Blog carte mémoire SD Cartes Mémoire

10 points clés pour bien choisir sa carte mémoire microSD

Les points clés pour bien choisir sa carte mémoire micro SD
Ecrit par Thomas

Comment choisir sa carte mémoire microSD?

Vous avez tendance à prendre des photos et des vidéos ? Ou encore, audiophile que vous êtes, vous aimez écouter de la musique, et avez enregistré beaucoup sur votre smartphone ? Le mémoire de votre appareil peut très vite se saturer. Bien heureusement que de nombreux modèles de smartphones vous proposent une solution de sauvegarde des données via des appareils comme les cartes mémoires microSD. La capacité d’extension dépendra de son côté de chaque appareil.

Vous vous trouvez dans ce cas, et souhaitez faire acquisition d’une carte mémoire micro SD ? Après tout, vous ne souhaitez ne plus avoir ce problème de stockage qui revient à chaque fois, même après avoir supprimer pas mal de données de votre smartphone. Vous devez avant tout choisir la bonne carte qui vous convient le mieux.

Dans ce billet, je vous ai recensé 10 points d’attentions qui pourront vous aider à trouver plus rapidement la perle rare.

Choisir sa carte mémoire micro SD

1 – La capacité de la carte mémoire microSD

Les cartes mémoires micro SD sont des petits supports de stockage mobile qui s’adaptent aux smartphones. Leur capacité va de 128 Mo à 2 Go. Chacun pourra ainsi faire son choix en fonction de ses besoins. Si votre smartphone possède déjà un mémoire interne assez important, inutile de vous procurer une carte mémoire micro SD de haute capacité. Sauf bien évidemment si vous avez un besoin important en espace.

2 – La vitesse de la carte mémoire microSD

Les cartes peuvent se catégoriser par classe de vitesse. Cette classe étant mesurée sur une échelle de 2 à 10. Grâce à cette échelle, vous aurez la possibilité d’obtenir une vitesse maximale théorique de la carte micro SD. Pour entrer dans les détails :

  • Une carte micro SD de classe 2 aura une vitesse minimale de 2 Mo/s
  • Une carte micro SD de classe 4 aura une vitesse minimale de 4 Mo/s
  • Une carte micro SD de classe 6 aura une vitesse minimale de 6 Mo/s
  • Une carte micro SD de classe 8 aura une vitesse minimale de 8 Mo/s
  • Une carte micro SD de classe 10 aura une vitesse minimale de 10 Mo/s

3 – Les caractéristiques de la carte mémoire microSD

Selon les caractéristiques et les atouts de votre carte micro SD, le choix peut-être plus ou moins simple. Généralement, ces supports sont compacts, et ne risquent pas de se casser lorsqu’ils tombent. Mais dans votre choix, prenez aussi en compte du fait de la possibilité d’installation d’applications sur le support. En effet, certains modèles ne le permettent pas.

4 – Jetez un coup d’œil aux signalétiques inscrites sur la carte

Pour vous aider plus rapidement à connaître les détails sur la carte mémoire micro SD, je vous invite à porter attention aux différents écriteaux inscrits sur le support. Vous aurez des indications sur sa performance, mais aussi sur le taux en lecture et écriture minimum garanti.

De façon générale, il est courant de trouver un chiffre pair entouré d’un C. Ce ne sont entre autres que les classes (que l’on vient de voir en second paragraphe).  Plus le chiffre est grand, plus le support est performant. En outre, deux nouvelles classes se sont récemment ajoutés à la liste : la classe U1 et U3. La première correspond à la classe 10 tandis que l’autre, plus performant, équivaut à une vitesse minimale de 30 Mo/s.

10 points clés pour bien choisir sa carte mémoire micro SD

5 – Fréquence d’utilisation de la carte mémoire microSD

Vous avez l’intention d’utiliser tous les jours votre carte mémoire micro SD, comme c’est le cas sur Android. Une carte de classe 6 vous est conseillée. Par ailleurs, pour ceux qui font de temps en temps des transferts de vidéos, une carte de classe 10 peut faire l’affaire.

Par contre, si vous n’utilisez votre carte micro SD que très rarement, inutile d’acheter un support sophistiqué.

6 – La facilité d’utilisation de la carte mémoire microSD

Généralement, toutes les cartes mémoires micro SD sont simples d’utilisation. Vous n’avez qu’à l’introduire dans le lecteur carte dédié sur votre smartphone. Cependant, certains modèles de smartphones requièrent une carte mémoire micro SD compatible avec le système de l’appareil. Dans ce cas-là, essayer de trouver des modèles universels.

7 – La marque de la carte mémoire microSD

Même si les produits proposés par les différentes marques se ressemblent tous à peu près, vous orienter vers les cartes proposées par des enseignes reconnues est conseillé. Vous ne risquerez pas ainsi d’acheter un produit bas de gamme qui risquera de vous lâcher rapidement.

8 – Une carte mémoire microSD pour quel support ?

La question du support avec lequel vous allez utiliser votre carte micro SD entre aussi en ligne de mire dans votre choix. Téléphone, appareils photos, caméra de surveillance, etc. Vous pourriez définir en fonction vos réels besoins, et utilisations.

9 – Visionnage de vidéo selon la vitesse

Supposons que vous allez utiliser votre carte micro SD pour faire et enregistrer des vidéos. Comme déjà indiqué un peu plus haut, la classe est un détail important à considérer lors de votre achat de carte mémoire micro SD. Mais cette fois-ci, il serait plutôt question de classe de vitesse vidéos. Les indications que vous aurez sur la carte seront à ce moment de type V30, V60, ou encore V90.

Plus les chiffres et les vitesses d’écritures minimums sont élevés, plus la carte supportera des vidéos de haute qualité.

10 – Le prix de la carte mémoire microSD

J’ai préféré mettre le critère du prix qu’à la fin justement pour dire qu’il n’est pas nécessaire de trop se focaliser sur ce point, au risque de dégrader la qualité du produit. Néanmoins, établir une fourchette de prix peut toujours vous aider dans votre choix. Le coût d’une carte micro SD peut aller d’une dizaine à une centaine d’euro. Cela dépendra bien évidemment de sa performance.

Allez jetter une oeil sur ma page : Meilleure Carte Mémoire MicroSD pour encore plus d’infos!

Thomas

Rate this post

A propos de moi !

Thomas

Salut! C'est Thomas. Total Geek assumé, je partage avec vous ce que je mets pas mal de temps à tester (pour ne pas dire triturer) pour tout type de matos ce qui a attrait au stockage et autres petites bidouilles.

Laissez-moi votre commentaire!