Disque dur externe Disque dur interne Disques Durs Guide d'Achat

Disque Dur – Guide d’Achat Complet

Meilleur Disque Dur
Ecrit par Thomas

Disque Dur – Guide d’Achat

Un disque dur interne ou un disque dur externe ?

Lorsque vous choisissez un disque dur, vous devez d’abord définir votre besoin Un disque dur interne ou un disque dur externe.

Si vous sentez que la performance de votre ordinateur n’est plus au rendez-vous, et que votre vieux disque dur risquera de vous lâcher très bientôt, il serait préférable d’opter pour un disque dur interne. Par ailleurs, si vous recherchez simplement à optimiser l’espace de stockage de votre appareil, un disque dur externe sera plus propice.

Choisir votre disque dur interne SSD vous permet de profiter d’une vitesse de transfert de données plus intéressante. Sa conception est très différente des disques durs classiques. Ils n’ont pas besoin de disque magnétique pour se mettre en marche. Il suffit seulement d’une puce à mémoire flash. Vous l’aurez compris, le principe est le même que les clés USB. Pour trouver votre meilleur disque dur interne SSD, vous devez vous baser sur les comparatifs.

Mais également très tendance et plus pratiques actuellement, les disques durs externe sont vraisemblablement les solutions de stockage de données sécuritaires, et mobile. En effet, vous aurez la possibilité d’emporter tous les fichiers et documents dont vous aurez besoin. Généralement d’une taille de 2.5 pouces ou de 3.5 pouces, vous n’aurez pas de difficulté à l’emporter avec vous. Ce type de disque dur sera le meilleur choix qui vous avez des données importantes, que vous souhaitez transférer d’un ordinateur à un autre.

Disque dur réseau (NAS) : quand est-ce que c’est utile ?

Dans le cas où vous avez choisi d’intégrer à votre matériel un disque dur externe, n’oubliez que vous aurez peut-être l’éventualité de relier le système de stockage avec plusieurs ordinateurs à la fois. Si tel est le cas, un disque dur réseau NAS peut être utile pour vous. Il s’agit d’un serveur de stockage en réseau, idéal pour une utilisation professionnelle. Très courant dans l’entreprise, il n’est pas non plus rare de trouver d’utiliser un disque dur réseau NAS dans une grande maison où plusieurs ordinateurs sont susceptibles d’avoir besoin d’une solution de stockage externe. Pour faire court, le NAS est un appareil de réseau qui fonctionne indépendamment, et qui regroupe un ou plusieurs disques durs, dans son système. Les mémoires des disques durs seront alors partagés dès que l’appareil est en fonction.

En optant pour unNAS, vous aurez l’avantage de profiter d’une très grande flexibilité.

Vous aurez également accès à tout une suite de logiciels vous permettant d’optimiser au mieux l’utilisation de vos fichiers, notament multmédia (films, musique, etc…) A vous les juxboxs ou player vidéo en ligne que vous pourrez consulter depuis n’importe où. Un solution que je trouve surper intéréssante en terms d’utilisation.
D’ailleurs, j’ai fait une page de comparatifs sur les Meilleurs Serveurs NAS disponibles sur le marché! Et vous pourrez voir qu’il y en a pour tout le monde!

Découvrez Mon Guide d'Achat des Disques Durs

Comment bien choisir un Disque Dur Interne? : les points à savoir

Disque dur interne pour PC portable ou pour ordinateur de bureau ?

C’est essentiel car les composants de chaque matériel ne se ressemblent pas. Les PC fixes sont compatibles avec les modèles 3″1/2, tandis que les PC portables sont plus pour les modèles 2″1/2. Les capacités des disques durs peuvent aller jusqu’à 500 Go sur les PC fixes, et 350 Go sur les PC portables. Capacités qui peuvent être optimisé à l’aide d’un disque dur externe de 750 Go.

Pour cette année, la tendance va pour les disques durs SDD dont la capacité de stockage peut atteindre les 256 Go, avec une vitesse d’écriture de 160 Mo/s. Le SSD (Solid State Drive) est une nouvelle norme qui s’affiche à la tête du classement des premiers choix des utilisateurs d’ordinateurs portables, cette année. Ce modèle est plus pratique et plus maniable par rapport aux disques durs mécaniques traditionnels.

