Blog

Comment sauvegarder votre ordinateur ?

Comment sauvegarder votre ordinateur
Ecrit par Thomas

Faire la sauvegarde de son ordinateur

Le sauvegarde ordinateur et Smartphone est une action de plus en plus courante de nos jours, et ce n’est pas par hasard. Cette démarche s’avère nécessaire pour la protection des données et des paramètres de compte. A l’ère où la théorie de l’obsolescence programmée prend de plus en plus d’ampleur, faire une copie de ses fichiers est plus que nécessaire, et ce, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

Si auparavant, une telle tâche se révèle être un vrai parcours de combattant, aujourd’hui, elle est devenue plus simple. Des solutions faciles et pratiques pour assurer la sauvegarde de vos fichiers existent de plusieurs sortes sur les différentes plateformes. Serveurs cloud, matériels de stockage externe : a chacun ses manières de procéder.

Avec les ordinateurs nouvelles générations, vous pouvez même paramétrer les comptes et vous assurer une synchronisation entre votre ordinateur et tous les appareils mobiles.

En tous les cas, les sauvegardes ordinateurs ne sont pas quelque chose de compliquées à faire et sont à la portée de tout le monde. En règle générale, pour une utilisation familiale des ordinateurs, on peut profiter de services gratuits de stockage en ligne. Il suffit de choisir la meilleure solution disponible pour la sauvegarde de vos données.

Utiliser les matériels de stockage externe

Utiliser les matériels de stockage externe

Le plus simple est de faire usage des matériels de stockage externe. Disque dur de plusieurs To, clef USB de plusieurs Go, des cartes, etc. : ces derniers permettent de garder une copie de vos fichiers, de quelques types que ce soient.

Comme ces derniers sont mobiles, vous pouvez toujours y avoir accès de n’importe où et à n’importe quel moment de la journée, ou même la nuit. De plus, vous n’aurez pas besoin d’une connexion internet pour y avoir accès. L’un des avantages certains de ce type de sauvegarde, c’est avant tout le fait qu’il n’est pas payant. En effet, pour ceux qui sont à la recherche d’une solution de sauvegarde gratuite de vos ordinateurs, et de toutes vos données, ceci est l’option idéale. Vous pouvez en faire usage quand et où bon vous semble. Ils sont tout de même pratiques pour le transfert de fichier et ne nécessitent pas de connexion internet pour ce faire.

Voir ma sélection des Meilleurs disques dur Externe!

Attention cependant, en optant pour une sauvegarde de matériel de stockage en externe, vous ferez certainement face à quelques inconvénients :

  • Un peu plus compliquée

Il y a cependant quelques inconvénients à utiliser les espaces de stockage physique. Par exemple, ce genre de sauvegarde est un peu plus compliqué. Vous devez copier et coller les fichiers en question sur les disques durs et les clefs USB. Ce qui peut prendre un peu plus de temps.

C’est tout de même une bonne nouvelle. Et pour cause, même si l’espace de stockage est limitée, vous pouvez tout de même trier minutieusement vos fichiers à sauvegarder. Ce qui vous permet en même temps de nettoyer et bien entretenir votre PC.

  • Pas de sauvegarde de paramètre de compte

Par ailleurs, vous ne pouvez pas faire une sauvegarde de vos paramètres de compte. La sauvegarde ordinateur consiste aussi d’un côté à faire un sauvegarde des paramètres de synchronisation de compte mail et de votre profil en ligne. Le but est de vous rendre plus simple le changement de matériel et faire une mise à jour en temps réel de vos comptes de messageries.

En tous les cas, faire une sauvegarde sur les matériels de stockage ne vous permet pas de faire ce genre de tâche. Cet appareil ne vous donne la possibilité que de garder une copie de vos documents Word, image, vidéo et fichiers pdf, etc.

  • Une protection qui n’est pas optimale

En outre, les matériels de stockage physique ne permettent pas une si bonne protection qu’il n’y parait. En cas de catastrophe, vous risquez tout de même de perdre vos données et vos fichiers. En outre, comme les ordinateurs, les disques durs externes peuvent être sujets à des pannes et des bugs.

Le Cloud - une alternative plus récente, et qui séduit plus d’un

Le Cloud : une alternative plus récente, et qui séduit plus d’un!

