Blog

Les grandes marques de disque dur – Partie 1

Les grandes marques de disque dur
Ecrit par Thomas

Quelles sont les grandes marques de disque dur?

Rafraîchissons-nous le mémoire, le disque dur ou HDD ou encore HD est le neurone central de votre ordinateur. C’est un espace de stockage interne ou externe où vous pouvez sécuriser plusieurs types de documents ou de fichiers vidéo, audio, etc. Il est constitué d’une mémoire de masse qui tourne magnétiquement et permet de chiffrer des données numériques. Les ordinateurs ne sont pas les seuls à en disposer. Les appareils comme les baladeurs numériques ou autres qui ont la capacité de conserver des données en ont également.

Au fil des années, les modèles et l’efficacité des disques durs ont évolué petit à petit. De nos jours, plusieurs marques se sont fait une bonne réputation sur le marché proposant toujours des produits plus moderne, plus performant et avec des capacités de stockage plus grandes. Bien évidemment, le budget pour se procurer un disque dur a augmenté en parallèle. Mais pour se procurer un espace de stockage efficace, durable, et sécuritaire, trop se focaliser sur les dépenses n’est plus recommandé. Il en va tout de même de la performance de votre ordinateur. Face à cela, quelques fabricants se démarquent sur le marché. Focus.

Seagate

Seagate est une entreprise américaine avec des années d’expérience dans la fourniture de matériel high-tech. Installée dans les Scotts Valley, elle a été créée en 1979 par Alan Shugart. Elle est cotée en bourse et est réputée notamment pour la qualité des produits qu’elle propose. C’est l’un des constructeurs principaux de Western Digital.

Les grandes marques de disque dur - Seagate

La principale activité de Seagate est la création de disque dur.

Ce peut être des espaces de stockage externe ou internes. Les capacités de ces derniers vont de 250 Go à 8 To environ. De quoi vous permettre d’optimiser les performances de votre ordinateur tout en profitant de périphérique de haute qualité.

En termes de stockage externe, Seagate a proposé durant les dernières années une large collection de disques dur d’expansion ou d’appareil de transfert et de transport de donnée. Cela va de FreeAgent Go avec une capacité de 250 à 880 Go à un disque externe portable de 2,5 pouces Backup Plus de 1 To à 5To.

En matière de stockage interne, la marque s’est positionnée sur le marché avec des appareils compatibles avec des ordinateurs portables ou de bureau de toutes sortes. En moyenne, la vitesse de lecture de ces disques durs est de 5 400 tours/min à 7 200 tours/min.

Le choix de votre disque dur dépendra non seulement de votre budget disponible, mais aussi de vos besoins en espace de stockage. Pour information, Seagate vous propose un disque dur interne IronWolf 3,5 pouces pour 12 To de capacité d’accueil maximum. C’est un appareil rapide et performant avec une puissance de 7 200 tours/min.

Les collections de la marque Seagate font parties des disques durs SSD. Elles sont compatibles avec la majorité des ordinateurs et des appareils, y compris les MAC. Il suffit d’une connexion USB 3.0. Ce sont des appareils élégants et modernes qui facilitent aussi la sauvegarde des ordinateurs. Les nouvelles générations de disques durs Seagate vous assureront une vitesse de lecture et chiffrement optimal. De quoi gagner du temps dans l’exploitation de vos machines.

Maxtor

Maxtor est une autre marque très reconnue dans le domaine du high-tech.

Fondée en 1982, elle propose différents modèles de disques durs réputés pour leur qualité et leur robustesse. Située en Californie aux États-Unis, cette entreprise américaine a intégré la société Seagate en 2005 et a cessé d’exister officiellement en 2006. Pendant des années, elle s’est positionnée sur le marché des ordinateurs de bureau et la production de serveur en plus de proposer des disques durs aux consommateurs. Mais faisant aujourd’hui partie de Seagate, Maxtor ne propose plus qu’une large gamme de disques durs s’adaptant aux besoins et aux attentes des utilisateurs de PC portable et des PC fixe.

Les grandes marques de disque dur - Maxtor

Au fil des années, plusieurs disques durs Maxtor ont vu le jour. Le dernier en date séduit notamment par son élégance, mais aussi par sa modernité. Il s’agit d’un espace de stockage externe qui porte le nom de Maxtor M3 sorti en 2017. Ce dernier coute dans les cinquantaines d’euros sur les plateformes dédiées. Il propose 2 To d’espace de stockage. Il est facile à transporter et dispose d’un boitier hermétique à l’air qui sécurise les données. Il dispose d’une connectivité USB. Ce qui lui permet de s’adapter à n’importe quel ordinateur. Et il est rapide et pratique pour le chiffrement, le stockage et le transfert de documents.