Dans tous les cas, le but serait toujours d’optimiser la performance de votre machine, améliorer vitesse de lecture des données, et étendre la capacité de stockage.

Disque Dur Interne SSD

Ces dernières années s’est développée une technologie très prometeuse. Les nouveaux disques durs SSD (Solid State Drive) ou plus simplement disques à état solide.
Cette génération de disques garantit des prestations excellentes, des vitesses de transfert de donnés exceptionnelles. Voyons ensemble pourquoi.

En fait, ils sont de conception totalement différente, des disques durs classiques.Au lieu de fonctionner avec un disque magnétique et d’une tête de lecture/écriture, ils fonctionnent uniquement au moyen d’une puce à mémoire flash, exactement comme celle des clefs USB. Ils sont ainsi bien plus rapides car il n’y a plus de partie mécanique sont plus rapides et fiables.

Une visite de mon classement régulièrement mis à jour des Meilleurs Disques SSD vous donnera une vue globale avant achat.

Comment bien choisir un Disque Dur Externe?

WD - My Book - Disque dur externe de bureau

Les Différents Types de Disque Durs Externes

Avant d’acquérir un disque dur externe , il est préférable d’en connaître au moins les types principaux pour comprendre mieux lequel  sera plus approprié à vos exigences.

Disque Dur Externe 3,5″ pour desktop (bureau)

Cette catégorie comprend tous les disques durs externes à relier au pc de bureau ou Notebook.  La plupart du temps,  ces disques durs externes ne sont pas auto alimentés. Donc en plus du câble pour la connexion  USB ou autre, il aura besoin d’un second câble pour fournir l’alimentation électrique à relier à la prise de courant.

Habituellement ce type de disque dur externe, les  3.5 pouces, est plus souvent utilisé dans le domaine professionnel (par exemple pour le travail de montages vidéo et audio) parce qu’il garantit une capacité de stockage plus vaste, une meilleure stabilité, et une meilleure  vitesse d’écriture et de  lecture de données, (7200 rpm contre les 5400 rpm d’un disque dur portable qui est de 2.5 ″).

Évidemment les disques durs extérieurs 3,5″ n’ont pas que des avantages. En effet ils se trouvent être particulièrement encombrants et lourds. En outre, les disques durs externe non auto alimentés, demandent comme nousle disions une prise de courant disponible ou plus prises que courant au cas on veulent utiliser plusieurs disques durs externes.

Disque Dur Externe Portable 2,5″

Cette catégorie de disques durs externe est certainement la plus recherchée et appréciée car il permettent d’avoir un très bon espace de stockage de mémoire dans un dispositif avec des dimensions vraiment réduites. 2.5 ″et cela favorise une excellent mobilité et une meilleure maniabilité.

Les disques durs externes portables, en outre, sont auto alimentés. Ils ont donc le grand avantage d’être plus pratique et facile à transporter. De plus, ils ne demandent aucune prise électrique , l’alimentation se faisant via le câble USB relié à la machine.

Si d’un coté ce genre de disque dur se voit être particulièrement confortable, de l’autre, ils peuvent être légèrement plus lents que les disques durs externes  3.5 ″. Même si aujourd’hui on utilise plutôt le standard USB 3.0 qui a une vitesse nettement supérieure (10 fois) à l’ancien USB 2.0.

Disque Dur externe Auto Alimenté ou Non

Disque Dur externe Auto Alimenté ou Non ?

Les disques durs externes se divisent principalement en deux grandes catégories,. Ceux auto alimentés et ceux non auto alimentés. Voyons donc ça  plus en détail en analysant leurs éventuels avantages et désavantages.

Disque Dur Auto Alimenté

Celui-ci est une arme à double tranchant, parce que si d’un coté nous aurons l’avantage de ne pas utiliser prise de courant dédiée pour l’alimentation du disque dur, de l’autre nous devrons nous assurer que celui-ci soit toujours relié à son alimentation, sans quoi le disque dur portable ne fonctionnera pas. En effet si nous disposons de Hub USB et qu’il n’est pas alimenté  notre disque dur portable ne fonctionnera pas.
Donc si vous avez intention d’acquérir un disque dur externe qui soit auto-alimenté et vous utilisez un Hub USB, pour des questions de facilité et praticité, nous vous conseillons de vérifier d’abord que votre Hub soit alimenté, autrement il convient que vous en acquériez un alimenté.

