Nos Tests ! Serveurs

Meilleur Rack Serveur

Meilleur rack serveur
Ecrit par Thomas

Sommaire

Comparatif des Meilleurs Racks pour Serveurs

Mon Choix 19 Pouces !
Rack Serveur 19'' 12U 600x600x635mm...
StarTech.com Rack serveur 9U à montage...
Mon Choix 10 Pouces !
Rack Serveur 10" 4U 370x140x260mm...
HMF 63309-02 Baie Serveur 10 Pouces, 9U,...
Rack Serveur 19'' 12U 600x600x635mm...
StarTech.com Rack serveur 9U à montage...
Rack Serveur 10" 4U 370x140x260mm...
HMF 63309-02 Baie Serveur 10 Pouces, 9U,...
-
Mon Choix 19 Pouces !
Rack Serveur 19'' 12U 600x600x635mm...
Rack Serveur 19'' 12U 600x600x635mm...
StarTech.com Rack serveur 9U à montage...
StarTech.com Rack serveur 9U à montage...
Mon Choix 10 Pouces !
Rack Serveur 10" 4U 370x140x260mm...
Rack Serveur 10" 4U 370x140x260mm...
HMF 63309-02 Baie Serveur 10 Pouces, 9U,...
HMF 63309-02 Baie Serveur 10 Pouces, 9U,...
-

Comment bien choisir un Rack Serveur ?

Le rack informatique est un système de rangement standard qui permet de monter divers équipements électroniques les uns sur les autres. Il est connu sous le nom d’armoire réseau, baie serveur ou baie réseau. Ce support est rapidement devenu un élément indispensable à retrouver au sein d’un service informatique. Il est aujourd’hui disponible dans n’importe quelle entreprise ayant des services informatiques.

Cependant, il y a un nombre énorme de modèles présents sur le marché. Donc, il est bien difficile de trouver l’article idéal. Il existe heureusement des stratégies utiles permettant de dénicher le modèle conforme à vos besoins.

Trouver les bonnes dimensions pour l’armoire réseau

La sélection d’un rack dépend de plusieurs critères essentiels. L’un des plus importants reste l’aspect des dimensions de votre produit.

Donc, pour choisir la taille idéale de votre rack, vous aurez besoin de prendre en compte la quantité d’éléments électroniques que vous comptez installer dans le rack et l’espace qui lui sera réservé sur votre lieu de travail.

Il est donc primordial que vous soyez en mesure de sélectionner un rack informatique aux bonnes dimensions. Veillez à analyser les futurs besoins de votre entreprise pour faire un choix judicieux. Les dimensions du rack comprennent généralement la largeur, la profondeur et la hauteur.

  • En termes de largeur, une unité centrale de 19 pouces est un standard qui est utilisé par la majorité des propriétaires de rack.
  • En ce qui concerne la profondeur, vous aurez à vérifier sa valeur ainsi que l’espace réservé à la sortie des câbles.
  • Pour ce qui est de la hauteur, il s’agit aussi d’un critère incontournable. La valeur choisie à ce niveau dépend surtout du lieu d’installation et se calcule en U.

En temps normal, un rack de hauteur 1U mesure environ 44,45 mm, soit 1,75 pouce. Un rack d’une hauteur de 2 U a un espace vertical dont l’intérieur a une valeur de 88,9 mm soit 3,5 pouces. Tandis qu’un rack 4U possède un châssis qui a une valeur de 177,8 mm de hauteur, soit 7 pouces.

Le type d’installation

La capacité de chargement de l’armoire réseau varie grandement en fonction du poids qu’elle aura à supporter sur le long terme. Ainsi, la capacité de chargement n’est pas vraiment liée aux dimensions du rack informatique. Afin de trouver l’équipement le plus adapté à vos besoins, vous avez droit à différents types d’installation.

Si vous voulez par exemple économiser de l‘espace sur votre lieu de travail, vous pouvez opter pour une fixation murale. Le rack de type bâti mural et le rack de type coffret sont les plus adaptés pour une fixation sur le mur. Cependant, vous pouvez très bien choisir de vous contenter d’une fixation au sol. Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour une baie serveur ou une baie de brassage.

La puissance du rack informatique

La puissance joue un rôle assez déterminant lors de l’achat d’une armoire informatique. Il vous reviendra de maitriser les besoins que vous pourriez avoir en matière de batteries de sauvegarde.

