Blog IPTV Lecteur Multimédia

MON Guide COMPLET d’installation d’un media center KODI

MON Guide COMPLET d'installation d'un media center KODI
Ecrit par admin

Comment installer un media center KODI?

C’est quoi le media center KODI ?

KODI est un serveur multimédia. À ce titre, il permet d’organiser, de stocker et de mieux profiter de tous vos logiciels multimédias sur ordinateur portable.

Avec ce programme, vos films, musiques et photos pourront être sécurisés et gérer d’une manière plus pratique.

C’est en 2003 que le média center KODI a été créé. Depuis, il ne cesse d’en surprendre plus d’un notamment par son élégance, mais aussi par sa simplicité d’utilisation. Disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement, KODI s’adapte parfaitement à tous les systèmes d’exploitation. Vous avez besoin d’un organisateur de fichiers multimédias performant et efficace, c’est le must à utiliser sur Windows 10 actuellement. Polyvalent, le media center KODI peut également être adapté à une utilisation sur Mac OS, sur Linux voire sur les Smartphones de la marque Apple ou avec un système Android. Il suffit de télécharger et d’installer la bonne version dans le bon appareil. Léger, en tous les cas, KODI n’occupera pas trop de place dans votre système, et ne mettra pas en péril la navigabilité de votre bijou high-tech.

Les particularités du média Center KODI

KODI n’est pas uniquement un logiciel dédié à votre ordinateur portable ou bureau, il peut également être installé dans votre téléviseur.

De ce fait, KODI s’invite dans votre quotidien, aussi bien dans le salon que dans vos appareils mobiles pour vous faire profiter d’une meilleure expérience de visionnage. Une aubaine notamment pour les cinéphiles et les séries-vores. Plus besoin de faire acquisition d’un appareil très sophistiqué, qui peut vous coûter les yeux de la tête, afin de rendre votre soirée cinéma réussi. Il suffit de vous procurer le média Center KODI.

Avec son interface unique et accessible, KODI est un logiciel qui n’est pas uniquement fait pour les professionnel, il est aussi prisé par les amateurs de musiques. Avec une bonne connexion, vous avez même la possibilité d’écouter des morceaux en Streaming via ce programme. De quoi ravir plus d’un ! Et afin de vous en facilité l’utilisation, les experts de KODI vous proposent même de personnaliser votre interface en fonction de vos besoins. Ce qui vous aidera à avoir une vue d’ensemble de votre fichier.

Le saviez-vous ?

 Média center KODI : un logiciel pour les gamers!

On parle beaucoup des différentes fonctionnalités de KODI sur Ordinateur. Mais cette application peut également être synchronisée avec votre Xbox One ou autres jeux. Vous l’aurez compris ! C’est un allié pour certains joueurs en ligne ou streamers. Avec KODI, il est non seulement possible de gérer facilement la bibliothèque de jeux, mais en plus tous les logiciels de plateformes de jeux en ligne que vous utiliser sur votre ordinateur seront disponible sur d’autres écrans. De quoi vous permettre de vous immerger dans votre monde 2.0 avec plus de facilité.

Quelques informations utiles sur le media center KODI

À ses débuts, KODI était baptisé XBMC Media Center. Il s’agissait alors d’un logiciel Open source qui permettait la gestion et l’organisation des fichiers multimédias. Malgré le changement de nom, le programme reste le même.

Plusieurs avantages vous sont proposés par le média center KODI.

Notamment, il permet de synchroniser tous vos appareils et tous vos fichiers, et ce, via un simple réseau DLNA. De quoi vous faciliter le visionnage de vos films ou la recherche de vos photos, comme déjà indiqué un peu plus haut. Mais en plus, cette technique aide également à sécuriser davantage les données en ligne.

Pour une utilisation plus simple, le média Center KODI s’adapte à tous les systèmes d’exploitation. Il existe, sur les plateformes dédiées en deux versions : 18.2 et 64 bits. Contrairement à ses concurrents, KODI  est l’un des rares logiciels multimédias libres, que vous pouvez utiliser sur tous les ordinateurs Windows à partir de la version XP jusqu’au 10. Mais pour ce faire, je vous conseille vivement de vous familiariser avec l’anglais, ce serait sans doute utile. En effet, le programme n’est pas encore disponible en d’autres langues, bien dommage.