Le Cloud, ou littéralement, informatique dans le nuage, a trouvé une nouvelle utilité aux yeux des internautes. Et pour cause, outre de permettre un transfert de fichier, ce sont d’excellentes alternatives pour la sauvegarde d’ordinateur.

Il s’agit en effet, d’un modèle qui donne la possibilité d’accéder à un ensemble de réseau ou encore à différentes ressources informatiques en même temps.

Les avantages à opter pour le cloud sont nombreux :

  • Le cloud est disponible en application ou sur les pages internet

Le cloud est aujourd’hui disponible en application ou sur les pages internet. Les logiciels sont bien évidemment plus prisés, car ils sont plus pratiques. « Dropbox, Google Drive, et bien d’autres encore sont à portée de clic sur le Net. Le téléchargement et l’inscription sur ces derniers sont gratuits. Mais attention, il faut installer un programme adapté à votre système : Linux, Windows, MAC, etc. »

Pour l’inscription, vous n’avez qu’à remplir un formulaire en ligne. La démarche ne vous prendra que quelques minutes. Ensuite, il faudra paramétrer les comptes.

  • Les serveurs en ligne : facile d’accès et plus sécurisé

Les serveurs en ligne sont faciles d’accès et plus sécurités. Vous y avez accès à n’importe quelle heure et de n’importe quel moment, à condition d’avoir une connexion internet à disposition.

Ils sont plus sécurisés dans la mesure où les données sont cryptées pour éviter les fuites et les pertes d’informations. Seuls ceux qui ont les bons identifiants et les codes d’accès peuvent y avoir accès.

En outre, peu importe les catastrophes et les pannes, les fichiers auront toujours une copie disponible en ligne. Ce qui facilite d’ailleurs le changement d’appareil à l’avenir. Il suffit de connecter votre compte Cloud et télécharger les documents dont vous avez besoin pour en profiter.

« Sur Google Drive, vous n’avez même pas à télécharger les fichiers pour les transformer. Vous pouvez le faire directement en ligne. Ce qui vous fera économiser du temps dans la gestion de vos activités. »

  • Comment bien paramétrer ses comptes cloud ?

Il n’est pas nécessaire cependant d’uploader les données à chaque fois. Avec l’option synchronisation des logiciels, vous avez un enregistrement automatique et en temps réels des données en question. Tout ce qui entre dans votre ordinateur aura une trace sur les serveurs en ligne.

Mais attention, pour ce faire, vous devez activer le paramètre de synchronisation lors de la personnalisation de vos comptes cloud. Dans certains cas, il faudra patientez quelques minutes pour que les programmes puissent uploader les fichiers déjà existants. Dans d’autres, vous pouvez trier au volet les copies à avoir sur votre compte en uploadant manuellement ces derniers. Tout dépend du serveur auxquels vous vous êtes abonné.

Bien évidemment, il importe de bien choisir votre page cloud. Entre toutes les offres disponibles sur le marché actuellement, c’est bien plus compliqué qu’il n’y parait. Il faut non seulement prendre en compte les années d’expérience du prestataire, sa réputation sur le marché, mais aussi l’espace de stockage qu’il vous propose. En moyenne, vous aurez droit à 5 Go à 50 Go gratuit, extensible jusqu’à 2To sous réserve d’un abonnement mensuel allant de 9 à plusieurs centaines d’euros.

  • Les différentes fonctionnalités du Cloud

Le Cloud est une alternative efficace et simple pour la sauvegarde de votre ordinateur. Après tout, le cloud computing vous permet d’utiliser les ressources informatiques et d’y avoir accès en tout temps, sans les posséder en réalité.

Néanmoins, ce type de logiciel détient également d’autres rôles en plus de la sauvegarde. Par exemple, de nombreux internautes s’en servent comme plateforme de partage de fichier lourd. Ce qui vient notamment résoudre les problèmes de plafond de fichier accepté par les comptes de messagerie classique. En plus, il est également possible de partager un fichier à plusieurs personnes à la fois, et ce, quel que soit sa taille.

  • Un service pratique pour les entreprises

Pour les prestataires de service, le Cloud revient à faciliter la gestion de leur activité. En créant un compte sur Dropbox par exemple et en invitant les autres salariés comme partenaire, vous vous facilitez l’échange d’information et le traitement ainsi que l’exploitation des documents. Non seulement cela permet d’éviter les pertes de temps dans les échanges de données, mais cela évite aussi les malentendus divers et variés.