En effet, il existe des racks informatiques sur le marché qui sont équipés de batterie en UPS (alimentation sans interruption). D’autres racks abritent plutôt des batteries de type ATS (transfert automatique de source). Il est tout de même conseillé de favoriser l’utilisation d’une alimentation PDU (Power Distribution Unit) pour votre rack informatique. L’unité centrale se chargera de partager efficacement l’énergie et la puissance vers les différentes composantes.

Toutefois, veillez à ne pas oublier de prendre en compte l’aspect de la sécurité également. C’est d’ailleurs le critère à privilégier avant tout, car travailler en toute sécurité doit être une priorité pour toute personne. Il est donc conseillé de choisir un rack informatique perforé, qui offre des possibilités de ventilation optimale afin de faciliter pleinement le processus de refroidissement de votre matériel.

La conception opérationnelle du rack informatique

Afin d’améliorer l’efficacité d’exploitation de l’unité centrale, il est primordial que vous soyez en mesure de maitriser amplement sa conception opérationnelle. Au nombre des attributs à prendre en compte pour ce faire, vous aurez à accorder de l’importance à quelques éléments en particulier.

Ainsi, pour monter efficacement les portes, les panneaux latéraux et les accessoires lors de l’installation de votre rack, il est conseillé de faire un montage sans outils. En choisissant des rails de montage verticaux réglables sans outils, vous serez en mesure de gagner énormément de temps pendant vos travaux d’installation et de maintenance.

Veillez à vous assurer de la présence de positions numérotées en U, car elles vous aideront à monter l’équipement informatique. Grâce à elles, vous pourrez également identifier les emplacements de chaque serveur lors de la création des commandes ou d’une base de données d’équipements.

Favorisez pendant votre processus de sélection les panneaux latéraux amovibles à mi-hauteur. Ils rendent la manutention plus simple et plus sûre. Essayez également de privilégier des modèles possédant des roulettes préinstallées. Avec ces roulettes, vous pourrez déplacer plus efficacement votre rack informatique sans avoir besoin d’un transpalette à main.

La conception structurelle du rack informatique

Le mode de conception de l’armoire réseau occupe une place très importante dans les critères de sélection. En fonction des techniques de fabrication, vous obtiendrez des supports aux capacités de charge statique et dynamique différentes. Au nombre de ces techniques, Il y a des plusieurs techniques, par exemple avec tôle formée, tôle pliée tôle tubulaire avec soudure continue ou par points.

Chaque technique possède à la fois des points forts et des points faibles. Cependant, la technique de la tôle pliée est la plus utilisée et la plus appliquée dans la conception de la majorité des racks industriels. L’application de cette technique revient au total à un coût relativement faible et procure une capacité de charge statique plutôt élevée. Toutefois, l’utilisation de cette technique n’est pas recommandée pour une application dans le domaine de l’informatique. En effet, la faible capacité de charge dynamique qu’elle génère limite grandement le mouvement des racks informatiques autour du Datacenter.

En ce qui concerne la technique de soudage, il existe celle qui est réalisée par l’humain et celle qui est réalisée par la machine. La technique favorisée ici est le soudage robotisé permettant de réduire considérablement le risque d’erreur humaine. Il vous garantit également une qualité plus régulière et acceptable selon les normes.

Pour choisir la conception structurelle de votre rack, il est important que vous preniez en compte sa capacité de charge statique et dynamique. Ainsi, plus cette capacité sera élevée, plus votre rack sera résistant.

Les matériaux de construction

Le type de matériaux utilisé pour la construction du rack informatique a une grande influence sur son aspect résistant, sa durabilité et sa solidité. Étant donné que la puissance moyenne des racks n’a cessé d’augmenter ces dernières années, la plupart des utilisateurs ont pris l’habitude d’installer beaucoup plus d’équipements informatiques dans leur rack.

Il est primordial que vous évaluiez sa capacité portante de votre rack pour éviter de l’endommager. La plupart du temps, cette capacité peut aller de plusieurs dizaines à plusieurs milliers de kilogrammes. Généralement, les racks informatiques sont des constructions métalliques.

En fonction du coût de l’opération, de la solidité et de la résistance, vous avez des armoires réseau en acier ou en aluminium. L’acier est un matériau utilisé très fréquemment pour construire des racks permettant de fournir une excellente résistance face à la corrosion et d’offrir un faible coût en matière de construction.