Disque Dur avec Alimentation Externe

Les disques durs externes non auto alimenté par contre nécessitentun prise de courant pour fonctionner. Donc ils ne peuvent pas être alimentés directement par laprise USB de l’ordinateur.
Habituellement les disques durs externes auto alimentés sont plus grands, plus exactement de 3.5 ″. Ils ont une capacité de stockage plus grande et  sont plus spécialement appropriés pour se trouver sur un bureau.
Il faut cependant admettre qu’avec une alimentation externe, vous n’aurez pas de problèmes d’alimentation, votre disque dur fonctionnera toujours, même avec un hub USB, parce qu’il est alimenté directement via la prise de courant.
Si vous êtes intéressés par cette catégorie de disques durs externes, nous vous conseillons de jeter un œil à notre classement mis à jour sur les meilleurs Disques Durs Externes avec Alimentation Externe.

Disque dur externe : 2,5 pouces ou 3,5 pouces ?

La réponse semble être déjà évidente. Si vous avez un ordinateur portable, le modèle à 2,5 pouces serait approprié. Avec ses énormes capacités de mémoire, et son format portable, vous pouvez l’emmener partout avec vous tout en profitant d’une performance optimale. Le transport se fera d’ailleurs en toute sécurité, car il n’est pas difficile de trouver un contenant de taille idéale pour ranger votre disque dur et le garder avec soin.

Par contre, pour un ordinateur de bureau, vaut mieux s’orienter vers un disque dur externe 3,5 pouces. Bien évidemment, sa taille est bien plus imposante que celui à 2,5 pouces. Mais la performance est tout aussi au rendez-vous. Si vous ne bougez pas trop de chez vous, c’est le choix recommandé. Le modèle 3 pouces est surtout destiné à un usage professionnel, au bureau. Il vous fera bénéficier d’une meilleure stabilité et d’une excellente vitesse d’écriture et de lecture de données. Si chez un disque dur de 2,5 pouces, vous n’aurez que 5400 rpm, le disque dur de 3,5 pouces quant à lui propose 7200 rpm.

Un disque dur qui s’autoalimente ou pas ?

En fonction de l’utilisation de votre disque dur, vous pouvez également choisir entre un disque dur qui s’alimente de façon automatique, ou pas. Un disque dur externe 3,5 pouces sont par exemple non alimentés, et vous devez alors le brancher sur une source de courant disponible tout près pour l’utiliser.

De son côté, le disque dur 2,5 pouces n’aura pas besoin de prise électrique pour fonctionner, vous n’avez qu’à le brancher via un câble USB à la machine, et l’alimentation se fera automatiquement. Si nous avons besoin d’avoir une unité de stockage toujours avec soi pour transférer des données de grandes taille d’un ordinateur à l’autre mais également d’un lieu à l’autre, alors il est vivement conseillé d’opter pour un disque dur externe portable de 2.5 ″, donc un HDD auto alimenté. Pour questions de facilité, un disque dur externe portable est donc dans l’absolu la solution la meilleure.

Par contre, si nous n’avons pas besoin d’un disque dur externe à avoir en permanence sur soi, mais avons pour seule nécessite d’étendre la mémoire de notre ordinateur de bureau ou portable, peut-être pour faire des simples backup de nos données,  il est vivement conseillé d’acquérir un disque dur externe de 3.5 pouces. Donc un HDD non auto alimenté, la vitesse de connexion sera plus rapide et le prix sera finalement inférieur à un disque dur portable.

Si par contre nous avons besoin d’une unité de mémoire externe à laquelle relier plus d’un ordinateur, nous aurons nécessairement du besoin d’un disque dur  réseau (NAS). Comme nous l’avons déjà écrit, il existe des disques durs avec port LAN (RJ45) ethernet à connecter directement au routeur ou dans alternative nous pouvons nous orienter sur les disques durs réseau WiFi, confortables et  plus pratiques. Même si ils disposent d’une mémoire plus petite.

Aujourd’hui jour avec les avancées technologiques, spécialement les appareils photo, caméras vidéo et smartphones, dans lesquels les résolutions des photos et des vidéos, croissent sans cesse avec la haute définition,. Nous avons donc toujours besoin de plus d’espace de stockage. Ceci afin de permettre de pouvoir sauvegarder tous nos données  spécialement en ce qui concerne les photos, vidéos,……

Pour ceci, nous devrons donc acquérir un disque dur externe. Celui-ci servira de stockage supplémentaire pour nos appareils photos, photophones, ordinateur, et tablettes.