Acronis TRue Image 2018

Acronis TRue Image 2018 : le logiciel de sauvegarde ordinateur tendance du moment

Pour le backup de vos disques durs locaux ou de vos données sur le Cloud, Acronis True Image 2018 est un allié que vous ne devez pas minimiser. Une solution de sauvegarde récente et révolutionnaire pour votre ordinateur, cette application reprend fidèlement l’image de votre disque dur, et même s’il y a des partitions séparées afin de vous offrir une sauvegarde fiable et totale de l’ensemble de votre système.

Comment procéder ?

Pour faire une sauvegarde de votre ordinateur avec ce genre de logiciel, vous devez notamment suivre les étapes suivantes :

  • Avant tout, commencer par le télécharger et l’installer sur votre PC.
  • Lancer ensuite le programme en cliquant sur l’icône correspondante.
  • Aller sur « Sauvegarde » ou « backup » qui se trouve dans côté gauche de l’interface.
  • Aller dans « Entire PC » et cliquer sur l’image en forme d’écran d’ordinateur, puis « changer la source »
  • Une liste apparaitra. Il faudra choisir la source des fichiers que vous souhaitez copier. Pour une raison pratique, vous pouvez même aller directement sur « PC complet » si vous avez envie d’un backup total. Puis cliquez sur « OK ».
  • Cliquer sur « Acronis Cloud », « Modifier la destination » et sélectionner l’appareil de sauvegarde que vous souhaitez utiliser : disque dure externe, USB, le Cloud d’Acronis, etc.
  • Faire « OK » et « Sauvegarder maintenant » et patienter quelques minutes. Il faut attendre que le signe de validation de la sauvegarde s’affiche.

Un backup en ligne ou en local

Le principal avantage de Acronis Image 2018 est bien sa capacité à s’adapter à tous les types de sauvegarde ordinateur possible. Ce logiciel vous permet, comme susmentionné, de « choisir la destination de votre copie ». Ce peut être en ligne ou en local. Tout dépend de vos envies et de vos besoins.

En outre, le logiciel permet de sauvegarder toute un panel de fichier : Word, Jpeg, PDF, RAR, TXT, MP3, MP4, AVI, etc.

Il parait également important de souligner que Acronis Image 2018 permet de restaurer les données perdues ou abimées ou encore supprimer par mégarde. Les démarches pour ce faire vous seront données ultérieurement.

 

La synchronisation de vos comptes de messageries

Dans la liste des démarches de sauvegarde ordinateur que vous ne pouvez oublier, on peut citer aussi la synchronisation de vos comptes de messageries. Sur Windows, cette démarche ne fonctionne que si vous avez d’ores et déjà un compte Windows ou dit plus simplement un compte Skype.

Comment ça marche ?

Il suffira de les intégrer dans les paramètres de compte, et puis d’activer la synchronisation automatique des comptes de messageries pour recevoir les mails en temps réels et pour une sauvegarde de vos paramètres en ligne.

La synchronisation se fait à la fois en ligne que sur les ordinateurs. Vous aurez donc besoin d’une bonne connexion internet pour ce faire. Mais la démarche ne devrait pas vous prendre plus de quelques minutes. En plus, pas besoin d’être un expert informatique pour maîtriser les démarches, tout est intuitif.

Les avantages de la synchronisation de compte de messagerie

Quand on parle de synchronisation, il est question d’entrer les mêmes identifiants sur votre ordinateur que sur vos comptes de messageries en ligne, voire sur vos appareils mobiles. Ainsi, vous aurez toujours une mise à jour en temps réels de vos paramètres de compte. Ce ne sera pas la peine d’entrer à chaque fois les codes et les noms d’utilisateurs et de patienter quelques minutes pour l’ouverture et la mise à jour de la messagerie. Une technique qui, en plus d’offrir une sécurité optimale à vos données, apporte un peu plus de confort et de praticité à l’utilisateur.

 

5 (100%) 4 votes

A propos de moi !

Thomas

Salut! C'est Thomas. Total Geek assumé, je partage avec vous ce que je mets pas mal de temps à tester (pour ne pas dire triturer) pour tout type de matos ce qui a attrait au stockage et autres petites bidouilles.

Laissez-moi votre commentaire!