Toutefois, essayez de rester loin des racks conçus à base d’acier électro galvanisé avec un revêtement de zinc. Bien que ceux-ci soient caractérisés par une bonne résistance à la corrosion, ils ne sont pas recommandés pour une construction de racks. En effet, ils peuvent potentiellement produire des barbes de zinc. Ces sont des produits susceptibles de se détacher et d’être ensuite conduits vers la forte circulation d’air à l’intérieur du Datacenter. Une fois qu’ils se retrouvent dans cet endroit, ils sont capables de provoquer assez facilement des courts-circuits sur les cartes à circuits imprimés des équipements informatiques et des autres éléments électroniques se trouvant dans le Datacenter.

Il existe aussi des racks informatiques en bois composite. Cependant, ils ne sont pas très populaires et sont retrouvés surtout dans les environnements de bureau qui recherchent la sécurité, la réduction du bruit et la mobilité.

La couleur du rack informatique

Le choix de votre rack devra également prendre en compte son apparence. Il est important que vous choisissiez un modèle ayant une couleur correspondante à vos goûts et à vos exigences. Veillez à privilégier des couleurs comme le noir, le blanc, le gris ou simplement choisir des couleurs assorties aux couleurs de la société ou de l’environnement dans lequel vous installerez votre rack.

La plupart du temps, les racks qui sont retrouvés sur le marché ont pour finition, des couleurs noires ou grises ou blanches. Choisir un modèle à la couleur noire vous permettra de mieux dissimuler les traces de poussière et de retouches. Cela a pour effet de diminuer les coûts liés au nettoyage.

Les racks de couleurs blanches par contre, ont tendance à se décolorer après deux ans d’utilisation. C’est un des effets d’une exposition quasi permanente à la circulation de l’air à haute température. Cependant, les racks blancs permettent de refléter plus de lumière que les racks de couleurs noires.

 

Tests du Meilleur Rack Serveur

1 – RackMatic Rack Serveur 19” 12U : Mon choix à 19 pouces !

Rack Serveur 19'' 12U 600x600x635mm...
Rack Serveur 19'' 12U 600x600x635mm...
Forage pour 12cm ventilateur sur le panneau supérieur (ventilateur non compris).; Des trous dans la plaque arrière pour fixer l'armoire au mur.
222,69 €

Le RackMount SOHORack 19″ est un rack serveur conçu par la marque RackMatic. C’est essentiellement une armoire murale pivotante à base d’un support métallique. Son rôle est d’abriter et de protéger des éléments électroniques comme le matériel informatique et des matériaux de communications.

C’est un support de 12 U qui a pour dimension 600 (L) x 600 (D) x 635 (H) en mm. Il comprend deux parties principales :

  • Un cabinet pivotant
  • Un cadre de fixation murale.

Le serveur RackMount est livré directement assemblé et emballé. Il ne nécessite qu’une installation rapide et simple pour être prêt à l’utilisation. Vous avez donc la possibilité d’utiliser directement votre produit une fois qu’il a été livré.

Il est en mesure de déployer d’excellentes performances à tous ses utilisateurs dû à sa conception précise. Ce rack est doté d’un design de meilleure qualité mettant en valeur les installations réseau qu’il abrite.

Avec sa couleur noire satinée, ce rack impressionne beaucoup des utilisateurs en raison de sa finition exceptionnelle.

Test Rack Serveur 19'' 12U 600x600x635mm Armoire Murale SOHORack RackMatic

Liberté de configuration des éléments du support

La conception du RackMount est basée sur des critères extrêmement précis. Il est livré dans un état déjà assemblé avec une liberté de configuration à votre aise.

Ainsi, les cadres intérieurs (avant et arrière) du support peuvent subir des changements et des modifications en fonction du type de configuration que vous avez choisi. Ils sont installés à une distance de 270 mm par défaut. Notez que la distance entre le cadre avant et le bas du support est capable d’aller jusqu’à 480 mm.

Cet appareil est une armoire avec cadre fixé au mur que vous pouvez faire pivoter facilement à 120°. Cela vous permet d’avoir un accès aux périphériques en tournant le support sur le côté arrière.

Rack Serveur 19'' 12U 600x600x635mm Armoire Murale SOHORack RackMatic

Mode de fonctionnement hybride

L’armoire est équipée d’une garde-robe capable de pivoter contre le mur. Cela est possible grâce à la présence d’un système de fortes charnières, qui vous permet d’accéder plus facilement à l’arrière des périphériques.

En plus du mode pivotant, vous pouvez également maintenir votre support sous la forme d’un cadre de fixation. Avec ce cadre, vous pouvez fixer votre appareil au mur sans le faire bouger. C’est pour cela qu’il dispose de nombreux petits trous au niveau de sa plaque arrière.

