Nos Tests ! Serveurs

Meilleur Panneau de Brassage

Meilleur Panneau de brassage
Ecrit par Thomas

Sommaire

Comparatif des Meilleurs Panneaux de Brassage

TOP 24 Ports !
LINDY Panneau de Brassage 24 Ports Cat.6...
kwmobile Panneau de Brassage 24 Ports...
TOP 12 Ports !
DIGITUS Cat-6 Patchpanel - 12 ports -...
deleyCON Panneau de Brassage 12 Port...
TOP 8 Ports !
deleyCON CAT6 Panneau de Brassage 8...
LINDY Panneau de Brassage 24 Ports Cat.6...
kwmobile Panneau de Brassage 24 Ports...
DIGITUS Cat-6 Patchpanel - 12 ports -...
deleyCON Panneau de Brassage 12 Port...
deleyCON CAT6 Panneau de Brassage 8...
-
-
TOP 24 Ports !
LINDY Panneau de Brassage 24 Ports Cat.6...
LINDY Panneau de Brassage 24 Ports Cat.6...
-
kwmobile Panneau de Brassage 24 Ports...
kwmobile Panneau de Brassage 24 Ports...
TOP 12 Ports !
DIGITUS Cat-6 Patchpanel - 12 ports -...
DIGITUS Cat-6 Patchpanel - 12 ports -...
deleyCON Panneau de Brassage 12 Port...
deleyCON Panneau de Brassage 12 Port...
TOP 8 Ports !
deleyCON CAT6 Panneau de Brassage 8...
deleyCON CAT6 Panneau de Brassage 8...
-

Comment bien choisir un panneau de brassage ?

Le panneau de brassage est un appareil qui joue un rôle assez prépondérant dans le branchement réseau. Il offre un certain nombre d’avantages non négligeables. Son usage est recommandé avec un dispositif informatique en bonne forme. Le rôle que joue le panneau de brassage nécessite qu’on puisse le choisir avec soin. Pour y arriver, il y a certains critères à observer. Toutefois, il convient avant tout de débuter l’article par un aperçu de ce qu’est un panneau de brassage.

Que peut-on savoir sur le panneau de brassage ?

Le panneau de brassage est un petit élément se trouvant dans un réseau informatique. C’est un élément clé ayant une importance capitale. En effet, c’est un support qui favorise l’interconnexion de plusieurs systèmes numériques. De son appellation anglaise, patch panel, il assimile facilement des ficelles de brassage afin de relier les périphériques entre eux.

Son usage est principalement fait dans les studios de télévision, radio et d’enregistrement. Dans cet univers informatique, plusieurs sortes de périphériques sont connectées entre eux par son biais. Il s’agit notamment des microphones, amplificateurs, matériels de diffusion, outils électroniques ou électriques. En somme, il intervient partout où doit se former une connexion en réseau.

Pourquoi utiliser un panneau de brassage ?

Avant d’aborder la question, il convient d’apporter un éclaircissement. Le panneau de brassage est un corps passif du réseau à établir. La raison principale de son utilisation est l’interconnexion dont il fait preuve. La plupart du temps, il est placé dans une baie de brassage.

Il permet de connecter les postes de travail sur un seul switch grâce à ses ports. Une telle capacité de concentration est faite grâce à des connecteurs qui sont branchés dans des prises adaptées. Le panneau de brassage permet aussi de renforcer et stabiliser la transmission du flux de données.

Ensuite, il sécurise les différents branchements qui y sont faits. Avec ses différentes propriétés, il permet de maintenir active la connexion même quand la puissance du signal est en baisse. Pour finir, le panneau de brassage offre une bonne fiabilité.

Les critères pour bien hoisir son panneau de brassage ?

Pour choisir le panneau de brassage qui vous convient, il faut suivre certains critères essentiels.

Le nombre de ports

Il existe de nombreux modèles de panneaux de brassage. Chaque modèle se distingue par une particularité. Il s’agit du nombre de ports situés sur le panneau. En fonction du panneau, on distingue trois nombres de ports à savoir 8, 12 et 24. Même si le fonctionnement reste le même, la différence se situe au nombre de périphériques à connecter.

En d’autres termes, certains panneaux peuvent supporter 8 périphériques, d’autres 12 ou 24. Pour faire votre choix, vous devez d’abord sonder votre besoin. En fonction de cela, vous déciderez du nombre de ports qu’il vous faut.

  • Pour des besoins professionnels, il vous faudra un panneau à 24 ports.
  • Pour une utilisation personnelle, vous pourrez bien vous contenter de 8 ports ou de 12.

Le blindage

Le panneau de brassage est souvent protégé par un couvercle. En fonction du modèle, il peut être en acier ou en acier galvanisé. Le but principal de cet habitacle est d’offrir une protection adéquate au panneau. Il protège la partie sensible de l’instrument contre les chocs. D’un autre côté, le blindage sert à refouler toutes les interférences susceptibles de perturber le réseau.

Votre choix doit donc tenir compte de votre environnement. Les interférences sont produites lorsque plusieurs équipements électroniques sont acculés dans un même lieu. Alors, si vous êtes dans un milieu hautement informatisé, il serait judicieux d’opter pour un blindage capable de fournir une protection contre les ondes.

Dans le cas contraire, un panneau doté d’un simple blindage serait adéquat. D’ailleurs dans n’importe lequel des deux cas, la résistance est déjà de mise.