Mais Maxtor propose également des disques durs internes conçus pour les ordinateurs de bureau. Ces derniers sont notamment prisés par leur rapidité. En moyenne, il dispose d’une vitesse de rotation de 10 000 RPM. Selon votre budget disponible et vos besoins, vous pouvez avoir des disques durs HDD Maxtor avec 73 Go de capacité de stockage ou bien plus. Ces derniers seront directement fixés à proximité des cartes mères de votre ordinateur de bureau via un câble spécifique.

Western Digital

Aussi connu sous les initiales WD, Western Digitale est une grande marque de fabricant de disque dur.

Elle se classe en troisième position de la liste des meilleures marques des producteurs de disque dur.

C’est encore une fois une société américaine dont le siège social se trouve en Californie. Elle a commencé son ascension dans ce domaine en 1970. Mais le premier disque dur de la marque WD ou WDC n’a vu le jour qu’en 1988. Et déjà, il s’annonçait comme une révolution dans ce secteur.

Les grandes marques de disque dur -Western Digital

WD s’est surtout spécialisé dans la production de disques durs SATA. Visionnaires et rapide, les appareils de Western Digital ont séduit par leur style, mais aussi leur vitesse de 10 000 tours/min qui était alors inégalée. Depuis lors, la marque propose en rayon des plateformes dédiées une large gamme d’espace de stockage interne comme externe.

La marque WD s’adapte aux besoins des particuliers. En termes de disque dur interne, elle dispose à la fois d’appareil de format 2,5 ou 3,5 pouces. Chaque disque dur propose une capacité différente en fonction du budget et des impératifs de chaque acheteur. Les dernières collections comme WD Blac performance Mobile Hard Drive ne coute qu’une soixantaine d’euros pour une vitesse de rotation de 7 200 tours/min, 32 Go de mémoire cash et une interface SATA de 6Gbits/s. C’est notamment un espace de stockage idéal pour vos ordinateurs portables. La vitesse de lecture et d’écriture de ce produit est unique en son genre.

Les disques durs externes de la marque sont par contre un peu plus imposants. Il n’en demeure pas moins design pour autant. Ils coutent entre 100 et 400 euros environ. Le plus cher étant « My Book Duo » avec une vitesse de lecture pouvant atteindre les 360Mo/s et une connectivité USB Type C. Avec ce disque dur externe, vous avez une capacité de stockage de 20To en plus de votre disque dur interne. Vous pouvez y stocker et y transporter n’importe quel type de document.

Samsung

Enfin, il y a Samsung. Ce géant coréen de l’informatique s’est également fait une place de choix dans le domaine du disque dur depuis quelques années déjà. Il propose notamment une large référence d’appareil de stockage interne ou externe aux consommateurs.

Les grandes marques de disque dur - Samsung

Ordinateurs portables ou de bureau peuvent profiter des avantages des disques durs Samsung de nos jours. Les produits de la marque sont réputés être les meilleurs du marché à cause de leur élégance physique, mais aussi de leur rapidité et de leur facilité d’adaptation. Les disques durs Samsung sont généralement polyvalents et convient à plusieurs types de systèmes d’exploitation.

La marque propose également des disques durs internes qui font parties de la gamme SSD. Ils s’adaptent à des voies PCI express de la 3e et 4e génération. La vitesse de lecture et l’utilisation de la bande passante sont bien plus optimales que celles proposées par les disques durs SSD ou SATA classiques. L’enregistrement se fait rapidement. On parle d’un appareil avec une rapidité de 500 Mo/s en moyenne et 100 000 IOPS. En fonction de vos besoins, Samsung peut vous proposer différents appareils de 2 Go à plusieurs To de capacité.

L’entreprise commercialise également un large panel de disque dur externe SSD avec une capacité de 2 To maximum. C’est le cas notamment du dernier en date avec une connexion USB 3.0. C’est le disque dur externe SSD portable T5. Celui-ci peut être à la fois utilisé sur les PC classiques ou les MAC à condition d’être configuré. Il s’adapte même à un Smartphone. Il embarque un système de cryptage AES 256 Bits qui garantit la sécurité de vos données. Il est léger et pratique. Il ne fait que 51g et est d’une dimension de 74*57*10 mm environ. À cela s’ajoute une vitesse de transfert de 540Mo/s.

 

Je vous ai fait pas mal de comparatif couvrant la majorité des types de disques durs. Vous les trouvrez dans la rubrique tests de la home page ici : https://testdisquedur.com

Thomas

5.0
03

A propos de moi !

Thomas

Salut! C'est Thomas. Total Geek assumé, je partage avec vous ce que je mets pas mal de temps à tester (pour ne pas dire triturer) pour tout type de matos ce qui a attrait au stockage et autres petites bidouilles.

Laissez-moi votre commentaire!