Le RackMount est un appareil hybride capable de pivoter et de rester fixe avec un verrou permettant de bloquer le pivotement du placard. Ce serveur est en mesure de supporter un poids maximal de 40 kg d’accessoires installés grâce à un fond de cadre ayant une dimension de 100 mm.

Avis Rack Serveur 19'' 12U 600x600x635mm Armoire Murale SOHORack RackMatic

Caractéristiques techniques utiles

Le cadre du RackMount est livré avec une clé pour augmenter le niveau de sécurité. Vous pouvez donc le verrouiller pour vous assurer de bien protéger vos données. Sa structure complète est réglable en profondeur. Vous pouvez le configurer à votre manière afin qu’il s’adapte à tous vos besoins.

Le cadre arrière possède des racks de 19″ permettant de fixer des périphériques comme des multiprises et des panneaux de brassage. Les panneaux supérieurs et inférieurs du rack comportent plusieurs petits trous qui servent à faciliter le passage des câbles.

Pour :
Configuration libre des éléments du cadre
Utilisable dès la livraison, car il est déjà assemblé au préalable
Appareil pivotant
Contre :
Appareil lourd en surpoids

Mon avis sur Rack Serveur RackMatic à 19 pouces !

Dans la catégorie des racks serveurs 12 U, le RackMount SOHORack 19″ fait certainement partie des meilleurs. Il vous présente de nombreuses fonctionnalités intéressantes contenues dans des dimensions qui le rendent plutôt compact. Ce support joue très bien son rôle. Les utilisateurs sont libres de configurer le système d’installation réseau en fonction de leurs goûts. Ce serveur rack est très apprécié par des nombreux acheteurs.

 

Voir les Avis d'autres Geeks !

 

2 – RackMatic Rack Serveur 10″ 4U 370x140x260mm TENRack : Mon choix à 10 pouces !

Le Rack cabinet de 10″ est un support métallique conçu et fabriqué par la marque RackMatic. C’est un rack de 4 U ayant comme dimensions 370 mm de largeur x 140 mm de profondeur x 260 mm de hauteur. Il est équipé de cadres avant que vous pouvez les configurer en profondeur et en toute liberté.

Ce modèle est livré complètement assemblé avec des cadres fournis ayant une distance de 98 mm au niveau du fond de l’armoire.

La largeur du support est bien normalisée pour être compatible avec la plupart des équipements. C’est très important, car le rack est un support, qui devra contenir des éléments comme des matériels informatiques.

En raison de son rôle assez particulier, ce rack est également appelé étagère, armoire ou placard. Chacune colonne nommée U possède des trous à intervalles réguliers, qui sont des unités de rack groupées par trois.

Test Rack Serveur 10 4U 370x140x260mm TENRack RackMatic

Caractéristiques techniques très intéressantes

Le rack de la marque RackMatic est une armoire murale qui dispose de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Il est fourni entièrement monté dans un carton. L’armoire 4U possède comme dimensions extérieures 370 mm (L) x 140 mm (P) x 260 mm (H).

Les cadres intérieurs du rack sont configurables en profondeur. Ainsi, la distance séparant le cadre avant du bas de l’armoire peut aller jusqu’à 98 mm. Cela vous permettra de séparer autant que possible les cadres d’avant et les cadres d’arrière en fonction de votre préférence.

Rack Serveur 10 4U 370x140x260mm TENRack RackMatic

Procure une meilleure protection et un meilleur niveau de sécurité

La porte du support est équipée par une vitre et un verrou de sécurité en lui donnant un design plus attrayant. De plus, elle peut être ouverte jusqu’à 180°. La présence de la serrure à clé vous donne la possibilité de protéger convenablement vos affaires et vos données.

Afin de mieux arranger les câbles des appareils électroniques inclus dans le support, celui-ci dispose de nombreux trous qui aident à assurer le passage des câbles dans les panneaux supérieurs et inférieurs. Cela vous permet d’ordonner vos câbles et de maintenir au propre l’endroit où se trouve votre rack. En utilisant une plaque métallique, vous pouvez laisser ces trous ouverts ou fermés.

Avis Rack Serveur 10 4U 370x140x260mm TENRack RackMatic

Installation simple et rapide

Au niveau de la plaque arrière du rack se trouve plusieurs trous, qui seront utilisés pour fixer le support sur le mur.