Le type de câblage

Pour chaque type de panneau de brassage, il faut des câbles de raccordement adaptés. Certains modèles de panneaux de brassage n’acceptent que les câbles de Cat-6 ou Cat-6a. Il y a d’autres modèles qui s’adaptent à tous les types de câbles existants. Pour rappel, les câbles existants sont Cat-5 E, Cat-6, Cat-6a, Cat7.

Si vous avez déjà un circuit préinstallé, vous devez obligatoirement vous conformer au type de câble déjà utilisé. Cependant, s’il s’agit d’une nouvelle installation, le mieux est de choisir un panneau polyvalent. Ce qui veut dire que votre panneau de brassage idéal est celui pouvant prendre tous les câbles.

L’existence de câble de mise à terre

Comme c’est mentionné ci-dessus, dans certaines situations, l’installation nécessite que vous trouviez le passage adéquat. Cela peut être par le haut, le milieu ou le bas. Dans le dernier cas, vous devrez dégager un passage par la terre afin de lier l’instrument au périphérique.

Pour mener à bien cette installation, il faut l’usage de câble de mise à terre. Lors de votre quête, vous devriez avoir comme objectif un panneau ayant un câble de mise à terre. Il est possible que vous n’en ayez pas besoin maintenant. Ce ne sera peut-être pas le cas si vous déménagez dans un autre local !

La performance

Le panneau de brassage ne doit pas être un obstacle pour la transmission du réseau. Il doit être neutre ou contribuer au renforcement du signal. Pour cela, l’appareil doit répondre à une norme technique bien définie. En effet, l’écoulement des données doit être de 1 Gigabit/s au minimum. Les panneaux à haute performance distribuent jusqu’à 10 Gigabits par seconde. Cette capacité stimule la rapidité de la connexion.

La fréquence doit être de 250 MHz pour maintenir un rythme constant de flux. Assurez-vous d’avoir ses statistiques avant de payer le panneau de brassage. Vous pouvez consulter toutes les informations sur la fiche technique de chaque panneau.

Les accessoires

Il est crucial que votre panneau de brassage possède des auxiliaires. Non seulement, vous ferez des économies, mais, vous aurez déjà tout le nécessaire à votre disposition.

Il est donc clair qu’il vous faut des accessoires afin que l’utilisation vous soit aisée. Les outils supplémentaires sont principalement le fixeur et les serre-câbles. Ils sont utiles au moment du montage de l’appareil.

Le budget

Ce critère regroupe deux aspects à savoir : le prix d’achat et le coût d’installation. La complexité de certains modèles de panneaux vous obligera à faire appel à un professionnel. Cela va donc engendrer un coût à annexer au prix d’achat. Indubitablement, votre budget sera rocambolesque.

Il sera préférable de choisir un modèle que vous pourriez monter par vous-même. Vous aurez donc à dépenser moins dans l’acquisition de votre panneau de brassage. Néanmoins pour un usage professionnel, vous devrez faire recours à un expert afin d’avoir une installation optimisée.

Le plus important est de vous renseigner et de faire une prévision en fonction du modèle voulu. Voici donc les repères à suivre pour obtenir le panneau de brassage qui vous convient. Toutefois, le modèle adéquat est déterminé selon vos besoins. Il est aussi important de ne pas surpasser les limites de son budget. En respectant tous ses critères, vous profiterez d’une excellente extension de réseau.

Comment installer un panneau de brassage ?

L’installation du panneau de brassage se fait en trois phases à savoir :

La préparation

Dans cette première phase, il faudra faire une série de vérifications.

La première chose à vérifier est la disposition et la hauteur des racks. Cette initiative permettra de connaître le nombre d’unités de racks disponibles par panneau de brassage.

Le second contrôle sera axé sur les câbles de raccordement. Il s’agira ici de voir leur conformité aux câbles déjà installés afin de ne pas les mélanger.

Ensuite, assurez-vous que le panneau de brassage et ses accessoires sont au complet. Puis trouvez-lui son emplacement en tenant compte du câblage. Il a trois différentes positions à adopter en fonction du passage des câbles. On distingue

  • La position basse: elle est idéale pour le câblage par le sol et le panneau installé au bas du rack ;
  • Le milieu: le panneau de brassage s’installe au milieu du rack lorsque les câbles passent par le milieu ;
  • La position haute: dans certains cas, une prise de pont peut être utilisée. Cela entraîne irrémédiablement l’installation du panneau de brassage sur le haut du rack.

Il est primordial d’avoir l’équipement nécessaire pour l’installation du panneau. Il s’agit entre autres de testeur câbles, tournevis, pince à sertir, etc.

L’installation

D’abord, il faut surélever le panneau de brassage et le maintenir ainsi. Puis, avec les vis adaptées, installer le panneau de brassage sur le rack. Vous préparerez les câbles de raccordement et les brancherez dans les ports appropriés. Ensuite, identifiez les ports qui sont interconnectés du côté de panneau comme du commutateur.

Une fois que c’est fait, fixez-les au commutateur et au panneau de brassage. Après, il vous faudra faire passer les câbles et les lier entre le commutateur et le panneau. Pour avoir un peu d’ordre, regroupez tous les câbles dans un conduit et mettez-y des attaches. En faisant cela, vous aurez une plus grande facilité à y avoir accès plus tard. Vous pouvez mettre des étiquettes pour mieux vous orienter en cas de panne.

