étant payante, elle ne fait pas toujours l’unanimité aux yeux des utilisateurs. Mais il faut tout de même noter que les personnes ayant utilisées ce logiciel s’en trouve majoritairement satisfaites.

Les bonnes raisons de se pencher pour PLEX média Center

Plusieurs chaines TV et radios sont d’ores et déjà disponibles sur le logiciel.

Toutefois, vous pouvez toujours intégrer les vôtres pour une meilleure expérience utilisateur. De même, quand bien même PLEX pourrait uploader les films en ligne et vous permettre de lire les vidéos en temps réels, le principe du programme consiste tout de même à organiser les fichiers de votre disque dur. Le tout sera représenté simplement sur l’interface d’accueil de PLEX.

En tous les cas, pour profiter de tous les avantages de PLEX média Center, vous devez commencer par télécharger le programme et créer un compte PLEX en ligne. Ce sont des démarches à la portée de tous les utilisateurs et qui ne prennent que quelques minutes. Pour l’ouverture du compte notamment, il suffit simplement de vous rendre sur le site officiel de PLEX. Ce compte vous permettra d’accéder à toute une pléthore de fonctionnalité sur le logiciel et vous en facilitera l’utilisation. Pour information, il est également possible de synchroniser votre logiciel PLEX avec votre compte Facebook ou Google. Tout est une question de choix.

Comment fonctionne le media center PLEX ?

PLEX est le logiciel de gestion de média très prisé par les utilisateurs actuellement. Une bonne raison, c’est qu’il vous propose tout un panel de fonctionnalités.

Une meilleure gestion de contenus multimédias

En premier lieu, PLEX vous propose une meilleure gestion des contenus multimédias de vos appareils. Pour ce faire, vous devez entre autres uploader les fichiers via le système « PLEX média server ». Pour rappel, le programme pourra prendre en charge n’importe quelle qualité de son et d’image ou de vidéo.

Et tant qu’on parle de contenu multimédia, PLEX vous permet également de mettre automatiquement à jour tous les renseignements concernant vos documents. Pochettes, images, sons, albums, années de sorties, etc. : un bref résumé vous sera donné sur chaque fichier.

La possibilité de partage de fichier

Mais en plus de gérer au mieux vos contenus, Média center PLEX est aussi un logiciel de partage de fichier. Avec ce dernier, vous avez la possibilité de synchroniser plusieurs écrans.  Vous pouvez également envoyer photos et vidéos à d’autres utilisateurs du même programme, et ce, en toute sécurité. Plus rapide que les sites de partages classiques, PLEX est très prisé dans ce domaine.

Et comme il s’agit d’un logiciel de gestion de fichier en ligne, vous pouvez toujours, et à tout moment, accéder à vos données. Ce côté pratique et accessible est le principal avantage de ce programme. Vos données seront gardées en toute sécurité, et ne risqueront pas d’être perdues grâce à la possibilité de stockage en ligne.

Mais pour profiter de toutes ces fonctionnalités, il faut en amont installer le logiciel multimédia et le paramétrer comme il se doit. Contrairement aux autres médias serveur, ce dernier est plus rapide dans l’uploade des fichiers sur votre ordinateur. Il propose entre autres un scan automatique de tous vos documents et une visualisation rapide et facile via l’extension « Plex Favorite », et ce, à partir de n’importe quel appareil. Il ne s’agira pas d’uploader un à un chaque fichier et de les renommer afin de mieux vous y retrouver. C’est valable aussi bien sur Windows 10 que sur les Smartphones Androïdes ou encore sur les MAC et les appareils iOS.

Comment installer le media center PLEX ?

Pour installer le média Center PLEX, il faut déjà trouver la bonne version du logiciel qui soit compatible avec votre système. Comme la recherche de tout logiciel téléchargeable en ligne, il vous suffit d’intégrer le type de système d’exploitation de votre appareil dans vos mots clefs, et des propositions vous seront données.

Télécharger le bon logiciel PLEX

On parlement ici d’une installation sous Windows. Ce système d’exploitation est très utilisé par de nombreux particuliers et professionnels actuellement. Trouver le bon logiciel PLEX ne sera pas compliqué. Plusieurs sites dédiés peuvent vous aider en ce sens. Vous devez seulement vous rendre sur une plateforme de confiance. Sur ce point justement, je vous conseille de vous rendre sur le site officiel de PLEX, vous serez alors sûr de la qualité du logiciel.

Installer le logiciel PLEX et s’y inscrire

Après le téléchargement, cliquez sur le fichier pour lancer l’installation de PLEX sur votre ordinateur. Après quoi, une icône apparaitra sur votre écran. Cliquez sur ce dernier pour lancer l’application. Un lien s’ouvrira automatiquement vers le site officiel de PLEX qui vous permettra de vous inscrire. Un compte PLEX est obligatoire pour utiliser le programme comme susmentionné.