Il vous suffit de suivre les instructions du guide pour installer votre appareil. Cependant, la fixation de l’armoire sur le mur n’est qu’une option, vous pouvez également choisir de la maintenir sur d’autres types de support.

Les panneaux latéraux de l’armoire sont équipés par un système amovible sans vis. Ce système vous confère un accès pratique au câblage et aux accessoires logés.

Comparatif Rack Serveur 10 4U 370x140x260mm TENRack RackMatic

Pour :
Compatible avec de nombreux matériels électroniques
Dimensions compactes et solides
Présence de vitre et de verrou de sécurité pour une meilleure protection des matériels
Contre :
Un système de ventilation qui n’est pas très au point

Mon avis sur le Rack Serveur RackMatic à 10 pouces !

Le rack de la marque RackMatic est un des meilleurs de la catégorie des 10″. Il est doté de plusieurs technologies innovantes et intéressantes. Sa conception a été bien pensée pour lui permettre d’accommoder au maximum les différents éléments électroniques qu’il devra contenir. Avec ses dimensions compactes, il est en mesure de passer inaperçu et s’adapte à plusieurs types d’environnement.

 

Voir les Avis d'autres Geeks !

 

3 – StarTech.com Rack serveur 9U à montage mural : Mon Coup de cœur !

StarTech.com Rack serveur 9U à montage...
StarTech.com Rack serveur 9U à montage...
Gagnez de l'espace en montant vos serveurs ou votre équipement réseau au mur; Installez facilement votre équipement grâce aux rails de montage à deux montants
258,80 €

La marque StarTech vous présente son modèle de rack serveur, qui est une armoire pour réseau ou serveur informatique 9U ayant des performances impressionnantes. Cette armoire vous permet de monter votre équipement dans un boîtier mural sécurisé conformément à la norme EIA-310.

Le boîtier dispose d’une profondeur de montage que vous avez la liberté d’ajuster à votre goût de 5,08 cm à 48,2 cm. Cela vous permet d’offrir à votre équipement monté en rack une solution de stockage plus solide et plus robuste.

Ce rack vous propose une solution de montage à quatre montants qui garantit la stabilité de votre équipement. Ainsi, il n’y a pratiquement aucun risque de chute pour vos affaires.

De plus, ce rack à quatre montants est capable de prendre en charge un poids beaucoup plus élevé par unité que celui d’un rack à deux montants. Ce modèle dispose d’une capacité de charge totale allant jusqu’à 90 kg.

Avis StarTech.com Rack serveur 9U à montage mural - Boîtier armoire serveur

Installation facile des serveurs et des équipements réseau

Le rack réseau StarTech est livré avec des écrous cages et des vis de montage qui simplifient grandement l’installation de votre équipement. Vous vous retrouverez avec tout le matériel nécessaire pour faire le montage de votre rack serveur. Cela vous permettra de gagner énormément de temps et d’éviter tout problème pouvant être lié au matériel de montage.

L’armoire réseau murale 9 U est équipée par une porte amovible et réversible avec plusieurs panneaux latéraux. Notez que chacun de ces éléments dispose de mécanismes de verrouillage rapide qui vous donne la possibilité d’accéder facilement à votre équipement. Un système de verrouillage indépendant a été ajouté aux portes et aux panneaux du rack pour améliorer la sécurité de votre équipement.

Test StarTech.com Rack serveur 9U à montage mural - Boîtier armoire serveur

Assurez la protection et la sécurité de votre équipement

La surface du boîtier rack serveur StarTech est recouverte par de matériaux en acier extra robuste. Il est équipé par de portes verrouillables présentes au niveau de toutes les entrées. Afin de vous simplifier l’installation et la mise en place de l’équipement, vous avez la liberté de configurer à votre guise les rails de montage de votre rack en utilisant des orifices carrés et des écrous cages.

L’armoire serveur est livrée avec un dispositif de refroidissement passif permettant d‘assurer un bon fonctionnement de votre équipement à différents niveaux de température. Les portes grillagées et les panneaux supérieurs et inférieurs sont suffisamment ventilés pour optimiser la circulation de l’air.

Économie d’espace assuré

Étant donné que ce support est une armoire murale, vous serez en mesure d’économiser de l’espace au sol en montant le boîtier au mur. La fonction de montage mural de ce support vous aide à effectuer une meilleure optimisation du stockage des équipements dans votre lieu de travail.

Le rack dispose également d’une étagère 1U où vous pourrez stocker vos outils et placer l’équipement ne se trouvant pas dans le boîtier.

