IPTV Lecteur Multimédia Nos Tests!

Test et Comparatif Apple TV 4K

Test et Comparatif Apple TV 4K
Ecrit par Thomas

Comparatifs et Tests de l’Apple TV 4K

Qu’est-ce que l’Apple TV 4K ?

Ressemblant à bien des égards à un décodeur TNT, l’Apple TV 4K est une passerelle multimédia lancée en septembre 2017. Il s’agit de la cinquième génération de la gamme box télé de la marque américaine. La première version fut mise sur le marché en 2007. Au fil des ans, la firme à la pomme a soigneusement développé ce produit pour qu’il devienne rapidement un outil indispensable au quotidien. Pour ce qui est de ce modèle 4K, il sert à diffuser sur un écran télé des contenus vidéos provenant de PC, de Smartphone ou d’internet en qualité Ultra HD via iTunes. Il est relié au téléviseur via un câble HDMI. Cet appareil doit être continuellement connecté à un réseau Wifi. Il est également compatible à bon nombre d’applications dont myCANAL, Molotov.tv, OCS, Netflix et Amazon Prime Video.

Apple TV ou Apple TV 4K ?

L’Apple TV 4K est la version améliorée de l’Apple TV. La première a gardé la plupart les traits principaux de la seconde dont le système d’exploitation tvOS, le design sobre et mini, une capacité de stockage de 32 GB, et la Siri Remote avec commande vocale. Par contre, les plus de la version 4K sont son ventilateur turbine sis à sa base, sa puce A10X, sa résolution Ultra HD, et une version avec une capacité de 64 GB. Seul point à déplorer, celle-ci a délaissé l’utile port USB-C.

Test de l’Apple TV 4K (64 GB)

Produit non disponible.

Fin 2015, la firme de Cupertino s’en vient réinventer le monde de la télévision avec son Apple TV 4e Génération. Mais à l’époque, il semblait peu évident d’en juger les performances. De plus, malgré le fait que la résolution 4K se profilait déjà en ces temps-là, Apple se contenta d’offrir ce modèle limité à du Full HD mais grandement performant. Il fallut au moins deux ans pour que la pomme se décide à sortir son Apple TV 4K (64 GB) : un boîtier multimédia qui fut classé rapidement parmi les modèles plus puissants du marché de la résolution Ultra HD 4K.

Présentation de l’Apple TV 4K (64GB)

Jusqu’à preuve du contraire, l’Apple TV 4K (64GB) est la version la plus récente de l’Apple TV. Cette box télé reprend la plupart des fonctionnalités et des caractéristiques de la quatrième génération mais nous les livre en mieux.

Un concentré d’applications Apple à l’horizon

Cet appareil permet de profiter d’un important écosystème Apple. On retrouve notamment l’habituel iTunes de la firme et sa fameuse bibliothèque de location/vente de films et séries. Comme l’Apple TV, la 5e Génération est apte à diffuser les contenus d’iPad et d’iPhone sur télévision. Elle donne parallèlement la possibilité à ces deux terminaux mobiles de lire directement sur leur écran les fichiers de la box à travers l’application AirPlay. Autres outils de ce géant compatibles : l’iCloud pour se dégoter des fichiers partagés, et l’Apple Music pour écouter ses playlists.

En dehors de cet univers à la pomme, cette box télé met à disposition un large éventail d’applications de streaming dont principalement myCANAL, Netflix, Youtube et Molotov.tv. Le must pour profiter des productions cinématographiques fraîchement sorties dans une résolution 4K HDR.

En bonus, sa puce A10X couplé à un ventilateur lui permet de lancer des jeux vidéo avec une surprenante fluidité. L’Apple TV 4K (64 GB) demeure ainsi l’arme ultime du divertissement de salon.

Une télécommande polyvalente Siri Remote

De même design de celle de sa version antérieure, la télécommande tactile de l’Apple TV 4K (64 GB) arbore l’habituelle finition laquée et son interface de navigation tactile. D’une grande sensibilité, celle-ci permet aisément de jouer à des jeux comme Sky sur Smart TV. Petit détail qui la différencie du modèle de la 4e Génération : le petit cercle blanc en relief autour de la touche menu (bouton de retour en arrière). Certes facile à utiliser, cette télécommande fait toutefois des émules avec son excès de simplicité et son étroitesse. Peu pratique comme joypad.