L’homologation

Cette dernière phase consiste à faire un contrôle de sécurité. Pour cela, il faut une inspection générale de tout le réseau afin de s’assurer que le travail est bien fait. Dans le cas contraire, vous apporterez les retouches nécessaires à faire. S’il est important d’avoir un panneau de brassage, il est tout aussi crucial de savoir le choisir.

 

Tests du Meilleur Panneau de Brassage

1 – LINDY panneau de brassage à 24 ports Cat.6 STP : Top à 24 Ports !

- 3,51 €
LINDY Panneau de Brassage 24 Ports Cat.6...
LINDY Panneau de Brassage 24 Ports Cat.6...
60,00 € −3,51 € 56,49 €

Le panneau de brassage LINDY est caractérisé principalement par la possession de 24 ports. Ces ports sont compatibles aux Gigabit 10/100/1000. Le panneau LINDY est caractérisé par un cadre en métal ayant un couvercle blindé à 360°. Les ports sont rassemblés en 03 groupes de 8. Cet instrument de câblage est doté de deux types de protection.

Les ports de panneau sont de type cat. 6 STP de référence RJ45. Ses dimensions sont de 10 centimètres de profondeur, 48 cm de long et 4,5 cm de hauteur. Son poids est de 1,35 kilogramme. Le capot métallique du panneau recouvre des connectiques de type LSA. Leur code couleur est T568 A et B.

Ces ports sont installés avec des câbles d’AWG 22-24, ayant des dispositions dotées d’une ergonomie sans pareil. L’appareil dispose également de serre-câbles utilisables même à terre. Pour cette forme d’usage, un câble de 20 cm est mis dans le pack de livraison.

LINDY Panneau de Brassage 24 Ports Cat.6 STP, 1U, Noir 25990

Une passerelle réseau optimisée

La connexion à un réseau doit d’être sécurisée et surtout constante. Ces deux facteurs assurent une meilleure circulation de l’information. Cette qualité est proposée par le panneau de brassage LINDY. Avec ses 24 ports, il donne la possibilité de connecter un grand nombre de périphériques sur un seul réseau.

Le nombre d’appareils à connecter n’affecte pas l’émission de flux. Il reste toujours permanent. Ce panneau est doté de connecteurs de nouvelle génération permettant d’assurer une qualité de transmission hors du commun.

Ces connecteurs sont compatibles à une circulation de flux allant de 10 à 1000 Gigabits. Ils permettent d’améliorer la transmission des données. Étant de type RJ-45, ils stabilisent la circulation des informations. Les serre-câbles sont aussi des facteurs assurant une meilleure connexion réseau.

Une robustesse à toute épreuve

Le panneau de brassage LINDY à 24 ports est conçu pour résister aux chocs les plus violents avec un cadre totalement en métal. Ce matériau attribue une grande résistance à l’appareil. Les différentes parties sensibles sont protégées contre toutes sortes d’agressions, surtout la partie du système électrique.

Concernant, le boîtier est revêtu en acier massif à basse de métal renforcé.  Il faut noter que la couverture métallique fait 360 degrés.

Une barrière contre les interférences

Le principal problème d’un panneau de brassage est l’interférence. Par contre, le panneau LINDY à 24 Ports permet de repousser les interférences.

Cette capacité provient du blindage inséré dans la structure de l’appareil. Grâce à cela, il est imperméable aux ondes extérieures produites par les autres appareils électroniques. Il convient donc pour un environnement hautement informatisé.

Pour :
Résistance octroyée par le matériau de conception
Bonne transmission de données réseau
Dotation d’accessoires de qualité
Utilisation de câbles adéquats pour une installation à terre
Contre :
L’assemblage en métal et le blindage font que l’appareil occupe un grand espace.

Mon avis sur le panneau de brassage LINDY à 24 ports !

L’un des atouts du panneau de brassage LINDY est le nombre important de ports qu’il possède. Avec ses 24 ports, il vous offre une grande capacité de branchement de périphériques. Pour une entreprise moyenne, il est le parfait outil pour assurer la connexion de tous les personnels. En vous dotant de ce panneau de brassage, vous êtes protégés contre les interférences. En plus, vous disposerez d’un câble adapté à l’utilisation à terre.

 

Voir les Avis d'autres Geeks !

 

2 – Kwmobile panneau de brassage à 24 ports cat. 6

C’est un modèle de panneau de brassage électronique. Il possède 24 ports de type RJ-45. Son boîtier est complétement métallique avec une longueur de 25,4 cm, une largeur de 2,3 cm et 2,3 cm de hauteur. Sa taille lui donne la faculté d’être transporté facilement.

Il est capable de supporter jusqu’à une douzaine de câbles Ethernet. Aussi, un câble de mise à terre est ajouté au pack.

L’installation de cet appareil se fait assez aisément, dont le cadre doit être enlevé. . Sur le plan technique, le panneau de brassage Kwmobile a un Gigabit standard network de cat. 6.

La fréquence d’émission est de 250 MHz avec un débit d’émission de 1 Gbit/s. Le code couleur utilisé est EIA/TIA 568 A&B. L’insertion d’une prise blindée permettant d’assurer une connexion sécurisée. Cette faculté est renforcée par le branchement d’un câble blindé.

