Blog

10 trucs et astuces pour mieux utiliser Spotify

10 trucs et astuces pour mieux utiliser Spotify
Ecrit par Thomas

Découvrez mes 10 trucs et astuces pour mieux utiliser Spotify

Pour profiter à fond de vos morceaux préférés, essayez Spotify. C’est une application mobilede stream musical qui permet non seulement de trouver facilement vos musiques ou artistes, mais aussi de satisfaire à vos besoins d’audiophiles, même hors connexion! Créé en 2006,cette application s’est largement développée, et ce, pas uniquement en France. Pour bien en profiter, il ne suffit pas de lancer l’application, il faut savoir bien la manipuler. Mais tout le monde ne maîtrise pas totalement Spotify, même avec un compte créé déjà depuis des années.

Voici quelques trucs et astuces qui amélioreront à coup sûr votre expérience d’écoute.

1 – Une playlist unique pour les voyages en groupe

Vous allez prendre la route? Il n’y a rien de tel qu’un peu de musique pour apprécier le voyage. Mais un problème : a chacun ses chansons préférées et vous avez du mal à vous mettre d’accord. Spotify vous aide.

Grâce à sa fonction « Playlists collaboratives », Spotify pourra ravir petits et grands et chacun des participants au voyage. Vous pouvez y mettre vos morceaux préférés, et ceux des autres également. Le tout sera organisé par l’application pour que votre voyage se passe sous les meilleurs auspices.

2 – Se laisser guider par Spotify

Connaissez-vous la fonction «  playlists intelligente »?  Désormais, Spotify vous guide dans la création de votre liste de lecture en se basant sur les anciens morceaux que vous avez déjà écoutés. De quoi changer du tout au tout votre expérience, voire pourquoi ne pas redécouvrir les artistes que vous avez déjà oubliés où encore découvrir les titres qui viennent de sortir avant votre entourage.

Selon vos envies, la playlists intelligente peut être désactivée. Tout est fait pour simplement vous faciliter la lecture de vos fichiers audios. Néanmoins, sachez que les musiques que vous avez téléchargées sur Spotify ne vous appartiennent pas. Elles sont uniquement laissées à votre disposition par l’application. Vous pouvez les partager, les écouter et effacer si l’envie vous en prend, mais pas les vendre.

3 – En mode DJ pour éviter la latence

Fini les temps de latence entre deux chansons. Spotify vous propose enfin « le fondu enchaîné ». C’est un  paramètre que vous pouvez activer sur votre application. Ce peut être aussi bien sur votre ordinateur ou sur votre Smartphone. Grâce à  ce dernier, vous pouvez personnaliser votre vitesse de lecture. Le temps d’attente varie entre 1 et 12 secondes. Cette fonctionnalité vise uniquement un meilleur confort aux utilisateurs.

Il vous suffit d’accéder aux paramètres de votre application pour en profiter.

4 – Découvrir de nouveaux artistes grâce à Spotify et Shazam

Vous pouvez également connecter Spotify avec Shazam. Ainsi, vous pourriez facilement découvrir de nouveaux talents et de nouveaux morceaux. Shazam n’est rien d’autre que le programme qui permet de trouver les chansons via leurs paroles ou leurs musiques. Cette fonctionnalité devra être activée manuellement. Dans les paramètres de Shazam, cliquer sur « Connecter  à Spotify ».

5 – Spotify pour un réveil tout en douceur

Personnalisez vos réveils avec Spotify pour commencer la journée sous les meilleurs auspices. Grâce à cette fonctionnalité, Spotify sera connecté avec votre réveil, voir avec l’horloge de Google pour un réveil tout en douceur. Par contre, elle est payante sur iOS. Pour ce type d’appareil, vous devez télécharger Music Alarm Clock pour 3,49 euros.

Fini les réveils avec la même vieille alarme. Désormais, vous pouvez commencer la journée avec les nouveaux morceaux tendance du moment!

6 – S’endormir avec votre playlist

De même, vous pourriez trouver plus facilement le sommeil grâce à Spotify. Il n’est plus question de laisser votre lecteur allumé toute la nuit parce que vous vous êtes endormi. Vous pouvez économiser désormais votre batterie. Il suffit de paramétrer le minuteur de veille de Spotify.

Grâce à cette fonctionnalité, la lecture des musiques sur Spotify s’arrête automatiquement en fonction de la durée que vous avez indiquée.

7 – Connecter spotify avec vos chaines radios

Spotify sera aussi connecté avec vos chaines radios préférées si vous le souhaitez. De quoi vous permettre de découvrir de nouveaux talents. L’application recherche les morceaux en fonction de vos gouts musicaux. La synchronisation des radios et des playlists se feront automatiquement grâce à l’intelligence artificielle proposée par Spotify.

8 – Spotify présente une fonction d’affichage de paroles

Spotify affiche les paroles mais uniquement pour certaines chansons. Pour développer cette fonctionnalité, vous n’avez qu’à appuyer sur la barre « En cours de lecture » au bas de l’application. Une interface qui permet d’afficher les paroles apparaît. Vous pouvez vous y rendre pour afficher la parole de la lecture en cours, mais il exite d’autres possibilités!

Vous pouvez aussi retrouver d’autres informations sur la chanson ainsi que le groupe. Si vous ne recevez pas le traitement des Lyrics pour une chanson, vous pouvez utiliser l’application SoundCloud pour combler les lacunes. Vous devez donc l’installer et l’associe à votre compte Spotify. Lorsque vous passez une chanson pour laquelle vous voulez voir les paroles, il vous suffit simplement de passer à l’application SoundHound.

9 – Connaissez-vous le bouton « Play next » ?

Vous devez savoir que lorsque vous appuyez sur « Ajouter à la file d’attente », la chanson que vous avez sélectionnée se placera donc à la fin de votre liste de lecture. Avec Spotify, c’est un peu la même chose : vous pouvez ajouter des morceaux qui se placeront à la fin de votre file d’attente, et devez faire glisser manuellement une piste vers le haut pour la lire ensuite.

Une fonction qui la différencie des autres plateformes comme Apple Music, qui propose aux utilisateurs deux options : « Play Next » pour lire une chanson directement après celle qui est en cours de lecture et « Lire plus » qui l’ajoute à la fin de la file d’attente.

10 – Économisez vos données pendant la lecture de musique en ligne

Vous souhaitez économiser vos données mobiles ? Outre la lecture de musique hors connexion, Spotify vous propose de désactiver les « Canvas » de votre application. Ainsi, vous n’aurez plus à vous connecter obligatoirement pour voir les vidéos qui défilent lors de la lecture de vos morceaux en ligne.

Bonne écoute!

Thomas. 

A propos de moi !

Thomas

Salut! C'est Thomas. Total Geek assumé, je partage avec vous ce que je mets pas mal de temps à tester (pour ne pas dire triturer) pour tout type de matos ce qui a attrait au stockage et autres petites bidouilles.

Laissez-moi votre commentaire!