Avant d’acheter un disque dur externe, cependant, il faut s’arrêter un instant à réfléchir sur ses besoins et nécessités. Ceci en cherchant d’acquérir le disque dur externe le plus approprié pour le type d’utilisation que nous devrons en faire.

La Connectivité du Disque Dur Externe

Un élément à prendre en considération avec les disques durs externes est la vitesse. La vitesse d’un disque dur externe, dépend bien évidemment de sa connectivité. Il est alors important de bien les connaître avant la phase d’achat.

Connexion USB

La connexion standard la plus souvent utilisée et répandue actuellement sur le marché est sans doute USB. Toutefois l’USB 2,0 est à éviter. Il faudra privilégier l’USB 3,0 qui est jusqu’à 10 fois plus rapide.
Donc, si vous disposez de prise usb 3.0 sur votre ordinateur ou mac, nous vous conseillons chaudement d’acquérir un disque dur extérieuréquipé connectivité USB 3.0 et non  USB 2.0.
L’USB 3.0 permettra d’atteindre une vitesse de transfert des données jusqu’à environ à 5 Gb/sec, contre 0,5 Gb/sec pour l’USB 2.0.

Connexion FireWire

Jusqu’il y a quelques années,la connexion FireWire était assez répandue et utilisée spécialement en domaine professionnel,  aussi bien sur PC que sur MAC.
Ce standard permettait une vitesse de transfert plus rapide que l’USB et était probablement plus stable et fiable dans le transfert données.
Avant, nous avions le standard FireWire 400, et  maintenant le standard est devenu le FireWire 800,  bénéficiant d’une vitesse d’environ 0,8 Gb/sec, donc légèrement supérieur à l’USB 2.0.

Connexion Thunderbolt

Récente,  cette nouvelle connectivité pour les disques durs externes, est une technologie de transfert brevetée d’Apple. Il s’agit du Thunderbolt. Cette révolution technologique de connectivité permet non seulement le transfert de données, mais même le transfert de signal vidéo en HD, avec une seule et unique petite fiche.
Maintenant on est arrivé à la technologie Thunderbolt 2 qui est implémentée directement dans les nouveaux Mac avec display Retina 5K. Elle est à l’heure actuelle la technologie de transfert la plus rapide présente sur le marché avec ses 20 Gb/sec (contre les 10 Gb/sec du Thunderbolt 1).

Connectivité disque dur iLink

Pour assurer un meilleur transfert de vos données sur ordinateur, utiliser un câble iLink s’avère plus intéressant qu’un câble USB. Et c’est d’autant plus vrai quand il s’agit d’un transfert vidéo ou audio. Tout se fait plus rapidement et plus facilement, tout en gagnant en sécurité.

Le iLink a une fonction très précise : traiter le signal audio en haute définition, comme le DVD-Audio et le SACD. Cette connectivité disque dur est également apte à traiter différents types de fichiers : PCM, DD, DTS, MPEG-Audio, etc. pour les passer tous en numérique.

En gros, si auparavant, la connexion ne passait pas en numérique, et qu’il fallait obligatoirement une connexion analogique, ce n’est désormais plus le cas avec iLink.

Lors de votre choix d’une connectivité pour votre disque dur, je vous conseillerai d’opter autant que possible pour iLink. C’est plus intéressant et plus pratique que la connectivité USB.

Disque Dur Extérieur NAS et Réseau

Les disques durs  réseau sont des véritables disques durs externes qui disposent d’une port ethernet ou de la connexion wifi pour être connectés directement sur un réseau et sont utilisés pour disposer d’un espace de stockage qui puisse être partagé avec toute le réseau de PC ou Mac, soit dans le domaine domestique ou dans celui d’entreprise pour une utilisation plus professionnelle.

Connecter un disque dur NAS sur le réseau est extrêmement facile et rapide. Il suffit en effet de disposer d’un routeur wifi auquel nous irons brancher le disque dur NAS soit par fiche ethernet ou par wifi. Cela dépend des modèles. Le disque dur sera visible de tous les ordinateurs connectés sur le réseau et sera prêt pour archiver les données comme les photos, documents, etc…

Pour les personnes intéressés pour acheter un disque dur réseau, je vous invite à regarder le classement mis à jour des meilleurs disques durs nas réseau. et ma pag sur les meilleurs Serveurs NAS.