Le panneau de brassage Kwmobile sert également à l’extension de réseau. Toutefois, il est important de ne pas le confondre avec un routeur.

kwmobile Panneau de Brassage 24 Ports Cat 6 - Baie de Brassage RJ45 19 Pouces

Un fournisseur d’une connexion sécurisée

Le premier atout de ce panneau de brassage est la connexion sécurisée. Avec des raccords blindés, l’appareil réduit au maximum la perte du signal en donnant une connexion stable et rapide. Même à un niveau de débit réduit, la fluctuation de données reste active.

La prise blindée permet de fournir aussi la puissance au signal pour avoir suffisamment de réseaux à tout moment.  Les 12 prises RJ-45 sont aussi des renforts pour l’établissement d’une connexion réseau en toute sécurité. Elles permettent aux câbles de faire circuler un signal d’un minimum de 250 MHz.

Cette fréquence permet à l’utilisateur de ne pas sentir la baisse de puissance, à n’importe quelle intensité. En d’autres termes, la force minimale de ce panneau de brassage est suffisante pour l’obtention d’un bon signal.

Comparatif kwmobile Panneau de Brassage 24 Ports Cat 6 - Baie de Brassage RJ45 19 Pouces

Un instrument polyvalent

Le panneau de brassage Kwmobile est un outil très performant grâce à sa capacité technique. Il est donc utilisable à la maison comme au travail.

  • Sur le plan professionnel, il octroie l’assurance d’avoir une connexion constante à tout moment. Dont, les informations parviennent à temps, ce qui augmente considérablement les prestations à fournir.
  • Du côté de la maison, il permet à tous les membres de la famille d’avoir une bonne connexion. C’est un instrument extensible permettant d ‘atteindre toutes les pièces de la maison. Par ailleurs, il est fait à base d’un matériau qui lui confère une bonne résistance.

Des accessoires utiles

Le panneau de brassage Kwmobile possède de nombreux accessoires. Ils permettent à l’appareil d’accroître ses performances en facilitant également son installation.

En premier, il y a le câble de mise à terre qui est utile pour un branchement via le sol. Ensuite, le patch panel sert comme une multiprise afin que l’usager puisse y connecter les câbles Ethernet. Enfin, le fixeur permet que l’appareil soit placé au mur ou sur une armoire.

Test kwmobile Panneau de Brassage 24 Ports Cat 6 - Baie de Brassage RJ45 19 Pouces

Pour :
Haute connexion sécurisée
Quasi inexistence de perte de signal
Existence d’accessoires utilitaires pour avoir une maison connectée
Résistance aux chocs grâce aux matériaux de fabrication
Contre :
 Combinaison avec un routeur pour l’obtention d’une bonne connexion réseau

Mon avis sur le panneau de brassage Kwmobile !

Le panneau de brassage Kwmobile est apte à tout type d’utilisation. Disposant de blindage, il permet à l’utilisateur de conserver le signal d’émission. Sa fréquence minimale d’émission est assez suffisante pour que la connexion soit toujours fiable.

Cependant, il faudra y ajouter un routeur, hub ou switch pour avoir une telle puissance. À vrai dire, c’est son seul défaut ! Sinon, il est résistant et propose une facilité d’installation impressionnante. Le cadre métallique est démontable en cas de besoin.

 

Voir les Avis d'autres Geeks !

 

3 – DIGITUS LSA Patch-Panel Cat-6 à 12 ports : Top à 12 ports !

DIGITUS Cat-6 Patchpanel - 12 ports -...
DIGITUS Cat-6 Patchpanel - 12 ports -...
Propriété de transmission : Catégorie 6; Applications : Jusqu’à 250 MHz, 1 G base-T; Normes : ISO/IEC 11801 2nd Ed., EN 50173-1, EIA/TIA 568-C
39,31 €

Le panneau de brassage DIGITUS LSA pèse un total de 0,79 kilogramme, avec de dimensions de 11,2*25,5*4,5 cm. Il dispose d’un patch panel à 12 ports de branchement. Tout le dispositif repose dans un cadre métallique qui octroie une bonne solidité et résistance à l’appareil.

Le boîtier du panneau est en acier de kaltgewaleztem électrolysé Gem. Chacun des 6 patches panels fonctionne avec un montage en baie de 10’’. L’utilisateur doit donc se munir d’un câble dont l’ouverture est de 254 millimètres. Il faut noter que la conception de cet outil de connexion réseau respecte trois normes en vigueur.

L’appareil est un bon conducteur de signal dont la fréquence est de 250 MHz. Le taux de transmission est de 1 Gigabit par seconde. Une telle rapidité témoigne de la puissance dont fait preuve le panneau de brassage DIGITUS. Cette force est maintenue dans une bonne constance grâce aux connecteurs de type RJ-45.

Aussi, la disposition des câbles par bandes LSA participe à l’obtention de ce haut débit.

Avis DIGITUS LSA Patch-Panel Cat-6 - 12 ports - rack 10 pouces - 1 U

Un appareil suivant les normes Link Performance classe E

Le DIGITUS LSA Patch-Panel Cat-6 à 12 ports est doté d’un haut débit pour une bonne raison. Le fabricant a respecté les trois normes du Link Performance classe E afin de procurer un sérieux avantage à l’usager de cet outil de connexion.

  • La première norme est celle de l’ISO/IEC 11801 2de édition. Elle préconise une extension de la connexion sur 3 kilomètres avec des espacements de 1 kilomètre carré.
  • La seconde norme EN 50173-1 régit les câbles à installer. Grâce à sa prescription, le taux de transmission est assurément haut. Elle aborde également les questions de sécurité et de compatibilité électromagnétique. La dernière norme EIA/TIA 568-C se charge du codage des câbles avec des couleurs spécifiques. Elle vient à la suite de deux normes qui sont déjà obsolètes.