Siri : commande vocale

L’Apple TV 4K (64GB) répond à l’assistant vocal d’Apple : Siri. Cet outil permet de faciliter l’usage du boîtier et la découverte de son interface. Il suffit d’appuyer en continu sur la télécommande de la box et d’énoncer la commande souhaitée : « pause », « films 4K », « lancer Netflix », etc. Siri reconnaît la plupart des ordres basiques avec une fine marge d’erreur dans l’épellation du nom d’un film ou d’une série. Cette fonction peut être sollicitée et désactivée à tout moment.

Une utilisation facilitée

Cette Apple TV 4K (64 GB) se veut de faciliter l’accès au divertissement en tout point. En ce sens, elle s’avère facile à configurer et à installer. Notamment, il suffit de la rapprocher à un iPad ou un iPhone pour qu’une synchronisation et un paramétrage automatique s’effectuent. Il faudra juste disposer d’un accès internet et installer les applications Apple nécessaires. Cela dit, on peut tout aussi bien faire tout cela manuellement. Tout se fait facilement et automatiquement grâce à des paramètres simples et basiques. Une simplicité qui fait des heureux mais qui peut déplaire aux plus pointilleux et amateurs de personnalisation.

Une définition 4K et HDR

La résolution 4K de cette Apple TV lui permet de s’apparier aisément à un téléviseur UHD avec une haute qualité d’image. Elle puise cette qualité d’image dans son obédience HDR10 et son Dolby Vision avec diffuseurs. Ce qu’on en récolte : un contraste accru, une incomparable luminosité, et une meilleure saturation des couleurs principalement sur Netflix. Le seul accroc, il faut avoir une connexion internet solide et haut débit pour les mises à jour du mode HDR de ce boîtier multimédia. Un mode qui par défaut, oblige l’appareil à rester continuellement actif sur cette résolution. Cette prédisposition peut certes être bien avantageuse pour les vidéos récentes mais pas forcément pour celles qui datent.

Utilités de l’Apple TV 4K (64GB) en bref

  • location et achat de films/séries avec une résolution HD depuis iTunes, Netflix ou encore myCANAL
  • écoute de playlists et recherche de nouveaux singles sur Apple Music
  • écoute de podcasts
  • visionnage de chaînes télévisées sur Molotov.tv
  • partage de contenus avec des appareils iOS via AirPlay
  • contrôle d’accessoires domotiques et objets connectés compatibles à Homekit en passant par l’application Maison d’Apple
  • possibilité de jouer à divers jeux directement sur la box ou en installent un émulateur NES

Apple TV 4K (64 GB) : la puce A10X Fusion pour une résolution top

L’Apple TV 4K (64 GB) s’en vient avec la puce héritée de l’iPad Pro 10,5 : l’A10X Fusion d’Apple gravée en 10 nm. Ce SoC possède un processeur à 6 cœurs : 3 de type Hurricane tournés performances et 3 de type Zephyr axés économie d’énergie. Celui-ci embarque également un iGPU de 12 blocs de calcul. Tout cela confère à cette passerelle multimédia non seulement une puissante suffisante pour supporter de multiples applications mais aussi une consommation réduite (4W dans les jeux, 7,4 sur Full HD et 12 W sur 4K UHD via VLC, 3W en lecture streaming sur Netflix et iTunes, à 0,5W en mode veille).

Apple TV 4K (64 GB) : l’application TV tout à son honneur

L’Apple TV 4K (64GB) séduit beaucoup pour son important écosystème d’applications. Son App TV est un réel repaire d’app et de programmes : myCANAL, Molotov.tv, Netflix, OCS, Amazon Prime Vidéo, YouTube, applications mode de vie/forme/sport, etc. Il centralise ces derniers pour les rendre facile d’accès via une interface savamment conçue mais assez basique. Les fichiers vidéo y sont répartis par sous-catégories et par genre.