StarTech.com Rack serveur 9U à montage mural - Boîtier armoire serveur

Pour :
Processus d’installation simple et efficace
Conception de qualité avec d’excellentes finitions
Bon niveau de sécurité
Protège convenablement les équipements
Contre :
Côté arrière du boîtier totalement exposé

Mon avis sur le StarTech.com Rack serveur 9U !

Le rack serveur StarTech est une armoire réseau aux fonctionnalités intéressantes. C’est un excellent choix pour ceux qui sont à la recherche d’un rack premium de meilleure qualité. Il est en mesure Non seulement de bien protéger vos équipements, mais il dispose également d’un bon système de ventilation. Il offre des performances assez exceptionnelles. Ce serveur rack a certainement un bon rapport qualité/prix.

 

Voir les Avis d'autres Geeks !

 

4 – HMF 63309-02 Baie Serveur 10 Pouces, 9U

HMF 63309-02 Baie Serveur 10 Pouces, 9U,...
HMF 63309-02 Baie Serveur 10 Pouces, 9U,...
Entrée de câble possible par le haut et le bas, avec point de mise à la terre
96,29 €

Le 63309-02 est un rack serveur qui est proposé par la marque HMF. C’est une armoire réseau mural 9U de 10″ dans laquelle vous pouvez installer votre équipement de façon sécurisée. Le boîtier peut être disposé sur le mur pour économiser de l’espace ou simplement sur pied.

Ce serveur est équipé d’une porte en verre trempé jusqu’à 3,5 mm afin d’assurer la sécurité de vos équipements. Ses dimensions compactes vous offrent une solution de stockage robuste pour vous permettre d’installer votre équipement sans aucun souci.

HMF 63309-02 Baie Serveur 10 Pouces, 9U, Armoire Réseau, Rack Server

Un tout en un très pratique

L’armoire de serveur 10″ de la marque HMF est livrée entièrement assemblée. Vous pouvez donc procéder à son utilisation dès que vous la recevez. Ce support vous offre un espace de stockage idéal pour vos équipements du réseau.

C’est un outil de haute qualité que vous pouvez monter sur pied ou sur le mur avec 9 U (unités de hauteur). Il est équipé de deux rails profilés de 10″ que vous avez la possibilité de les régler et de les configurer en profondeur. Il dispose d’une porte de sécurité verrouillable en verre trempé de 3,5 mm. Il est disponible sous deux couleurs différentes. Vous avez la version avec des finitions en couleur noire et la version avec les finitions de couleur gris clair.

Test HMF 63309-02 Baie Serveur 10 Pouces, 9U, Armoire Réseau, Rack Server

Excellente durée de vie

Le rack serveur HMF a été conçu à partir de matériaux de très bonne qualité. Il est recouvert d’acier robuste d’une épaisseur d’environ 0,8 à 1,2 mm. Le support possède une haute capacité de charge pour un usage privé ou commercial.

Il est doté d’un point de mise en terre et il dispose également de plusieurs entrées pour les câbles au niveau de ses parties supérieures et inférieures. Il dispose de panneaux latéraux et d’un panneau arrière qui sont tous amovibles pour faciliter l’installation, la mise en place et la maintenance du système de votre réseau d’équipement.

Avis HMF 63309-02 Baie Serveur 10 Pouces, 9U, Armoire Réseau, Rack Server

Niveau de protection optimale

La porte du rack avec son angle d’ouverture d’environ 210° est équipée d’un système de verrouillage avec une serrure à cylindre. Le support est livré avec 2 clés que vous pourrez utiliser pour maintenir vos équipements à l’abri de dangers. L’armoire dispose de quelques fentes d’aération pour assurer une meilleure ventilation pendant l’utilisation.

Pour :
Procure une excellente protection et un bon niveau de sécurité aux équipements
Conçue à partir de matériaux durables et résistants
Système de ventilation bien apprêté
Contre :
Les dimensions de l’armoire ne lui permettent pas d’accepter certains types de serveurs

Mon avis sur la Baie Serveur HMF 63309-02 à 10 Pouces !

L’armoire de réseau HMF a été conçue pour assurer un câblage professionnel de réseau informatique. Elle est compatible avec de nombreux types d’équipements et faite preuve d’excellentes performances. Elle est livrée avec plusieurs accessoires qui sont très faciles à monter. Le rack est livré dans un emballage, directement monté et immédiatement prêt à être utilisé. Sa paroi arrière est dotée de nombreux trous qui vous serviront à assurer la fixation du support au mur.

 

Voir les Avis d'autres Geeks !