Un dispositif de câblage par bandes LSA

Ce modèle de panneau de brassage se distingue aussi par son système de branchement de câble. Le mécanisme mis en place suit la norme LSA avec des câbles disposés en bandes. Cela nous ramène à la spécification d’un codage par les couleurs. Par son biais, les prises et les câbles offrent une meilleure fiabilité.

L’impact d’une telle capacité est que la perte de signal n’est pas si énorme. C’est aussi un facteur de maintien du volume du flux transmis aux différents périphériques connectés au panneau de brassage.

DIGITUS LSA Patch-Panel Cat-6 - 12 ports - rack 10 pouces - 1 U

Un équipement de 12 ports à très haute prédisposition

Le nombre de périphériques supportés par le panneau est 12 sans réduire l’efficacité de l’appareil. Chacun des usagers connectés au panneau aura une connexion élevée et constante.

Toutes les précautions ont été prises afin qu’aucun problème d’ordre sécuritaire ne se pose. Outre cela, la connexion provenant de cet outil peut être partagée entre 50 personnes. Même avec un tel nombre, le signal ne sera pas au ralenti.

Test DIGITUS LSA Patch-Panel Cat-6 - 12 ports - rack 10 pouces - 1 U

Pour :
Fiable et solide
Sécurité et connectivité garantie
Suivi des normes offrant une haute aptitude de connexion
 Léger donc facilement transportable
Contre :
Pas de câbles de terre

Mon avis sur DIGITUS LSA Patch-Panel Cat-6 à 12 ports !

Pour un dispositif de connexion ayant 12 ports, le panneau DIGITUS est très performant. Sa conception et son installation suivent des normes reconnues dans l’Union européenne. Ce qui signifie qu’il est utilisable par tout le monde. En tenant compte de son potentiel, il peut servir dans toutes sortes d’entreprises.

C’est également un outil qui peut bien servir à la maison. Avec son cadre en acier galvanisé, il est apte à encaisser tous les coups. Toutefois, vous ne serez pas en mesure de faire un câblage via la terre.

 

Voir les Avis d'autres Geeks !

 

4 – DeleyCon Panneau de brassage à 12 ports 0,5U Cat 6a

Ce modèle de panneau de brassage conçu par DeleyCon est de haute volée. D’abord sa structure est blindée, lui conférant une superbe résistance. Il est en forme de colonne avec les 12 ports en une rangée. La longueur prise par l’ensemble des 12 ports est de 225 millimètres.

Chacun de ses ports est habilité à recevoir un câble de RJ-45 type CAT 6A. Tous les connecteurs sont installés sur l’avant de l’appareil. Le câblage qui y convient est compatible avec toutes les liaisons réseau existantes. D’un point de vue technique, cet outil de connexion offre un signal à haut débit.

C’est un instrument conforme à la norme LSA en donnant un flux de données sécurisé et rapide. Il dispose de plusieurs types de câbles : les câbles de terre simples et prémontés, les câbles de branchement directs. Il se monte facilement sur un serveur. Son rack est de 10 pouces et mesure 25,5 centimètres. Par ailleurs, les câbles fonctionnent par une codification aux couleurs.

deleyCON Panneau de Brassage 8 Port 0,5U Cat 6a Mini Panneau de Brassage

Un panneau de brassage polyvalent

L’utilisation du panneau DeleyCon de 12 ports peut se faire à la maison comme au boulot.

  • En ce qui concerne l’usage domestique, il propose une couverture réseau pour toutes les pièces. C’est une opportunité de détenir une connexion stable à partir d’un seul routeur. Les câbles à utiliser ne sont pas si complexes à installer. Cela favorise largement l’utilisation domestique.
  • L’usage dans le milieu professionnel repose sur ses capacités à fournir une connexion de qualité. En effet, dès son installation sur un routeur, il donne la possibilité à 12 périphériques de se brancher directement.

Ensuite, par le biais de la connexion sans fil, le signal peut être partagé pour près de 50 personnes. Il se présente donc comme l’outil adéquat pour assurer une bonne diffusion de la connexion au sein de l’entreprise.

Un appareil compatible avec tous les câbles réseau

La particularité du DeleyCon Panneau de brassage à 12 portsest son adaptation. Tous les types de câbles sont connectables à tous les ports de l’appareil. Il s’agit notamment des câbles CAT5e, CAT6, CAT6a et CAT7. Il est également possible d’y connecter un câble de pose par LSA.

Pour les besoins d’un câblage par mise à terre, il y a deux différentes sortes de câbles. Il s’agit du câble de mise à terre standard et de celui préinstallé. Il faut souligner que les contacts LSA sont soumis à une codification couleur selon TIA568A / TIA568B.

Test deleyCON Panneau de Brassage 8 Port 0,5U Cat 6a Mini Panneau de Brassage

Un équipement doté d’accessoires de bonne qualité

Le Panneau de brassage à 12 ports DeleyCon possède certains accessoires. Ils sont utiles tant pour l’installation que pour le fonctionnement de l’appareil.