Pratique et élégante, KODI propose de nombreuses extensions qui en facilitent justement l’utilisation. Entre autres, le programme vous permet de lire en streaming différents fichiers grâce à SpotiMC qui vous relie directement à Spotify. L’application YouTube est également disponible sur le logiciel multimédia ainsi que Tuneln Radio qui vous fera profiter des meilleures chaines françaises ou étrangères. Ces extensions doivent être installé ultérieur pour la plupart. Elles sont disponibles également sur les plateformes dédiées, et ce, gratuitement, en version « .zip ». Pour y accéder, il est aussi possible de passer directement par le logiciel KODI, dans « extensions programme ». Bien d’autres suggestions vous seront données par le programme lui-même pour un meilleur confort d’utilisation. Il ne reste alors qu’à les installer et à lancer le lanceur du programme. Vous devez simplement suivre les directives de KODI. C’est une application à la portée de tous les utilisateurs.

Le saviez-vous ?

Média center KODI : et qu’en est-il du niveau de technicité de la manipulation du logiciel ?

 La manipulation du média center KODI est à la portée de tous les utilisateurs. Il n’y a pas besoin d’être un véritable expert en logiciel multimédia pour en profiter. Toutes les procédures, normalement, se font de façon intuitive, sauf cas exceptionnel (problème d’installation, réglages de certains blocs, etc.). En outre, il vous permet de profiter de vos fichiers aussi bien sur ordinateurs que sur les écrans de télévision. C’est un programme de stockage, mais surtout de partage de fichier multimédia. Par contre, pour une meilleure expérience utilisateur, il est conseillé de télécharger les programmes de contrôles de KODI comme Kore ou Official remote for Kodi pour le lancement et l’organisation des fichiers. Les souris et les claviers ne sont pas obligatoires, voire peuvent être gênant. Via un adaptateur spécialisé, il est possible de paramétrer KODI avec la télécommande de votre téléviseur.

Comment fonctionne le media center KODI ?

Le média center KODI est un logiciel à télécharger et à installer sur votre ordinateur. Vraiment pas compliqué!

La démarche ne prend généralement que quelques secondes. C’est un programme qui ne fait que 63 Mo. En tous les cas, après installation, KODI vous permettra d’organiser simplement vos fichiers multimédias. Il suffit d’uploader tous vos documents multimédias dans le programme : musiques, films, série, etc. La démarche est la suivante :

  • Allez sur l’écran d’accueil de KODI
  • « section fichier »
  • Cliquez sur le document concerné
  • Ajouter une source
  • Parcourir
  • OK
  • Puis donnez un nouveau nom à votre fichier pour en faciliter l’utilisation à l’avenir.

Pour des raisons pratiques, vous devez organiser votre interface comme suit : les séries avec leurs homologues, de même pour les séries, les images et les musiques. Il est possible d’ajouter des sous documents dans chaque fichier par la suite, voire de classer les séries et les films en fonction du genre.

À l’avenir, vous n’aurez plus besoin de chercher dans chaque recoin de votre disque dur pour trouver vos documents multimédias. Il suffit d’accéder simplement à l’accueil de KODI, et votre recherche se fera plus simplement. En effet, vous aurez immédiatement une vue d’ensemble de vos documents avec toutes les informations précises sur chaque document.

Pour information, il est possible de paramétrer KODI afin que le logiciel soit automatiquement lancé dès l’ouverture de votre ordinateur. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une autre extension : « Launcher4Kodi ». Une fois installé, le programme s’ouvrira automatiquement. Allez sur « startup setting » ; cochez « start Kodi when Windows starts » et « OK ». Cette fonctionnalité vous fera gagner du temps dans l’utilisation du logiciel, sans pour autant mettre en péril la navigabilité de votre ordinateur, ni dénigrer les autres logiciels que vous avez installés.

Comment installer le media center KODI ?

Pour commencer, il parait important de souligner que les démarches d’installation du média Center KODI varient en fonction des appareils que vous allez utiliser. De ce fait, les procédures d’installation de ce média seront tout à différentes chez un ordinateur sous Windows qu’un MAC. Dans cette rubrique, nous allons particulièrement nous focaliser sur les procédures d’installation du média center KODI pour un système d’exploitation Windows.

