carte mémoire SD Cartes Mémoire

Meilleure Carte Mémoire SD

Meilleure Carte Mémoire SD
Ecrit par Thomas

Meilleures Cartes Mémoire SD 2019

Qu’est-ce que le format SD ?

Parmi les plusieurs formats disponibles sur le marché, intéressons-nous plus particulièrement format SD. Pour rappel, SD est le sigle des mots anglais Sécure Digital, à ne pas confondre avec Standard Définition, si l’on se réfère à la qualité des vidéos que l’on regarde dont le standard est de 480p.

Quand on parle de carte de format SD, il s’agit ici d’une solution de stockage dédiée aux petits appareils mobiles, comme nos smartphones, nos tablettes, ou autres. C’est un indispensable à avoir pour profiter amplement de vos supports numériques, sans avoir un quelconque souci de stockage interne.

Comment bien choisir une carte mémoire SD ?

Afin de satisfaire aux différents besoins des consommateurs, les fabricants proposent différents types de cartes mémoires SC. Vous pouvez alors trouver des modèles plus ou moins performants que d’autres.

Plusieurs éléments entrent en ligne de mire quand il s’agit de choisir une carte mémoire SD.

La taille de la carte SD

Selon le support que vous utilisez, il y a trois tailles de cartes SD sur le marché.

  • la carte SD classique : qui est notamment la carte SD que les appareils photos possèdent. Sa taille est de norme standard.
  • la mini carte SD : qui est de format un peu plus petit par rapport à la normale.
  • la carte micro SD : qui est plus petite encore. De son aspect physique, elle se rapproche de très près à une carte SIM. Elle est utilisée dans les smartphones, les tablettes ou encore les caméras de sports.
Conseil!

Choisir une carte mémoire SD en fonction de sa capacité.

Si vous achetez une carte mémoire SD, c’est bien évidement dans un souci d’étendre la capacité en stockage de votre appareil. Mais pour vous orienter dans votre choix, définissez la capacité dont vous auriez besoin. Vous aurez le choix entre une carte mémoire SD à 64 Go, 128 Go, 256 Go et 400 Go.

Par habitude, je prends des 256 Go car si cela venait à ce que j’en perde une carte, je n’aurais pas perdu toutes mes données. Je fais notament ça pour la photo, sinon, je prends des 400Go pour du back-up de fichiers importants notament lorsque je suis en déplacement, là encore dans le cas ou mon PC ou autre apparaître (reflex par exemple) venait à disparaître (perte ou vol…).

La compatibilité de votre carte SD

De façon générale, les cartes SD mises en vente sur le marché sont préformatées. Dans ce cas, elles devraient être déjà compatibles avec n’importe quel système et de périphérique. Cependant, si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours effectuer vous-même le formatage pour faire en sorte qu’elle soit compatible avec le format dont vous avez besoin. Pour plus de précautions, je vous conseille de faire la manip auprès d’un spécialiste.

Pour information, une fois le formatage effectué, votre carte risquerait de ne plus être compatible avec d’autres types de systèmes. Ce qui peut compliquer les choses…

La capacité de la carte SD

En termes de capacité, vous pouvez trouver des cartes SD entre 4 à 32 Go sur le marché. Vous pouvez ainsi faire votre choix en fonction de votre besoin en espace libre mais aussi de la possibilité d’extension de mémoire de votre appareil.

Meilleures ventes des Cartes SD

 

 

A propos de moi !

Thomas

Salut! C'est Thomas. Total Geek assumé, je partage avec vous ce que je mets pas mal de temps à tester (pour ne pas dire triturer) pour tout type de matos ce qui a attrait au stockage et autres petites bidouilles.

Laissez-moi votre commentaire!