  • Il y a d’abord le matériel d’ancrage qui permet de poser l’appareil sur n’importe quelle surface. Le second accessoire est l’ensemble des attache-câbles qui sont au nombre de 12. Ce qui équivaut à une attache pour un câble.
  • Outre les accessoires, il y a une notice qui montre comment installer le panneau de brassage.
Pour :
Sécurité, fiabilité et rapidité
Branchement favorable à tous les câbles existants
Matériel de montage inclu
Contre :
Problème d’espacement à cause du branchement en colonne

Mon avis sur Panneau de brassage à 12 ports DeleyCon !

Le DeleyCon Panneau de brassage 12 ports 0,5U Cat 6a est adéquat pour tous les types d’usage. La disposition en colonne n’est pas tellement avantageuse, car il y a un manque d’espacement. Aussi, il faut avoir un ordinateur pour profiter de la connexion provenant de ce panneau de brassage. Toutefois, il ne reste pas sans points positifs. Vous bénéficierez d’une connexion forte, rapide et constante. Ce panneau de brassage est aussi solide et ne peut se gâter facilement. C’est donc en tout point l’appareil que tout le monde doit avoir.

 

Voir les Avis d'autres Geeks !

 

5 – DeleyCon CAT6 Panneau de Brassage à 8 Ports : Top à 8 ports !

- 3,74 €
deleyCON CAT6 Panneau de Brassage 8...
deleyCON CAT6 Panneau de Brassage 8...
23,69 € −3,74 € 19,95 €

Le panneau de brassage de la marque DeleyCon est doté de 8 ports de connexion. Toutes les prises réseau se trouvent à l’avant en formant une colonne sur laquelle plusieurs câbles de diamètre de 0,64 millimètre seront connectables.

En prenant la face arrière de l’appareil, on retrouve un emplacement câble réservé au réseau par LSA. Quant à sa structure, elle est complètement métallique. Les prises de l’appareil sont de type RJ-45 permettant de confèrer à l’appareil une bonne extension de réseau.

Le DeleyCon CAT6 Panneau de Brassage à 8 Ports est conforme pour le branchement de tous les câbles. Cette forme de compatibilité ne s’applique pas aux périphériques. Il est impératif que l’appareil à connecter soit un ordinateur. Les câbles sont identifiables grâce à la codification faite à base des couleurs.

Les dimensions du panneau de brassage sont de 16*4,4*11 centimètres. Avec un poids de 553 grammes, il ne pose aucun problème pour être transporté.

deleyCON CAT6 Panneau de Brassage 8 Ports Bureau & Montage Mural

Un relieur de grande capacité

Les données techniques de ce panneau de brassage en font une plateforme de haut débit. Il procure à son utilisateur un signal assez puissant. La couverture du réseau est d’un minimum de 3 kilomètres carrés pour bénéficier d’une pulsation d’un Gigabit par seconde. Tout ce dynamisme est distillé à une fréquence de 250 MHz.

Un outil facile à installer

Le Panneau de Brassage à 8 ports DeleyCon CAT6 s’installe facilement ave une taille assez fine. Déjà, il est installable avec le boîtier. Cependant, le couvercle peut être enlevé pour obtenir une épaisseur plus fine. La liberté des câbles est l’indice à suivre pour trouver le meilleur emplacement. Une fois que c’est fait, le matériel d’ancrage permet de garder l’appareil fixe au mur ou à l’armoire.

Un panneau de brassage pour la maison

Le nombre de ports sur le panneau est le signe qui le différencie des autres modèles. Pour ce modèle, il y a ponctuellement 8 ports. Il est fonction du nombre adéquat pour une exploitation uniquement domestique. Le nombre de périphériques supportés ne le rend pas éligible pour un autre usage.

Test deleyCON CAT6 Panneau de Brassage 8 Ports Bureau & Montage Mural

Pour :
Installation rapide et facile
 Adaptation à tous les câbles de branchement
Contre :
Pas pour les “PROs”

Mon avis sur le Panneau de Brassage à 8 Ports DeleyCon CAT6 !

Le Panneau de Brassage à 8 Ports DeleyCon CAT6 offre une grande force de connexion. Il dispose d’un blindage attribué par le boîtier métallique. Son installation est très facile à faire. Vous pouvez la faire par vous-même. Toutefois, son usage ne peut être fait qu’en famille. Même s’il n’est adapté qu’aux PC, il reste quand même utile.

 

Voir les Avis d'autres Geeks !

 

 

Guide d’achat d’un panneau de brassage

L’utilisation d’un panneau de brassage s’impose dans tous les milieux informatiques. Ainsi, le panneau de brassage prouve son utilité dans un studio d’enregistrement ou dans une salle des serveurs. Les professionnels de l’informatique en disent un grand bien. Dans cet article, il sera question de faire ressortir tous les points importants de cet appareil. Grâce à une série de questions dont les réponses seront données, vous aurez une meilleure compréhension du panneau de brassage.

Qu’est-ce qu’un panneau de brassage ?

Le panneau de brassage est un rassemblement de ports sur un même panneau, qui est encore dénommé Patch Panel.  Laconnexion entre les différents ports se fait par le biais de câbles de raccordement. Autrement dit, il s’agit d’un allongeur de réseau. Son usage peut servir dans une maison ou dans un bâtiment. Le panneau de brassage est donc un instrument permettant d’instaurer un dispositif branché.

Outre les ports se trouvant sur le panneau de brassage, il y a aussi d’autres composantes :

  • Les prises dans lesquelles les câbles doivent être mises
  • Le boîtier offre une protection contre les coups
  • Les fils de terre sont des accessoires importants pour avoir une installation souterraine
  • L’outil de fixation permet derendre facile l’installation

À quoi sert un panneau de brassage ?