 

 

Guide d’achat d’un rack serveur

L’acquisition d’un serveur informatique implique bien souvent l’utilisation d’un budget d’investissement très important. En effet, un rack permet d’améliorer les performances d’un serveur et de le protéger

Les racks ou baies de réseau sont des supports qui sont capables de contenir plusieurs types d’accessoires électroniques. Afin de choisir un bon modèle de rack serveur, il est d’abord important d’en apprendre plus sur sa nature et sur son mode de fonctionnement.

Qu’est-ce qu’un serveur rack ?

Le serveur rack est essentiellement un ordinateur que l’on intègre dans une armoire. Cette intégration permet de mutualiser l’alimentation électrique des différents branchements réseau liés à l’ordinateur. Elle permet également de réunir et de mettre en commun des solutions de stockage et de sauvegarde et de créer une console centralisée.

Cet appareil a tellement été popularisé aujourd’hui qu’on peut le trouver dans pratiquement toutes les entreprises.

Un serveur monté en rack est également un ordinateur qui sera utilisé comme un serveur. Il est placé au sein d’une armoire appelée rack qui contient plusieurs emplacements, encore appelé baies. Chacune de ces baies a été conçue pour recevoir un équipement matériel qui est maintenu en place par la présence d’une vis. La plupart du temps, le serveur rack a un format assez compact.

Le serveur rack est entièrement différent du serveur tour par son boîtier vertical individuel qui passe difficilement inaperçu. Un seul rack est capable d’accueillir plusieurs serveurs qui sont empilés les uns au-dessus des autres afin de mutualiser les ressources du réseau. Cela a pour conséquence directe de diminuer l’encombrement au sol et de simplifier le câblage des composants du réseau.

Les racks ils sont équipés par un système de refroidissement performant pour éviter la montée incontrôlée de la température.

Comparatif Rack Serveur 19'' 12U 600x600x635mm Armoire Murale SOHORack RackMatic

Petit rappel sur les serveurs

Le serveur est un ordinateur spécialisé. Ayant diverses fonctionnalités afin d’optimiser la mise en œuvre d’actions très spécifiques.

Vous avez par exemple un serveur de messagerie, dont le rôle est de traiter le courrier électronique pour une entreprise. Il existe également des serveurs web, qui ont la particularité de ne pas nécessiter d’espace de stockage. Vous avez même des serveurs qui sont capables de gérer entièrement et intégralement les différentes affaires d’une entreprise comme la comptabilité, le stockage, la gestion des entrepôts et des ressources humaines.

L’utilisation d’un serveur dépond essentiellement de son rôle. Ainsi, au niveau du serveur web, l’accent sera mis sur la performance de réseau. Du côté d’un serveur de messagerie, il faudra plutôt favoriser l’aspect du stockage.

Vous pouvez également privilégier l’optimisation des performances de votre serveur en termes de calcul. Il existe jusqu’à aujourd’hui trois types de serveurs :

  • Les serveurs tours sont les plus populaires, mais ils sont plutôt difficiles à entretenir et prennent énormément de place. Les serveurs racks sont plus compacts et adaptés aux besoins d’entreprises qui ont sévèrement besoin d’espace de travail.
  • Les serveurs lames ont été conçus assez récemment. Cependant, bien qu’ils soient compacts et suffisamment puissants pour rivaliser avec les serveurs tours, ils coûtent très chers.

Comment fonctionne un serveur rack ?

Le système de fonctionnement d’un serveur rack est assez simple. Il a été conçu pour contenir plusieurs types d’appareils électroniques comme les serveurs. Avec un seul rack, vous pouvez réunir un ensemble de plusieurs serveurs empilés les uns au-dessus des autres. Les ressources réseau de l’ensemble de ces serveurs se fusionnent afin d’améliorer les performances du serveur rack.

L’utilisation d’un serveur rack implique une mutualisation complète de l’alimentation électrique des branchements réseau, des solutions de stockage et de la création d’une unité centralisée. L’installation des serveurs en un seul endroit précis simplifie largement le système de câblage des composants du réseau.

Quel est l’intérêt d’un serveur rack ?

De nombreuses personnes doivent certainement se demander à quoi cela pourrait bien servir de prendre un serveur rack si la version des serveurs tours est toujours populaire et fonctionne correctement.