1 – Télécharger le logiciel

Bien évidemment, tout commence par le téléchargement du logiciel en lui-même. Vous pouvez le faire facilement et gratuitement sur les plateformes dédiées. Il ne vous sera pas difficile d’en trouver un. Veillez seulement à avoir la bonne version en fonction de celle de votre ordinateur.

Automatiquement après le téléchargement, une fenêtre s’ouvrira qui vous informera sur les conditions d’utilisation de KODI. Cliquez sur « next » à chaque fois. L’installation se fera en quelques minutes.

2 – Passer à la configuration du logiciel

Une fois que le téléchargement est terminé, vient maintenant le moment de la configuration. C’est l’étape la plus délicate, mais aussi d’une importance cruciale pour le bon fonctionnement du programme. Pour commencer, vous devez le lancer via l’icône qui se sera installée dans un coin de votre bureau. Allez sur « Système » et commencez par personnaliser l’interface de votre programme. Vous avez également la possibilité de changer le thème du programme, le style d’affichage, etc. Tout est fait pour vous assurer un certain confort d’utilisation. Pour des raisons pratiques, pensez à mettre l’affichage des documents récemment uploader. Cela peut s’avérer être pratique au quotidien.

3 – Les autres manipulations à savoir

Après chaque paramétrage, vous devez simplement appuyer sur « Echap » pour retrouver à l’interface d’accueil de KODI. De là, vous devez accéder à « Vidéo », « lecture » « cocher la case Activer l’accélération matérielle DXVA2 ». De quoi vous permettre de profiter de vos fichiers HD.

Il faudra également aller sur « système sortie audio » et sélectionner les équipements que vous avez envie d’utiliser pour la lecture de vos fichiers : Optique, coaxial, HDMI, numériques, hauts parleurs, etc.

Quelques autres petits réglages qui n’impactent en rien la fonctionnalité de votre programme KODI  sont aussi à faire. Tel est le cas par exemple de la sélection de votre région, du réglage de l’heure et de la date ainsi que des conditions météorologiques. Mais cela pourrait impacter sur le design général du programme.

Média center KODI : Comment ça marche ?

Pour organiser votre interface KODI, vous devez, comme dit précédemment, uploader vos fichiers dans la bibliothèque du programme. Vous devez créer des dossiers à partir de l’interface de celui-ci et uploader un par un vos fichiers. Au début, cela peut prendre du temps. Mais au moins, chaque film, musique et photo sera dans le bon dossier, ce qui vous permettra de mieux vous retrouver. Sur l’interface de KODI, chaque document aura sa propre pochette avec des photos et des résumés.

Une fois tous vos fichiers uplaoder, il reste maintenant à vous y retrouver. Pour les vidéos par exemple, vous devez simplement aller sur « l’écran d’accueil de KODI », « vidéo », « ajouter une source », « parcourir », « OK ». Vous pourriez alors partager votre film en réseau, après avoir choisi l’ordinateur avec lequel vous allez le faire.

Il reste à paramétrer l’affichage de la vidéo. Pour ce faire, allez sur « paramètres », « activer les Fanarts », « Enable Trailer », et choisir la qualité de diffusion et de téléchargement de la vidéo, puis « OK ». Vous pouvez opter pour du HD.

Pendant l’upload, retourner à l’accueil de votre programme ; décocher le film que vous êtes sur le point de lire si celui-ci est coché ; et patientez. En quelques minutes la procédure sera entérinée et vous aurez accès simplement à votre nouvelle vidéo dans sa nouvelle pochette.

Afin de parcourir toute la bibliothèque, vous ne devez pas passer par toutes ces étapes. Dans les paramètres d’affichage de KODI, il est possible de trier les films, et tous les documents, selon leur nom, leur datent, en mode liste, vignette ou autres, selon vos besoins. Il faudra simplement en faire de même pour les séries, les images, les musiques, voire pour les vidéos en streaming.

Pour encore plus de détails sur les IPTV, je vous invite à aller sur les pages suivantes :

> Meilleure Box IPTV
> IPTV Android
> Meilleure Android TV Remote et Air Mouse

Vous y trouverez tout ce qu’il vous faudra pour bien débuter avec vos IPTVs!

Thomas

A propos de moi !

admin

Laissez-moi votre commentaire!