Le panneau de brassage possède plusieurs utilités. Chaque modèle de panneau propose un avantage en fonction de ses propriétés.

  • Toutefois, l’utilité principale de cet outil est d’organiser au mieux les raccordements au réseau. En effet, le panneau rassemble une grande quantité de câbles. Il donne la possibilité à son utilisateur de gérer au mieux tout cet attirail de cordes électroniques. Le but principal d’un panneau de brassage est donc de donner un accès facile aux terminaisons et câbles.
  • La seconde utilité du panneau de brassage est de faire fonctionner le réseau. Toutes les connexions câblées servent à orienter le signal vers les périphériques. Le management du câblage offrira une superbe puissance pour établir une transmission fiable et rapide.
  • La troisième utilité est la possibilité de restructurer l’architecture du réseau. Avec le panneau de brassage, les administrateurs pourront aisément ajuster le flux de données. La dernière utilité est celle du transfert des lignes de communication.

Comment fonctionne un panneau de brassage ?

Le panneau de brassage est une plateforme active de lignes sortantes et entrantes. Les connexions concernées englobent l’électronique, les dispositifs électriques, les communications et les réseaux locaux.

Il faut donc que le panneau de brassage arrive à centraliser tout ce flux et à les orienter vers les appareils connectés. Une fois que le panneau de brassage est inséré dans le réseau, il raccorde les ordinateurs à d’autres ordinateurs. Cette connexion entre eux représente le réseau local.

Ensuite, le réseau s’étend à des lignes extérieures. En parlant de lignes extérieures, il est question de faire basculer les ordinateurs vers des réseaux plus larges. C’est ainsi que l’ordinateur situé dans l’entreprise arrive à atteindre internet. Ce cycle de fonctionnement n’est actif qu’après le respect strict d’un processus.

Ce processus consiste à faire le branchement et le débranchement des cordons de brassage convenables. Le panneau de brassage fonctionne également comme un simplificateur des problèmes. En cas d’incident, il sera plus facile de localiser l’emplacement et de régler la panne.

Cette facilitation est favorisée par un regroupement unique pour tous les points d’entrée. Il faut ajouter que le fonctionnement du panneau de brassage s’adapte à une panoplie d’appareils.

Avis deleyCON Panneau de Brassage 8 Port 0,5U Cat 6a Mini Panneau de Brassage

Comment utiliser un panneau de brassage ?

L’usage du panneau de brassage se traduit par son installation. Son but étant de renforcer le réseau, il faut un suivi strictement la procédure d’installation. Il faut noter qu’il existe certaines spécificités à respecter absolument. L’implantation du panneau se fait en quatre étapes à savoir :

Fixation du panneau de brassage

Il faut d’abord trouver l’emplacement adéquat pour y glisser le panneau de brassage. La détermination de cet emplacement  se fait en fonction de la position des câbles. Une fois que c’est fait, assurez-vous qu’il soit au-dessus des autres équipements. Dès que ce contrôle est effectué, vous pourrez mieux fixer le panneau avec ses quatre vis.

Apprêt des câbles à utiliser

Le choix des câbles doit se faire en suivant deux paramètres :

  • D’abord, il faudra vérifier le type de câble utilisé afin d’en prendre un qui soit en concordance avec votre panneau. Cette recommandation concerne les systèmes déjà préinstallés. Le second paramètre consiste à choisir un panneau s’adaptant à tous les types de câbles.

Pour revenir à cette deuxième phase, il faudra couper la gaine plastique du câble sur quelques centimètres. Puis à l’aide d’une pince, il faudra mettre à nu, séparer et rectifier un pouce au bout de chaque fil.

Positionnement des fils

Après que les câbles soient prêts à l’emploi, il faudra les placer. Leur positionnement doit suivre un code précis qui s’appuie sur les couleurs. Ce code se reconnait par le classement suivant :

  • rang 1  fil vert ou blanc
  • rang 2 fil vert
  • rang 3 fil orange ou blanc
  • rang 4 fil bleu
  • rang 5 fil bleu ou blanc
  • rang 6 fil orange
  • rang 7 fil brun ou blanc
  • rang 8 fil Brown

L’insertion de chaque fil doit se faire de sorte qu’il déborde légèrement. Ainsi, dans la phase suivante, les câbles seront traités.

Coupure des bouts dépassant

À l’aide d’une pince coupante, vous couperez le bout de chaque fil. La découpe doit être faite de façon succincte pour l’obtention de bout esthétique. Aussi, lorsque le découpage est bon, les fils seront mieux utilisés.

Pour ce qui est des câbles CAT5, il faut les dénuder jusqu’à hauteur de 4 cm. La deuxième précaution est qu’il faut suivre la méthode du « punch down » pour couper les câbles de CAT5.

Les différents types de panneaux de brassage

La détermination des différentes sortes de panneaux se fait selon plusieurs critères.

Le nombre de ports

Le premier critère est le plus visible. Il s’agit du nombre de ports se trouvant sur le panneau de brassage. En prenant en compte ce critère, on retrouve des panneaux de 8, 12, 24 et 32 ports. Le nombre de ports dépend essentiellement du modèle et de la conception du fabricant.