Autres points pour faciliter le choix de son disque dur

Les caractéristiques du matériel ne sont pas pour autant à laisser pour compte en choisissant le bon disque dur.

Les connectiques

Pour un disque dur externe, les connectiques sont un point essentiel : Firewire, USB2, e-SATA et Ethernet pour un partage plus simple des données en réseau. Vérifiez aussi la possibilité de rajouter un support SATA pour accélérer la vitesse des transferts volumineux, si votre ordinateur n’en dispose pas bien évidemment.

Le poids et alimentation

Généralement, un disque dur ne doit pas peser plus de 2 kilos. Si vous avez un disque dur interne, que vous prévoyez changer en disque dur externe à l’aide d’un boîtier, le poids de l’ensemble ne devrait pas non plus peser lourd. Comme système d’alimentation, on a généralement les câbles (dans le cas d’un disque dur externe).

Les systèmes de ventilation

Prévoyez également d’acheter un disque dur avec ventilateur pour éviter que le système ne se chauffe en cas d’utilisation prolongée.

Les disques Dur Externe Multimédia

Autre catégorie importante, celles des disques durs extternes multimédia, qui ont un considérable évolués ces dernières années.
Il s’agit d’un véritables dispositif multimédia qui doit être branché à la télévison et qui permet de diffuser de nombreux (si pas tous) formats vidéo (parmi lequel plus modernes en HD), fichier audio et images mais pas seulement. Quelques modèles permettent même de naviguer sur internet, en rendant l’expérience utilisateur vraiment complète.
Habituellement les disques durs multimédia sont équipés d’une télécommande et disposent de connectivités les plus modernes comme les ports USB 3.0 et sortie écran en haute définition comme HDMI. Quelques modèles disposent même de fibre optique pour l’audio digital en haute définition. Quelques modèles de disques durs externes multimédia permettent même d’enregistrer en regardant la télé, une fonction vraiment utile pour pouvoir revoir des éventuelles émissions télévisées,  dessins animés, films, séries et bien d’autre.
De toute manière, les personnes intéressés par  l’achat d’un disque dur externe multimédia pourra consulter notre classement mis à jour avec Les meilleurs Disques Durs Multimédia.

Boîtier Externe USB pour Disque Dur Interne

Les boîtiers pour Disque Dur externes USB servent à transformer un disque dur interne en un disque dur externe avec une connexion USB 2.0 ou USB 3.0. Cet accessoire est très pratique et ne coûte pas cher.Il permet  d’adapter facilement un disque dur interne à l’intérieur d’un boîtier équipé habituellement de port USB 2.0 ou USB 3.0.
Cet accessoire permet y d’épargner de l’argent si vous êtes déjà en possession d’un disque dur interne. De cette façon à un prix environ de 20 euros (mais même moins), vous pourrez avoir un disque dur externe USB si vous êtes déjà en possession d’un disque dur interne que vous n’utilisez pas.

Meilleure ventes de Disque Dur

- 6,18 €No. 1
Toshiba HDTB410EK3AA Disque dur Externe...
7 585 Reviews
Toshiba HDTB410EK3AA Disque dur Externe...
  • Taille 1 To
  • Disque Dur externe de 2, 5 pouces
  • Port USB 3, 0 grande vitesse
- 29,51 €No. 2
Toshiba HDTB420EK3AA Disque dur Externe...
7 596 Reviews
Toshiba HDTB420EK3AA Disque dur Externe...
  • Taille 2 To
  • Disque Dur externe de 2, 5 pouces
  • Port USB 3, 0 grande vitesse
- 1,95 €No. 3
Western Digital WDBUZG0010BBK-WESN...
1 817 Reviews
Western Digital WDBUZG0010BBK-WESN...
  • USB3.0 / 2.5", 15 mm / Stockage - Informatique /
  • Disques durs externes /
  • Disques durs externes

A propos de moi !

Thomas

Salut! C'est Thomas. Total Geek assumé, je partage avec vous ce que je mets pas mal de temps à tester (pour ne pas dire triturer) pour tout type de matos ce qui a attrait au stockage et autres petites bidouilles.

Laissez-moi votre commentaire!