Votre compte est ouvert ?

Après l’ouverture de votre compte, retournez sur votre icône PLEX. Vous serez cette fois redirigé vers l’interface du programme où quelques configurations seront de mise. On parle entre autres de l’insertion du nom du serveur, la recherche des fichiers multimédias de votre ordinateur, etc. Il est possible de personnaliser votre bibliothèque multimédia en ajoutant des catégories à vos fichiers. Les films avec les films, les clips avec les clips et ainsi de suite vous permettront de mieux vous y retrouver l’avenir. Pour ajouter un nouveau fichier, vous devez simplement aller sur le côté gauche de l’interface et cliquer sur « ajouter ».

L’un des principaux avantages de PLEX est la possibilité d’en changer la langue. Le français est disponible dans les paramètres généraux de votre programme. Ce qui vous aidera à mieux comprendre les différentes étapes de configuration de ce dernier. Il vous suffit de suivre les indications pour ajouter un nouveau fichier multimédia et finir la démarche par « ajouter une bibliothèque ».

PLEX : comment ça marche ?

PLEX est un logiciel en ligne. Vous travaillez donc non seulement avec une connexion internet, mais aussi sur une interface web, et ce, quand bien même vous pourriez lancer l’application via la barre de tâche de Windows. Mais comment ça marche exactement ?

Une fois installé, il faudra programmer PLEX pour que ce dernier identifier et stocke, mais surtout organise tous vos fichiers multimédias. Procéder par étape pour ce faire. Faites-en amont les films, les séries, les vidéos et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les données multimédias de votre appareil aient été scanné.

Vous avez envie d’ajouter un nouveau fichier à votre bibliothèque ? Allez sur votre navigateur. Cliquez sur « + » ; choisissez le genre de document que vous avez envie d’uploader ; puis cliquez sur « Suivant ». Renommez votre document et sélectionnez votre langue ; puis indiquez la source dudit document. Cliquez maintenant sur « Ajouter un dossier » puis « ajouter une bibliothèque » et patientez quelques minutes. Une fois le scan terminé, le film sera visible sur votre compte avec toutes les informations relatives à ce dernier que l’on peut trouver en ligne. Pour lancer la lecture, vous devez simplement cliquer sur la vignette et le logiciel PLEX server prendra le relais.

Vous devez en faire de même pour n’importe quel fichier multimédia que vous avez envie d’insérer dans votre logiciel PLEX. C’est valable aussi bien pour les documents dans votre ordinateur que pour les streamings, les stations de TV ou de chaines de radio.

Les autres avantages de l’utilisation du média Center PLEX

Avec PLEX, vous profiterez d’une nouvelle expérience multimédia, et ce, aussi bien pendant le visionnage que pendant les écoutes.  Le programme peut prendre en charge plus de 60 millions de musiques et vous proposer une meilleure qualité de sons et d’images. Vous pouvez notamment en profiter en utilisant les haut-parleurs de votre appareil ou des casques. Le programme s’adapte à tout.

L’interface utilisateur de PLEX est beaucoup plus conviviale et plus pratique à utiliser. Chaque fichier sera classé dans une interface unique. Ce qui vous permettra de mieux vous y retrouver et de faciliter le partage de vos données.

Plusieurs extensions gratuites sont à portée de clic pour optimiser les fonctionnalités et la performance de votre logiciel média center PLEX. Ce dernier peut agir à la fois comme une bibliothèque simple comme un programme d’écoute et de visionnage. D’ailleurs, il peut être synchronisé avec plusieurs plateformes de streaming en ligne.

Avec le système de synchronisation des données, il est possible de reprendre vos films en streaming là où vous vous êtes arrêtez avant que la connexion ne se coupe ou que votre batterie vous lâche, et ce, même sur un autre appareil.

PLEX est disponible en version gratuite sur les plateformes dédiées. Mais pour les cinéphiles, les mélomanes, ainsi que les joueurs en ligne, qui souhaitent profiter d’une meilleure expérience, des packs prémiums sont aussi possibles. Pour quelques euros, vous aurez accès aux paroles de vos musiques préférées. Vous pourriez aussi personnaliser vos photos, voire découvrir en avance les bandes d’annonces, les interviews et profiter de scènes inédites de vos films et séries préférés. Il s’agit de bien plus qu’un simple logiciel de stockage, d’organisation et de partage de vidéo.

Pour compléter, je vous  invite à aller sur les pages suivantes… et vous serez prêts pour bien débuter avec les IPTV ! :

> Meilleure Box IPTV
> IPTV Android
> Meilleure Android TV Remote et Air Mouse

Thomas

A propos de moi !

admin

Laissez-moi votre commentaire!