  • Les panneaux détenteurs de 8 et de 12 ports sont dédiés à l’utilisation domestique.
  • Les panneaux ayant 24 et 32 ports sont orientés vers un usage professionnel. Toutefois, il y a certains panneaux de 12 ports qui sont utilisables en entreprise (cela dépend de sa taille).

Les câbles de branchement

Les câbles se sont des éléments importants d’un panneau de brassage. En effet, pour rappel, les câbles sont les agents de liaison quittant le centre du réseau pour les périphériques. Ils sont donc un élément d’identification du type de panneau.

En fonction du câble utilisable à l’appareil d’extension, on trouve le type de panneau correspondant. Il faut donc voir les différents types de câblage que sont CAT5E, CAT6, CAT6a, CAT7.

  • Le panneau spécifique ne reçoit spécifiquement qu’un de ses câbles alors c’est un.
  • Le panneau universel est celui du branchement de tous les câbles.

Le pouce du rack

Chaque boîtier possède des dimensions précises. Ces mensurations différencient les modèles de panneaux de brassage. En fonction des dimensions, il y a une diversité de racks existants. On distingue donc des racks de 10 pouces, de 15 pouces et de 19 pouces.

Il faut souligner que la plupart des panneaux de brassage se trouvant sur le marché sont de 10 pouces. Ceux de 15 et 19 pouces sont pour un usage purement professionnel.

Panneau de brassage et connecteurs RJ45 femelles

Le connecteur RJ45 femelle est un tout petit accessoire qui permet le branchement réseau. Il est fixé au bout du câble puis est introduit dans le panneau de brassage. Il est donc l’intermédiaire entre le fil et l’appareil d’extension de réseau. La mention RJ45 y est ajoutée parce qu’il sert à relier la carte réseau d’un PC au terminal de connexion. Il est aussi utilisé dans la téléphonie fixe et dans l’accès à internet.

Les connecteurs femelles RJ45 sont les plus adaptés pour un panneau de brassage. En effet, ils permettent une utilisation optimale du réseau.

Les connecteurs ayant une compatibilité de CAT5 ou CAT6 sont aptes à fournir la disponibilité adéquate pour une connexion fiable et rapide. Par ailleurs, leurs diamètres de 23 ou 24 AWG sont les plus en vogue sur le marché. Il ne s’agit plus d’une utilisation sommaire de son routeur ou hub.

Le panneau de brassage assume bien le branchement avec les connecteurs RJ45 avec un usage plus dynamique et assez rationnel… Pour en profiter le plus possible, il faut privilégier l’installation de prises type RJ45.

Il est primordial de ne pas faire la confusion avec le connecteur mâle RJ45. Ce dernier n’est pas adéquat pour un panneau de brassage. Déjà, sa grosse taille fait qu’il ne peut être inséré que dans des prises particulières. Quand bien même le branchement est fait, la qualité du signal s’en retrouve affectée. Le réseau subit de nombreux dysfonctionnements dont : une baisse de la fréquence, une pulsation en Mégabit et une grande lenteur.

Il faut ajouter que les connecteurs RJ45 femelles sont aisés à installer. En les accordant sur un panneau de brassage, vous obtiendrez une meilleure qualité d’assemblage et un signal minimum de 887,4 Mbps.

Pourquoi je vous conseille d’utiliser des connecteurs RJ45 et un bandeau de brassage ?

La jonction d’un bandeau de brassage et des connecteurs RJ45 offre un grand nombre d’avantages. Ces deux équipements sont faciles à réunir. En effet, le bout du connecteur est conforme au port du bandeau. Pour aller un peu plus en profondeur, c’est la combinaison parfaite pour obtenir une bonne couverture réseau.

Il faut ajouter que l’utilisateur verra son système de connexion être boosté. Le plus important est que la sécurité de l’installation soit fiable.

Toutefois, il y a deux possibilités qui se présentent à vous. Vous devez savoir lequel choisir pour profiter des avantages cités ci-dessus.

  • Comme première possibilité, il y a le panneau de brassage prémonté. Le prix d’achat est assez abordable, mais l’installation est fastidieuse. Il est vrai que le montage ne se fait qu’une fois et c’est une bonne chose. Néanmoins, la complexité de l’installation risque de vous décourager. L’autre défaut est que les câbles peuvent ne pas convenir trop courts ou trop longs. Vous serez donc obligé de fournir des efforts pour trouver le bon ajustement. En cas de problème de mauvais branchement, vous serez obligé de démonter tout l’appareil.
  • La seconde possibilité est que vous fassiez le travail par vous-même. Dans ce cas, il vous faut un panneau de brassage nu et des connecteurs femelles à insérer. Avant de vous y atteler, vous aurez à enlever les bouts. Ensuite, il vous suffit d’insérer les câbles pour terminer l’installation. L’avantage dans le cas présent est que vous ne rencontrerez aucune difficulté lors de la mise en place. Mieux, vous serez en mesure de faire des ajouts de connecteurs au besoin sans le démontage du boîtier.

Au vu de ces constats, la seconde option est sans aucun doute la meilleure alternative. Je vous conseille vivement d’opter pour cette solution afin de rencontrer le moins de difficultés possible.

 

 

 

 

A propos de moi !

Thomas

Salut! C'est Thomas. Total Geek assumé, je partage avec vous ce que je mets pas mal de temps à tester (pour ne pas dire triturer) pour tout type de matos ce qui a attrait au stockage et autres petites bidouilles.

Laissez-moi votre commentaire!