Pour :
résolution ultra-nette et réaliste
paramétrage et utilisation facile
 format de poche très compact
 interface de l’App TV très ergonomique
Contre :
sans port USB
HDR maintenu actif en tout temps
sans sortie audio (coaxiale ou optique)

Mon avis sur l’Apple TV 4K

À connecter à un téléviseur HD et 4K HDR, l’Apple TV 4K (64GB) est riche tant en avantages qu’en bémols. Ce retardataire des box télé 4K a le mérite d’avoir un hardware apte à affiner tout contenu en 4K, Dolby Vision et HDR (surtout sur iTunes). Cependant, on déplore plus d’une lacune sur son capital software. On aurait espéré peu ou prou que le géant américain respecte en toute circonstance sa promesse de 4K. Or, on a clairement constaté que sur de multiples applications comme YouTube ou myCANAL, cette promesse est balbutiante. En passant par App Store, on a la possibilité de profiter de la magie télévisée de ce puissant boîtier aux capacités encore limitées et coûtant plus de 260 €. Dans le futur, on peut toutefois s’attendre à mieux mais pour le moment, je le recommande pour ceux qui veulent voir du 4K en toute simplicité.

Voir les Avis d'autres Geeks !

 

Test de l’Apple TV (4e Génération) 32 GB

Produit non disponible.

En 2015, le géant à la pomme lance l’Apple TV quatrième génération. Une version qui à l’époque se voulait annonciateur du futur de la télévision. Ce modèle avait débarqué dans le monde du multimédia avec bon nombre de caractéristiques alléchantes mais un trop-plein de promesses. Certes, on peut considérer cette box télé comme un produit à franc succès avec ses 20 millions d’exemplaires écoulées. Cependant, pouvait-on réellement la voir pour autant comme le « futur » du petit écran ? Dans tous les cas, cet appareil délivre une expérience de visionnage de haute volée avec son Touch, son assistant vocal Siri, ses contenus de haute résolution, ses jeux, son puissant hardware et surtout ses nombreuses applications sur App Store.

Présentation de l’Apple TV (4e Génération) 32 GB

La quatrième génération d’Apple TV est disponible à l’achat avec une capacité de stockage de 32 GB. Elle est toujours en production contrairement à sa version 64 GB. Elle est compatible avec les télévisions HD dotées d’une entrée HDMI. Son fonctionnement requiert une connexion Wifi haut débit. Discrète et élégante, elle conserve le gabarit de son prédécesseur mais avec quelques millimètres en plus au niveau de la hauteur. Cet agrandissement fut nécessaire pour pouvoir équiper ce boîtier multimédia d’un plus puissant processeur dont l’Apple A8, de 2 Go de RAM et d’un caloduc.

Côté performance, elle est facile à configurer. Il suffit de la rapprocher d’un iPhone déverrouillé pour qu’un appairage automatique se fasse. Les réseaux Wi-Fi et les principales options de la box se configurent automatiquement.

En second lieu, les commandes. Cet appareil Apple est doté de l’habituel assistant vocal Siri de la marque. Sur l’Apple TV, cet outil de contrôle révèle son plein potentiel (plus que sur un iPhone ou une Watch). Ici, l’usage de Siri se fait avec plus de confort, plus d’ergonomie et de facilité. Notamment, cette version est spécifique et optimisée (allégée et intuitive) par rapport à son ancêtre de 2007. Elle se limite à la retranscription et à la recherche. Son rôle se focalise surtout à la reconnaissance des commandes de base : pause, avance rapide, lecture, rembobiner le film, ajout de sous-titres, recherche de films et séries sur iTunes Store ou sur Netflix. Son bémol demeure ses recherches limitées.

Cela dit, il est aussi possible d’économiser sa salive pour contrôler cette passerelle multimédia et de s’en remettre uniquement à sa télécommande Apple Remote. Cet accessoire à l’allure minimaliste est doté d’une surface tactile baptisé « Touch ». Celui-ci permet de naviguer à travers menus, applications et interfaces. Il sert aussi à mettre sous et hors tension le téléviseur relié à la box et ce, sans avoir à configurer quoi que ce soit. Cette télécommande est généralement simple d’utilisation. On déplore par contre une saisie de mots de passe ou d’identifiants peu évidente sur son interface tactile. On aime encore moins son ergonomie en tant que manette de jeux comme Rayman, des courses automobiles, arcade, etc. Sa prise en main est assez complexe pour un contrôle impeccable, surtout s’il s’agit d’un jeu avec de multiples commandes. C’est tellement petit et tactile qu’il n’est pas toujours facile d’appuyer sur les bonnes touches. Sans mentionner, une faible latence perceptible sur certains jeux. Dès lors, il sera nécessaire d’acquérir une manette Bluetooth compatible (Nimbus SteelSeries par exemple) ou une dragonne Remote Loop si l’on souhaite apprécier peu ou prou d’une expérience ludique et virtuelle immersive.