En effet, les serveurs racks offrent de nouvelles opportunités très intéressantes aux entreprises. L’utilisation d’un serveur rack permet par exemple, de limiter les pannes qui surviennent fréquemment dans les serveurs à la surchauffe. En effet, étant donné que les racks sont équipés d’un système de ventilation et qu’ils sont constamment ventilés de manière à refroidir les unités centrales, il n’y a pratiquement aucun risque de surchauffe.

De plus, en utilisant un système de sauvegarde mutualisé, vous serez en mesure de réaliser d’importantes économies dans l’achat des supports de sauvegarde comme les disques durs. Ce système permet de vous aider également à faciliter la manipulation des données au sein de votre entreprise.

Ainsi, puisque tous les ordinateurs de votre entreprise sont reliés aux serveurs en rack, vous pourrez accéder plus facilement aux données. Ces données seront accessibles à partir de tous les postes de l’entreprise.

L’intérêt de la mutualisation des branchements d’un serveur rack

Le bon fonctionnement d’un serveur dépend essentiellement de son alimentation électrique. Celle-ci se doit en plus d’être extrêmement stable et isolée du réseau électrique principale pour que le serveur fonctionne en toute sécurité.

C’est très important, car les serveurs sont des appareils qui sont très sensibles aux pics d’intensité et aux coupures d’électricité. La majorité des serveurs racks sont équipés de plusieurs sources d’alimentations électriques. Chacune de ces sources est arrangée de manière à ce que l’une prenne le relai sur l’autre en cas de dysfonctionnements imprévus.

De plus, afin de limiter la longueur des connectiques réseau, les serveurs racks sont utilisés pour effectuer des branchements réseau. Cela leur permet de réaliser une meilleure performance en termes de rapidité.

Il existe également des serveurs en lames, encore connus sous le nom de lames serveur. Il s’agit d’un système de serveur intégré au sein d’un rack, et qui partage l’alimentation et les services réseau de ce rack. Cela vous permet en gros de faire des économies en électricité et en matière de connectiques réseau. Cependant, notez que ce rack nécessite un système de stockage et de sauvegarde mutualisé.

Les différents types de rack serveur

Il existe aujourd’hui différents types de racks qui sont définis en fonction de leur mode d’installation, leurs dimensions, et le niveau de personnalisation souhaité. Vous avez la possibilité de personnaliser votre serveur rack en utilisant les différents accessoires qui sont proposés en option comme les étagères, les passages de câbles, les ventilateurs, les panneaux de brassage et les obturateurs.

Vous avez également les différentes formes de rack serveur. Ainsi, vous pouvez retrouver sur le marché :

  • Les racks à deux montants ont l’habitude de s’occuper de la prise en charge des équipements de télécommunication.
  • Les racks à quatre montants s’occupent principalement des équipements réseau, des armoires ou enveloppes où sont rangés les équipements de calcul et de stockage.

En ce qui concerne le mode d’installation du serveur rack, il existe des racks installés au mur et des racks installés au sol. La plupart du temps, la fixation d’un serveur rack sur un mur dans un lieu d’accès restreint, implique l’utilisation d’un batirack mural. À la fois articulé et extensible, il s’agit d’un châssis composé de 3 parois que vous pouvez installer au mur. Son mode de conception le rend complètement réglable afin de vous donner un accès facile au matériel. Le batirack mural est un appareil fonctionnel et économique qui occupe très peu d’espace.

Si par contre, votre but est de simplement fixer votre rack sur un mur à n’importe quel endroit, le rack mural est une bonne option. Encore appelé coffret, ce support est constitué de panneaux latéraux amovibles qui disposent d’une ouverture à clip et d’une porte frontale avec serrure à clé pour améliorer la sécurité.

C’est une option économique qui vous permet d’avoir un accès facile à vos appareils. Il vous fait également gagner beaucoup de place. Notez qu’avant de fixer un rack sur un mur, il est conseillé de bien vérifier la nature du mur pour votre propre sécurité.

Pour vous occuper d’une installation au sol, vous pouvez tout simplement vous servir d’un type de rack appelé baie de brassage ou baie serveur. Celui-ci est fourni avec des roulettes et des stabilisateurs. Ces derniers vous permettent de reposer efficacement votre support au sol et de le tourner pour accéder facilement aux différents éléments. Ce rack est capable d’héberger une quantité importante de matériel.

 

 

A propos de moi !

Thomas

Salut! C'est Thomas. Total Geek assumé, je partage avec vous ce que je mets pas mal de temps à tester (pour ne pas dire triturer) pour tout type de matos ce qui a attrait au stockage et autres petites bidouilles.

Laissez-moi votre commentaire!