Ensuite, l’Apple TV (4e Génération) 32GB offre une expérience iOS sur grand écran complète. Elle permet de profiter de la grande majorité des applications de l’App Store. Que ce soit des jeux, des applications de mode de vie, de cuisine ou encore de voyage. On peut aussi se dégoter des contenus multimédias sur Netflix, CraveTV, Shomi, iTunes, CanalPlay, etc. À travers la touche menu, on peut naviguer sur l’interface à liste unique de cet Apple TV. Il suffit de dérouler de haut en bas pour découvrir les applications disponibles. Il est à noter que l’accès à certains contenus et applications (CraveTV, Netflix et Shomi) peuvent requérir une souscription.

Grâce à son hardware, son système d’exploitation tvOS ainsi que sa puce A8, l’Apple TV permet de jouer à différents genres de jeux et de regarder des films et séries sur une TV HD avec un effet parallaxe et en Full HD 1080p avec son Surround Dolby Digital 7.1. C’est valable que ce soit pour des fichiers stockés sur iCloud, sur une application dédiée (Netflix, shomi, iTunes, etc.) ou sur un appareil iOS via AirPlay.

Apple TV (4e Génération) 32 GB : Siri au service de votre voix

Avec un iPhone, l’assistant vocal Siri est relativement boudé par les utilisateurs. Avec une Watch, un peu moins. Avec un Apple TV, il est apprécié à sa juste valeur. Et pour cause, cette commande vocale y est optimisée. Celle-ci se présente d’un grand intérêt pour sa praticité dans la retranscription des vidéos en écrit et du lancement instantanée de recherche de contenus. En deux temps trois mouvements, cet outil permet de dégoter films et musiques à travers diverses applications. Il permet aussi d’activer les contrôles de base dont pause, avance, retour, rembobiner, lancer une application, ajout de sous-titres, etc. Dans sa globalité, Siri dispose d’une bonne reconnaissance vocale.

Apple TV (4e Génération) 32 GB : une multitude d’applications en vue

Étant un produit à la pomme, il n’est guère étonnant que l’Apple TV soit couplé à l’App Store. Ainsi, on peut disposer sur cette passerelle d’un bon nombre d’applications intéressantes dont des jeux, des plateformes de sport, de mode de vie, de cuisine ou encore de voyage. Pour les adeptes de films et de séries, ce boîtier est compatible avec Netflix, Youtube, Dailymotion, ARTE, Canal Play, etc.

Pour :
résolution ultra-nette et réaliste
interface très fluide
 format de poche très compact
 fonctionnement impeccable de l’Apple Remote et de Siri
 conception de qualité : récepteur et télécommande
 facile à installer : Plug & Play
Contre :
système fermé : lecture contenu impossible via clé USB ou disque dur
tvOS sans compte utilisateur
location sur Apple TV exclusive

Mon avis sur l’Apple TV (4e Génération) 32 GB

En tant qu’incarnation de la télévision du futur, l’Apple TV a encore du chemin à faire. Effectivement, elle ne tient pas toutes les promesses de performances de la télé de demain malgré ses nombreux avantages. À ne citer que sa résolution limitée à du Full HD or en 2015, on voyait déjà les prémisses de la 4K auprès d’autres modèles. On peut tout de même considérer cette passerelle multimédia comme l’annonciateur d’un brillant futur du petit écran chez Apple, tout du moins pour les utilisateurs des produits de la pomme. Moins performant que la 4K mais toute aussi satisfaisante pour sa résolution, l’Apple TV est de loin plus accessible au niveau prix. Pour les monnaies menues et les amateurs de bons moments devant la télé, je recommande.

Voir les Avis d'autres Geeks !

 

A propos de moi !

Thomas

Salut! C'est Thomas. Total Geek assumé, je partage avec vous ce que je mets pas mal de temps à tester (pour ne pas dire triturer) pour tout type de matos ce qui a attrait au stockage et autres petites bidouilles.

Laissez-moi votre commentaire!